kergan666 Le 24/04/2020 à 18:48:08

mon avis porte sur les 3 albums.
    toucher à des icônes comme Blake et Mortimer est très difficile car assez clivant.
    les ridiculiser peut choquer les passionnés de ces 2 héros.
    en lisant les différents avis sur cet album cela me confirme une fois de plus que les gouts sont vraiment très différents d'une personne à l'autre.
    un album ou une série peut être mis au pinacle par certains et plus bas que terre par d'autres.
    pour ma part, j'ai adoré avec un petit plus pour le personnage de Olrik.
    les dessins sont parfaitement à mon gout tout comme les scénarios.
    le meilleur de la série reste quand même à mon avis Menaces sur l'Empire.

minot Le 24/04/2020 à 14:35:01

J'avoue, je n'arrive pas à adhérer à l'humour balourd qui se dégage de cette série - et de cet album en particulier. Pourtant, j'avais bien aimé la série BAKER STREET (des mêmes auteurs) qui jouait un peu sur le même registre. Mais force est de constater qu'ici ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que les personnages de BLAKE ET MORTIMER sont trop iconiques et que leur ridiculisation systématique a du mal à passer ? Quelles qu'en soient les raisons, j'ai parcouru cette histoire sans jamais rire à un seul moment, et ce n'est pas le dessin (qui n'a rien d'original) qui viendra rattraper l'ensemble.

PEB Le 04/04/2020 à 16:26:57

Une amusante parodie du Piège Diabolique. La trame est plus construite que dans "Menaces sur l'empire", le récit plus fluide, mais l'humour est plus mou, moins caustique. Quelques redites même.

Pas désagréable, mais pas un chef d’œuvre.

PEB Le 04/04/2020 à 10:56:52

Parodie sympathique de Blake et Mortimer. Des références appuyées aux véritables aventures (la Marque Jaune, notamment), un humour pas toujours très subtil mais qui fait parfois mouche. La parodie du côté British des véritables aventures est particulièrement réussi. Le dessin est dynamique, le scénario rythmé.

Pas un chef d’œuvre mais une bonne lecture.

duncan89 Le 31/08/2015 à 12:24:19

un 1er tome parodique plutot sympa, les héros de blake et mortimer sont assez bien tournés en dérision même si qqfois c'est assez lourd.
    Le dessin est plutot dynamique et bien détaillé.
    Un moment de lecture agréable dans l'ensemble qui prete à sourire.

minot Le 20/03/2015 à 16:06:11

C'est le premier album des AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS que je lis, et j'ai trouvé ça d'une nullité abyssale ! Le dessin est quelconque et l'humour passablement lourd, avec une succession de blagues vaseuses et de situations grotesques. L'histoire est ennuyante et il n'y a pas vraiment de suspens; bref rien qui puisse justifier de l'intérêt à cette série pour moi.

bdsonia Le 20/12/2014 à 19:43:04

Ayant lu (pas tous) les Blake et Mortimer, je me suis décidé à lire celui-ci qui m'attirait par son originalité des suites que l'on pouvait faire avec ses deux personnages, et il est vrai aussi que cela donnait une version beaucoup plus allégée vis-à-vis du texte et des descriptions, ce qui pour moi me satisfait pleinement, je suis un peu feignant lol.... Donc vraiment j'ai adoré en tout point cet album pour l'humour dont j' adhère totalement puisque moi-même je l'utilise dans mes histoires, les parodies aussi m'ont bien fait rire, les mimiques des héros enfin bref, un vrai plaisir du début à la fin, je prendrai le second sans faute, merci aux auteurs pour ce travail !!!

wolfiz Le 12/12/2014 à 22:48:23

Les fêtes de fin d'année approchent et les rotules des imprimeurs tournent à plein régime ; saviez-vous que 70% des publications annuelles se font en cette fin d'année ? Préparez-vous car entre intégral, compil, nouveauté et opportunisme, vous n’aurez que l’embarras du choix et c’est là que j’interviens, histoire de vous aider un peu dans vos achats (youpiii).
    Cela tombe super bien car voici notamment le 3e opus de la saga de « Philip et Francis », les jumeaux parodiques de la série « Blake et Mortimer » de feu Edgar P. Jacobs.

Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake sont amis depuis Mathusalem et forment un tandem des plus efficaces en terre d’Albion contre les menaces extérieures. Mortimer, savant génial et complètement allumé, a un caractère genre crème des crèmes, super gentil à l’extrême… limite simplet si vous voyez ce que je veux dire. Le capitaine Blake, lui, est genre militaire jean-foutre glandeur professionnel et un gros Tanguy qui vit encore chez sa maman.
    D’ailleurs le voilà qui débarque chez Philip Mortimer suite à une dispute avec sa maman sauf que là, ça a bien clashé et il rapplique avec ses valises et tout le ramdam. Philip est contraint mais en son for intérieur, il en a marre de chez marre et aimerait bien qu’on lui greffe une bonne grosse paire, histoire qu’il puisse s’imposer et dire « non » une fois pour toutes à tout ce qu’il n’a pas envie de faire. Qu’à cela ne tienne ; direction son labo, histoire de se préparer un bon cocktail à base de Whisky écossais, de testostérone, de couille de singe et de la bonne graine de crevard.
    Succès presque atteint sauf que le dosage n’est pas bon et au lieu de créer une potion testostéronée qui va faire pousser les poils, le voilà avec une potion qui dédouble sa personnalité genre Dr Jeckyll et Mr Hyde… et quand il est en Mr Hyde, c’est sa partie noire et obscure qui le révèle en tant que super vilain.
    Déjà qu’avec le Colonel Olrik ce n’était pas coton mais si en plus, la Grande Bretagne a un deuxième super méchant-vilain-encore-plus, ce n’est pas gagné. Unis pour le meilleur et surtout pour le pire, ils vont concocter un plan machiavélique qui aura de quoi faire trembler la reine mère elle-même.

Marketing oblige, ce numéro sort presque en même temps que SOS Météore, série éponyme des vrais Blake & Mortimer. Pierre Veys et Nicolas Barral, les auteurs, nous pondent ici un 3e volet à leur saga que l’on sent tout de même fait à la va-vite et sans grande inspiration ; on tourne trop en rond et l’humour fait beaucoup moins mouche.
    Visuellement, les traits, au fil des pages, deviennent lourds voire pâteux et beaucoup moins fins que dans les précédents épisodes ; l’humour n’est pas en reste puisque l’humour so british caractéristique des deux précédents épisodes, et saupoudré de chauvinisme, est moins « comique ». L’histoire quant à elle, manque d’une réelle profondeur et l’on a juste une tranche de vie des héros parsemée de private jokes et de clins d’œil à Orange Mécanique, Churchill et à l’après-guerre.
    Alors oui je pourrais dire que j’ai raté un truc, je suis méchant, je n’ai pas d’humour… j’ai relu 3 fois le bouquin et rien n’y fait ; en comparaison avec les épisodes précédents, celui-ci est nettement moins inspiré et l’unique chose que l’on peut souhaiter serait que la suite soit plus à la hauteur des exigences des héros et nous décrispe plus vertement la mâchoire.
    Au final, un album juste passable et moyennement divertissant que l’on conseillera surtout à ceux qui ont la collectionnite aigüe ou ceux qui suivent la série. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre ; si vous êtes arrivé jusqu’à ces lignes, je n’ai qu’une chose à vous dire et à vous conseiller : plongez sur les deux premiers volets, vous en aurez pour votre argent :)

schuff Le 12/05/2011 à 21:39:30

Je suis un grand amateur de l'humour bourré de dérision des auteurs (cf la série Baker Street notamment) et cette version déjantée de Blake et Mortimer m'avait beaucoup plu à la parution du tome 1.
    Ce deuxième opus ne me semble malheureusement pas à la hauteur du 1er opus : scénario un peu mou et longuet malgré quelques trouvailles amusantes...
    Peut-être que l'effet de la nouveauté n'y est plus...
    Petite déception donc mais qui sera peut-être effacée par le tome 3 ?!

DixSept Le 12/04/2011 à 21:36:06

Suite à l’utilisation intempestive d’un "mondeparalléloscaphe", Philip et Francis se trouvent projeter dans … un monde parallèle où les pissotières ressemblent à des cabines téléphoniques et vice et versa. Diabolical, isn't it !
    Avec beaucoup moins de bonheur et de réussite que dans le génialissime "Menace sur l’Empire", le trio Barral / Veys / de la Fuente s’adonne à nouveau au plaisir du pastiche et de la parodie. Toutefois, ce nouvel album se laisse lire… sans trop de difficultés !

didier24 Le 25/03/2011 à 13:45:56

Que dire...navrant, voilà le terme le plus approchant pour résumé cet album. Autant j'ai adoré le premier tome... autant le deuxième est une pâle copie du premier opus. Les gags sont identiques et l’on s'ennuie ferme très rapidement !
    Pire... je trouve que sur cet album, les auteurs ne passent leurs temps qu’à essayer de ridiculiser nos deux héros et leur entourage…au bout d’un moment on finit même par les prendre en pitié. Il ne manque plus que les tartes à la crème et les tutus roses…remarquez c’est très british ce genre d’humour…
    Pastiche d'accord… mais il y a une limite à tout ! Si un troisième ouvrage est en chantier, hé bien ! Qu’est ce qu’on va…pas se marrer !

herve26 Le 17/03/2011 à 22:21:51

Retour gagnant pour cette parodie de nos célèbres duettistes.
    En premier lieu, la couverture est fort réussie et très pertinente. Tout y est, le chronoscaphe, le bus à 3 étages et la dérison, que l'on retrouve dans cet opus.
    Par rapport à l'aventure précédente, j'ai trouvé l'histoire plus fluide, plus logique (encore qu'à la conclusion de l'album, la logique ne l'emporte pas).
    C'est très drôle, bien enlevé et moi qui suis un grand admirateur d'Edgar P.Jacobs, j'applaudis à cette irréventieuse reprise.
    En second lieu, le dessin de Nicolas Barral,même s'il reste éloigné du style du maître du "bois des pauvres" fait tout de même ressortir l'ambiance des années 50 (tant au niveau des couleurs que du lettrage).
    Evidemment, les références à l'oeuvre de Jacobs y sont logiquement nombreuses ("le piège diabolique", "la marque jaune" avec notamment Big Ben) mais aussi des "privates jokes" avec "menaces sur l'empire" -le MI5 ou MI6, je ne sais plus;et la présence de Winston Churchill).

Olrik n'est pas oublié dans cet album où il joue un rôle à contre emploi.

Une parodie donc intelligente et surtout très drôle des héros les plus célèbres de la bande dessinée .

mrpitoff Le 22/10/2009 à 17:14:52

Un très bon pour ce one shout.

Pour ceux ou celles qui connaissent les ailes de plomb, Barral nousmontre l'étendue de son talent.

Pourcet opus, je suis tout de même qu'à moitié convaincu. Il y a des pssges drôles (70%) et de drôles de passages. Sinon, c'est assez réussi dans l'ensemble.

voltaire Le 11/12/2007 à 22:38:58

Après avoir accomodé à leur sauce Sherlock Holmes, Veys et Barral remettent le couvert dans ce pastiche des aventures de Blake et Mortimer. C'est bien vu et c'est à hurler de rire.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 20:51:30

Apparement les avis sont très partagés ! N'étant pas un inconditionnel des Blacke et Mortimer j'ai quand même lu cet album avec un grand plaisir. Le scénario et le dessin réussissent à nous rendre les héros si distants de Jacobs enfin accéssibles. L'humour est très présent dans cette parodie mais tout en respectant l'oeuvre originelle.

vialtaz Le 07/06/2006 à 23:10:15

Trés drôle ! Je suis tombé dessus par hasard et je regrette pas. C'est évident que revisiter un monstre pareil de la bande dessinée c'est pas à la portée du premier venu... mais apparement Pierre Veys et Nicolas Barral ne sont pas des premiers venus !

lacale Le 28/10/2005 à 09:38:00

Trés drole, les personnages sont trés expressif, belles planches, indispensable, c'est de la BD quoi !

okilebo Le 07/04/2005 à 20:19:11

Ayant déjà beaucoup apprécié la série Baker Street des mêmes auteurs, il est clair que je pouvais pas passer à coté de ces Aventures de Philip et Francis.
    J'étais assez impatient de lire cet album et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Pierre Veys nous parodie admirablement l'univers de Blake et Mortimer. Rassurez- vous, il ne faut pas spécialement être fan des héros de Jacobs pour apprécier toutes les saveurs de cette bd.
    En résumé, Philip et Francis sont membres des services secrets britanniques (M15 ou M 16 ?) et nos deux compères vont être confrontés à une affaire plutôt bizarre. Oui, Les femmes se rebellent de manière souvent choquante. Ce qui, à long terme, pourrait conduire à l'effondrement de l'empire britannique.
    A partir de là, le scénariste va nous emmener dans une enquête loufoque et absurde mais qui vaut franchement le détour.
    On ne s'ennuie pas un seul instant et je dois avouer que certaines répliques m'ont même fait penser à Goscinny.

Le dessin de Nicolas Barral est très réussi. Celui-ci colle parfaitement avec le récit et certaines scènes sont vraiment hilarantes.

Si vous voulez passer un bon moment de détente, je vous conseille cette nouvelle série.
    Vous ne serez pas déçu.
    C'est à suivre !

Christophe C. Le 07/04/2005 à 13:07:55

Le bilan de cette parodie est très mitigé en ce qui me concerne. Certes il y a des passages qui m'on bien fait rire mais ils reste relativement peu nombreux par rapport au nombre de planches. C'est un premier tome qui reste relativement agréable à lire mais pour moi l'humour est un peu trop lourd pour être vraiment drôle. Bref c'est pas mauvais mais c'est pas génial non plus je dirais assez moyen.