Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La lecture de ces trois tomes aura été à la fois un peu fastidieuse à cause d'une narration un peu pesante et d'une action très lente mais également et curieusement très enrichissante d'un point de vue "culture personnelle". En effet, le sujet de cette histoire traite sur le Tibet et de ses liens très contrastés avec la Chine impériale.
Dans le contexte actuel à l'approche de l'ouverture des jeux olympiques de Pékin, nous découvrons un éclairage très intéressant sur l'histoire de ce pays aux confins de l'Himalaya à travers les yeux de cette petite Pema Ling travesti en garçon pour les besoins de la cause.
Tout d'abord, on découvre un pays gangrené par la corruption de certains lamas avides de pouvoir. On est loin de la philosophie pacifiste prônée actuellement par la Daïla Lama. Ceci n'est point une critique de son action que je respecte humblement mais une façon d'indiquer que le gouvernement tibétain en place à cette époque de la fin du XIXème siècle n'était pas tout à fait rose. Les exactions chinoises commises par le général Ma sont également décrites de manière dramatique. Bref, il y a beaucoup d'objectivité historique concernant le cadre de cette banale histoire de vengeance.
Le dessin contribue à rendre réaliste toutes les scènes: c'est appréciable même si on peut regretter le minois de certains visages apparemment déformés. Les paysages enneigés sont par contre saisissants de beauté.
J'ai ressenti également comme un mélange de deux films emblématiques du cinéma: "7 ans au Tibet" et le fameux "Kill Bill". Pema Ling y tire des références: c'est incontestable. Au-delà de cette observation, c'est avec plaisir qu'on peut suivre l'évolution de ce personnage. La qualité est au rendez-vous. Il manque juste un parfum épique ou de véritables surprises dans le scénario...
Cet épisode marque un tournant dans la vie de notre héroïne, elle perd son frère et doit affronter de vraies responsabilités. Petit à petit nous voyons s'affirmer l'aura de Péma qui prend de l'épaisseur lorsqu'elle laisse la louve qui a dévoré Pemba en vie. Cet épisode met bien en lumière le souffle épique du récit dont le point d'orgue est le rituel funéraire au milieu des vautours. Cette cérémonie à laquelle elle assiste seule, lui permet de faire le deuil de son enfance et de basculer dans le monde adulte. A partir de ce moment, les brigand deviennent des opposants aux oppresseurs...
En fait lorsque l'on a la chance de découvrir une BD géniale en cours, quelques années après la parution du premier tome, c'est un privilège de pouvoir dévorer les épisodes suivants sans subir leur parution espacée ! Alors j'en profite et je prends plaisir à lire "Yamantaka, seigneur de la mort" juste après le tome 2. BESS nous décrit dans son style souple mais efficace, agrémenté de planches qui font appel à des couleurs alternant le sombre et le lumineux, la problématique du TIBET et de son peuple opprimé. La CHINE toujours présente, profite de toutes les occasions pour faire des incursions meurtières au sein de cette culture qui la dérange. C'est dans ce contexte historique, que Péma LING perd pour la deuxième fois sa famille et ses amis. Mais l'auteur en conteur né, nous réserve une bien belle surprise ...
Ce deuxième volume tient toutes les promesses entraperçues dans le premier épisode. L'apprentissage de Tilien alias Péma est long et semé d'embûches. Le scénario est adroitement construit et les talents de conteur de l'auteur trouvent ici toute leur force. Pas d'action inutile, pas de verbiage, tout est à sa place dans une fausse immobilité tranquille et implacable. Péma poursuit son destin et confrontée à ses propres démons, va faire la rencontre bouleversante avec Asa La sorcière ermite dont le regard lumineux la transperce. La fin lève un voile surprenant qui donne une dimension supplémentaire au récit. Du grand art !!!
Ce premier tome est construit de façon subtile et nous conte l'enfance de Péma Ling. Le passage du passé au présent se fait sans heurt, de façon naturelle qui n'alourdit pas le récit mais l'illustre et le tonifie. On sent que le drame qui a frappé Péma Ling est terrible et Georges BESS sait nous le raconter en nous laissant le temps de nous attacher à la famille de l'héroïne. Son regard d'enfant hypnotise le lecteur et lui donne envie de plonger dans les tomes suivants afin de l'aider à se venger des assasins de ses parents. Superbe !!!
Ce qui était pressenti arrive. A la faveur de la mort de son frère (si on peut appler cela une faveur !) Péma Ling devient la chef de la troupe de brigands sur leur demande express.
Mais là changement de direction : c'est aux nantis et aux Chinois que les hommes de Péma Ling s'en prennent désormais, volant (dans tous les sens du terme) de victoires en victoires. On ne s'appesantit pas vraiment sur chaque fait d'armes qui ne sont que rapidement esquissés.
Mais les forces chinoises ont décidé de réagir ...
Comment ne pas voir dans cette BD à la date indéterminée mais qui doit se passer entre le XVème et le début du XIXème siècle, une parabole sur l'actuelle présence de l'armée chinoise sur le Toit du Monde.
D'une histoire simple, Bess fait quelque chose de grandiose. Chaque vignette devient un tableau. C'est un bonheur pur, simple et véritable.
Bess dans le deuxième album avait trouvé le moyen de nous présenter les grands dogmes du bouddhisme tout en racontant une (bonne) histoire. Ce troisième tome constitue une transition. Pour s'affirmer et répondre à son destin, Péma Ling se doit d'avoir une troupe.
Bess la fait donc kidnapper par une bande de voleurs avec laquelle il s'avérera qu'elle à des liens.
Le scénario ne fait pas preuve d'une grande originalité mais pourtant la manière de raconter fait qu'on reste scotché à cette histoire. Il y a de plus dessins et couleurs, en parfaite harmonie, qui sont rien que moins magnifiques.
Péma Ling poursuit son éducation tant philosophique que guerrière. Mais la mort du grand lama va mettre à bas, le fragile équilibre qui existait dans le monastère. Jeté en prison, l'intendant s'enfuit et va chercher du secours auprès du "grand frère" chinois. Le gouverneur de la frontière, pour s'attirer les bonnes grâces de l'empereur rassemble une armée.
Da
Un premier tome classique : une enfant dont la famille a été massacrée, trouve refuge dans un monastère. De là elle va parfaire son éducation et on se doute qu'elle se vengera.
L'originalité tient lieu à l'endroit : le Tibet et donc au dépaysement tant historique que géographique qui s'y dégage.
Pour Georges Bess, ce n'est pas une nouveauté car il avait déjà officié dans la région grâce à son "lama blanc".
Son album serait à ranger dans la catégorie des livres intéressants sans plus, s'il n'y avait pas ses dessins et ses couleurs. Ça explose de partout et c'est magnifique. A suivre donc...
Une petite fille orpheline élevée par des moines, les grands espaces enneigés du Tibet, des batailles acharnés... Une aventure très prenante, bien dessinée et au scénario prometteur. Les 3 albums sont de qualité équivalente. La suite se fait attendre !
La série continue sous le même rythme
Péma Ling s'enfuit du monastère ravagé par les chinois et retrouve une bande de brigands et une surprise l'attendra.
L'aventure de cette petite guerrière, devenue "Heros" par le biais d'une nouvelle collection, continue et ne lasse pas ...
Je tire mon chapeau à Georges Bess. Très belle histoire. La fin de l'album donne envie de continuer à lire la série, quand Péma Ling nous dit: "Je serai une guerrière!". Je tire aussi mon chapeau aux Repérages Dupuis. Une fois de plus, pas de déception, registre différent.
Après un excellent départ avec un premier tome riche en événements et en bouleversements, voici que Georges Bess présente la suite de l'histoire de Pema Ling, une jeune fille déguisée en garçon qui vit secrètement sous le prénom masculin Tilén parmi les moines tibétains, et qui bénéficie extraordinairement de l'enseignement d'un art de combat qui leur est réservé.
Malgré plusieurs années passées dans cet havre de paix et de méditation, le coeur courroucé de Péma Ling n'a toujours pas trouvé de paix intérieure, mais démontre plutôt un état de haine renfermée et ainsi, un désir de vengeance y loge, inébranlable. Cet état d'esprit l'amènera à commettre un acte irréfléchi aux conséquences malheureuses dont elle devra prendre responsabilité, et quitter le monastère en quête de plantes médicinales afin de tenter de racheter son geste gratuit.
En résumé, ce deuxième tome de la récente addition aux catalogue de la collection Repérages de Dupuis offre un moment de lecture sérieuse aux lecteurs préférant les séries aux scénarios historiques remplis de finesse. Le dessin de l'auteur est toujours aussi prenant et convient pertinemment au cadre de l'histoire.