Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Après la lecture de Juan Solo qui m'avait littéralement époustouflé, je retrouve le duo Jodorowky-Bess qui nous offre ici une magnifique oeuvre. Ce qui me frappe surtout, c'est l'aisance avec laquelle on aborde le premier tome qui a pourtant 20 ans d'âge. Bref, il y a des bd qui ne vieillissent pas comparativement à d'autres.
"Le Lama blanc" est encore un voyage initiatique dont le thème est visiblement très cher à l'auteur. Cependant, nous ne sommes pas dans l'espace intergalactique mais dans un Tibet qui va connaître des périodes de grands troubles avant d'être envahie par la puissante Chine.
Cette recherche de soi pour y puiser les forces nécessaires pour combattre le mal sur fond de religion et de philosophie est un postulat qui me plaît beaucoup surtout quand le talent se conjugue.
Cette extraordinaire saga mystique n'est malheureusement pas donnée à tout le monde pour pouvoir la comprendre et l'admirer à sa juste valeur.
Les trois premiers volumes du Lama blanc sont passionnants de souffle, le scénariste employant les techniques de la grande aventure exotique et de la fantasy pour emmener le lecteur dans les premières années (terribles de souffrance, comme tout ce que fait Jodo!) de Gabriel. L’histoire nous fait suivre donc l’apprentissage de ce jeune tschilinga, réincarnation du dernier Maître alors que la lamasserie a été accaparée par un usurpateur qui trahit toutes les valeurs du bouddhisme. Pour qui a lu les autres œuvres du chilien et notamment les Méta-Barons, on trouve déjà l’essence de ses obsessions, avec cet enfant tout puissant devant assumer une souffrance inouïe, seul, rejeté par les siens et dont acquisitions de compétences supra-naturelles fera naître un être supérieur. Hormis dans le dernier tome qui tombe un peu dans un prosélytisme mystico-boudhique faute de combattant (ne jamais oublier l’adversité dans une histoire!), Jodo arrive à parler de spiritualité comme dans toute histoire de mages et de dragons. On adopte facilement cette vision des expériences extra-corporelles (expérimentées par l’auteur lui-même et utilisées dans une autre de ses sagas majeure, Alef-Thau) et du monde immatériel. [...]
lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/08/le-lama-blanc-premier-cycle/
Du grand Jodo !!
Une belle saga qui nous compte l'histoire de l'évolution d'un jeune blanc aux aptitudes extraordinaires au coeur de la culture bouddhiste.
Les dessins de Bess sont réussis et efficaces. Le scénario est original et pleins de rebondissements.
N'hésitez pas !
Certainement une des plus belles réussite de Jodo. Ici pas de monde futuriste au langage préfixé de "méta" ou de "techno", simplement une ficiton s'appuyant sur un cadre historique. Une révelation de quelques fondements du Boudhisme illustrés par Bess qui fait ici un tres beau travail. Une Bd qu'il est indispensable d'avoir lu si on ne l'a possède pas.
Encore un chef d'oeuvre du duo jodo bess, une oeuvre magistrale qui nous transporte le coeur et l'âme vers la recherche de soi...
Album magnifique (tout comme la série !) où l'on peut voir que Gabriel Marpa a évolué dans la sagesse des moines tibétains et venge sa famille enfaisant subir le même sort à ses oncle et tante sa qu'ils ont fait souffrir.
Très belle série ! Tout l'interet que Jodo a pour le bouddhisme y transparait ! sujet très étrange et divinement traité. Peut être quelques longueurs sur les albums 4 et 5, mais le 6 surprend et remet tout en ordre. Extra !