Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 10:54:21

    La civilisation de la Crète minoenne est rarement abordée en bd. On lui préfère nettement la civilisation égyptienne qui rayonnait à travers le monde antique. Pourtant, cette civilisation crétoise était brillante et a disparu en très peu de temps sans que nul ne sache pourquoi alors qu'elle était à son apogée (15 siècles avant JC).

    Un archéologue fouillant le site de Malia, l'antique cité minoenne, va tenter de percer ce mystère à l'aide d'une consoeur américaine dans les années 30. L'histoire de ce récit est en effet située à deux époques différentes ce qui constitue un exercice de style difficile (un peu à la manière de l'excellente série Djinn).

    Ici, nous avons droit à des dessins réalistes qui ont du charme et qui permettent de se plonger dans la reconstitution d'une réalité passée. Le souci du détail donne véritablement du crédit à l'histoire, c'est assez rare pour le souligner. L'auteur a fait de réelles recherches historiques appuyées par des professeurs d'archéologie grecque. On pourra simplement regretter des personnages trop stéréotypés.

    Cependant, au crédit, on pourra également remarquer une narration fluide et intelligente. On ne s'ennuie pas dans l'enchaînement des situations. Une vraie lecture plaisir d'une nouvelle série historique de la collection "Vécu".

    roch59 Le 09/03/2013 à 20:33:52

    J'ai lu les 2 tomes prétés par un ami bédéphile et partage les avis précédents...Ce qui est désopilant, c'est de voir des séries suspendues ou définitivement abandonnées sans que le public ait une explication à ce fléaux parfois coûteux...Les maisons d'éditions devraient avoir une attitude un peu plus respectueuse envers les lecteurs, ceux là même qui leur permettent de vivre, tout comme certains auteurs aux prétentions "gargantuesques"...La BD est un art qui se partage et qui doit être accessible au plus grand nombre...."Les déesses" est une belle série, mais son avenir n'est, je le crains, pas assuré...

    cachou Le 17/05/2008 à 23:26:03

    L'autre jour, je cherchais chez mon libraire des séries historiques car j'avais envie de m'instruire un peu plus tout en y joignant l'agréable.

    Et se fut le cas, cette réscente série est tout bonnement splendide au niveau dessin, quant à l'histoire, j'ai vraiment adoré, car elle parle de deux jeunes grecs qui ont été pris en esclavages et qui après s'etre échapés, se lient avec une forte affinité et ne vont plus se quittter, ou presque.

    Bref cela m'a rappellé la série Papyrus que j'avais aimé étant plus jeune.

    voltaire Le 16/02/2008 à 10:53:31

    Suite (et fin ?) des aventures de Pylos et Asinée et de William et Ellen.
    Cet album termine en effet un cycle et selon le succès commercial de la BD pourrait marquer soit le départ d'un nouveau cycle, soit l'arrêt définitif de la série.
    Et ce serait bien dommage car nous avons le résultat du travail de 2 honnêtes artisans car dans artisans il y a "art" et nous avons bien là une oeuvre d'art pleine et entière, pas prétentieuse mais bien construite. Sans doute pas un chef d'oeuvre, mais quelque chose de très intéressant et de très agréable.
    C'est pourquoi on aimerait tant que cela continue !

    voltaire Le 16/02/2008 à 10:45:32

    D'habitude quand on parle de "Grande Ile", il s'agit plus de Madagascar que de la Crète mais bon, passons.
    C'est toujours un plaisir de voir une BD sur la civilisation minoenne. On retrouve avec plaisir les fresques et les styles de bâtiments entrevus dans nos livres d'histoire mais aussi dans "Messara" et "l'Age de Bronze" (qui opposent Achéens et Troyens).
    C'est d'autant plus un plaisir que le dessin de Pierret restitue grace et finesse avec des couleurs qui mettent réellement en valeur la richesse et la beauté de cette civilisation.
    Le scénario serait des plus classiques s'il ne proposait pas deux histoires simultanément (ceci dit, c'est une technique de moins en moins rare aujourd'hui) : une histoire dans la Crète antique et une autre dans la moderne; les deux avec un sous-jacent amoureux.

    sbuoro Le 16/06/2005 à 08:39:03

    Les auteurs, Denoël et Pierret, nous invitent à suivre les aventures de Pylos et Asinée, jeunes grecs destinés à devenir esclaves en Crète.

    Lors de leur acheminement vers leur triste futur, ils arrivent à fuir, à la faveur de l'abordage de leur embarcation par des pirates. "Auto-affranchis", ils vont vivre des situations extra-ordinaires, prétextes à nous faire mieux connaître l'antiquité de cette zone géographique, que la mythologie nous a fait connaître au travers le labyrinthe du Minotaure, Thésés et le fil d'Ariane... Car attention, messieurs-dames "défenseurs de l'Histoire authentique" (avec un grand H): Pylos et Asinée sont bien des héros de BD: c'est de la fiction - même si les recherches par les auteurs sont indéniables.

    En outre, le scénario met en parallèle cette histoire avec une autre, actuelle, se situant sur un lieu de fouilles archéologiques qui n'est autre qu'un lieu qu'on découvrira abondamment dès ce premier tome. Pas de grande originalité en vue de ce côté-là de la narration, d'autant plus qu'on tombe dans le "truc" surexploité de la collaboration homme-femme sur le chantier...

    Mais surtout... Le dessin est décidément très agréable et la mise en couleurs est délicieuse. Un régal. Le rythme de l'histoire est également mené de mains de maître: on ne s'ennuie pas dans l'enchainement des situations. Beaucoup plus de plaisir à la lecture de cette BD qu'avec "Aathon" (de Rocca et Cébé chez Soleil), pour ceux qui connaissent.

    Ravi d'avoir acheté cette BD, je vous la conseille vivement et attends déjà la suite de pied ferme !