Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Rien à reprocher au dessin, expressif et tout â fait raccord avec l'atmosphère étrange du récit. L'ambiance marine est bien rendue, le bateau magnifique et les personnages sont bien campés.
Mais ce genre d'histoire fantastique ne me touche pas, c'est une question de goût personnel. Pas une mauvaise lecture donc mais je n'ai pas accroché. Reste un bel objet.
Qui est Eleonore, cette jeune femme naufragée en plein Atlantique ? Jolie bien sûr, mais surtout tourmentée et mystérieuse.
Recueillie miraculeusement par l'équipage du Typhaon -un joli trois-mâts barque mixte- au nom de la légendaire solidarité des gens de mers, elle s'apercevra très vite que ce bateau cache lui aussi un indicible secret ... Une navigation aléatoire, un équipage presque muré dans son silence, au comportement plus qu'étrange sous les grains. Que cherchent les marins du Typhaon ? Quel est leur port d'attache ?
Rien que la figure de proue de ce voilier suscite l'effroi. D'aileurs, pourquoi une figure de proue alors que ce n'était plus vraiment d'usage à cette époque ?
Si vous êtes férus de la marine à voile et des légendes fantastiques des gens de mer - le kraken, la mer des Sargasses qui freine les navires pour mieux engloutir, la damnation éternelle du Hollandais volant - je ne saurais que vous recommander la lecture de ces deux albums.
Les graphismes et jeux de couleurs sont somptueux. Sans doute l'aquarelle ? La mer est grise, froide, menaçante : l'Atlantique n'est pas toujours étale ;)
Seule au milieu de l'immensité de l'océan sur une minuscule chaloupe, Eléonore est recueillie à bord du Typhaon.
L'ambiance sur le grand voilier n'est pas des plus joyeuses, mais les secrets que porte en elle la jeune femme ne l'incitent pas non plus à la liesse. Peu à peu elle se lie d'amitié avec un lieutenant, Vernon, le seul sur le bâtiment à lui montrer un tant soit peu d'égards surtout d'attention. Malgré la distance que l'officier s'applique à laisser entre eux Eléonore en arrive à s'ouvrir à lui et à lui révéler sa terrible histoire.
Jeune scientifique embarquée avec son fiancé sur un navire elle s'est trouvée confrontée à un mal étrange le jour où elle a insisté pour analyser le corps d'un naufragé étrangement conservé par les flots. Rapidement la maladie décime l'équipage, cristallisant la colère et la peur superstitieuse des marins sur Eléonore. Mise en quarantaine sur une chaloupe à la remorque du navire elle préfère couper le lien qui la relie au bateau fou et malade. C'est ainsi qu'elle va errer sur les flots avant de rencontrer les hommes du Typhaon.
Libérée de son lourd secret la jeune femme ouvre bientôt les yeux sur les phénomènes étranges qui entourent le navire. Pourquoi les marins ont-ils tous cet air désabusé et las ? Pourquoi tout le monde semble-t-il éviter sa compagnie, sans pour autant qu'aucune animosité n'apparaisse à son égard ? Pourquoi le capitaine s'acharne-t-il à braver comme il le fait les tempêtes, déployant toutes ses voiles quand il faudrait au contraire les affaler ? Enfin, quelle est la destination du Typahon ? Autant de réponses qu'Eléonore découvrira bientôt, une fois l'horrible vérité dévoilée. Et pourtant, malgré l'horreur de la situation, elle renaîtra à la vie, à l'espoir, à l'amour...
Ouvrir un album de Guillaume Sorel c'est déjà plonger en plein cœur du mystère et de l'étrange. On est là dans l'illustration des univers chers à Edgar Allan POE, le dessinateur nous le rappelle d'ailleurs par un clin d'œil avec un volume des Aventures de Gordon Pim. Le dessin sert parfaitement le scénario de Dieter. Maître à conter ce dernier distille ici savamment tous ses mystères, nous laissant arriver nous même à la conclusion plutôt que de l'assener comme un coup de théâtre. Le drame pourrait y perdre mais il y gagne au contraire en ambiance, nous installant dans une situation et un état de fait qui s'impose pour laisser la place à des perspectives plus lumineuses. Autant d'atmosphères que le trait nerveux et les couleurs lourdes de Sorel parviennent parfaitement à retranscrire. L'angoisse dégouline des cases, la peur en transpire, mais l'espoir illumine aussi le dessin avant que la violence ne le plonge au cœur des abîmes. Fidèle à sa réputation de peintre de l'étrange le dessinateur nous offre encore là une œuvre superbe, comme un de ces tableaux symboliste qu'il admire tant (L'ïle des Morts d'Arnold Böcklin, par exemple), un tableau qui e déroulerait sur des dizaines de cases...