Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    yannzeman Le 30/05/2021 à 11:52:05

    Ohama embellie en même temps que la série perd en qualité ; c'est tout ce que je peux reconnaitre à ce volume 6.

    Graphiquement, Aidans replonge dans le médiocre ; il est loin, le temps des 1ères aventures des années 60, quand Aidans était proche d'un Uderzo...

    Si Ohama est très belle, sexy en diable, Tounga, au fil des albums, a perdu tout éclat, et bien malin serait celui qui pourrait donner une représentation graphique pertinente de ce personnage.

    Aidans a sans cesse modifié la représentation de Tounga ; puissant à ses débuts, il est devenu tout maigre, presque malingre, au fil des ans.

    Sans doute influencé par "la guerre du feu", le film de jean-jacques Annaud, mais aussi par "Thorgal" ou "Rahan", Aidans n'a jamais réussi à installer graphiquement son personnage titre. Ni à vraiment définir le degré de réalisme voulu (aventure divertissante, comme aux débuts ? ou réalisme de façade par la suite mais qui n'était finalement pas plus réaliste ?)

    Au final, seuls les intégrales 1 et 2 sont vraiment excellents, et les autres oscillent de correct à pas terrible.

    C'est dommage, il y avait vraiment une excellente idée de départ, nous faire vivre des aventures aux temps de la préhistoire, mais gachée par des choix graphiques discutables, et des scénarii qui vont progressivement virer vers le n'importe quoi.

    yannzeman Le 26/05/2021 à 14:31:43

    Le niveau remonte un peu, pour ce volume 5.

    Les dessins sont en progrès, mais restent très loin des 1ers albums. Si les animaux ont toujours été réussis, les humains et les décors se sont dégradés au fil des ans. Aidans a cherché à surfer sur des modes graphiques, alors qu'il avait visé juste au départ.

    Néanmoins, cette intégrale 5 remonte un peu dans mon estime, parce que les dessins sont corrects (j'y retrouve ce que je lisais dans le journal de Tintin), avec une mention spéciale à Ohama qui mérite à elle seule la lecture !

    Et les scenarii sont aussi meilleurs que dans le volume 4.
    Du coup, j'ai passé un bon moment de lecture, pas que nostalgique.

    yannzeman Le 24/05/2021 à 10:37:25

    La dégradation continue.
    Et, plus embêtant, les scenarii deviennent soit insipides, soit invraisemblables (et le plus souvent les deux), la faute à un dessin devenu quelconque, dans l'air du temps des années 70 et aujourd'hui complètement dépassé.

    Pourquoi Aidans n'a pas souhaité conserver le style puissant des débuts ?
    Je l'ignore.

    Sans doute mal conseillé (quand je lis la dédicace de Greg, dans une intégrale, pourtant grand homme de la BD, je me dis que tout le monde peut se tromper), il a fait de son personnage charismatique des années 60 un sous-Rahan sous-Conan dans les années 70. Et les décors, magnifiques au départ, sont devenus du sous-Jijé (période "Tanguy et Laverdure").

    Dommage, une fois encore.

    yannzeman Le 09/05/2021 à 11:49:36

    Aïe...

    Ca y est, le dessin se dégrade...

    C'est vraiment dommage car les histoires sont très sympas et n'ont pas pris une ride. A condition d'accepter les incohérences des gorilles qui grimpent aux arbres ou le fait que Tounga change de continent en quelques jours !

    Vraiment, quel dommage que le dessin s'enlaidisse et devienne si banal, après avoir été si beau aux débuts...

    yannzeman Le 09/05/2021 à 11:44:51

    Ce volume 2 est un peu préservé des méfaits d'un coloriste hasardeux, et c'est tant mieux.

    Le style de Aidans évolue doucement vers le moche, mais demeure encore très beau et puissant dans les histoires parues dans ce volume.

    Il faut en profiter, c'est sublime et prenant.
    Le souffle de la grande aventure, dans un monde où le danger compose avec l'amitié et l'héroïsme.

    yannzeman Le 24/04/2021 à 10:34:58

    Série incontournable, par la seule présence de ces 1ers albums.
    Par la suite, le dessin de Aidans va malheureusement évoluer dans le mauvais sens du terme, se dégradant pour devenir à l'image des couvertures hideuses de ces intégrales Joker Editions.

    A ses débuts, Aidans possédait un dessin gracieux, presque aussi beau que celui de Uderzo. Quand il commence "Tounga", ce n'est plus un jeune débutant et son dessin, comme ses histoires, sont pleines de maitrise et de force.

    C'est beau et extrêmement prenant, fleurant bon l'époque (les années 60, avant que cela ne tourne vinaigre) et les héros sans peur et sans reproche.

    Le lecteur adoptera tout de suite Tounga et les autres personnages, dont le magnifique tigre à dent de sabre.

    Seul bémol, mais de taille pour cette édition intégrale :
    Un "génie" a eu la stupide idée de vouloir recolorier ces premières aventures, et le résultat est catastrophique. Le dessin de Aidans, magnifique de pureté, est ici défiguré (au sens propre du terme, certains visages sont méconnaissables par moment) par un travail de sagouin d'un coloriste adepte de la palette graphique à la va comme je te pousse.

    On voit tout de suite, sur certaines cases préservées de ce massacre (allez savoir pourquoi...) la différence.

    L'ordre de parution des histoires n'est pas non plus respecté, puisqu'entre deux histoires dessinées en 1961, l'éditeur a eu la mauvaise idée d'insérer une hitoire dessinée 10 ans plus tard, quand Aidans aura radicalement changé de style, se rapprochant mais sans l'atteindre du tout le style "Rahan" de Cheret.

    Cela incite à rechercher les albums unitaires, plutôt que cette intégrale 1, véritable massacre à la tronçonneuse graphique.

    Il n'empêche, c'est mieux que rien, et sa relecture me donne toujours autant de plaisir.

    6350frederic Le 21/10/2019 à 10:30:19

    Cette BD sur la préhistoire est très intéressante , en premier par le scenario et surtout par les dessins qui représentent superbement l'époque , on se délecte des divers animaux et décors mais j'ai des doutes sur la plastique des héroïnes , on passe un bon moment sans prétention mais avec un grand plaisir

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:54:04

    Ah... Tounga. Dans ma jeunesse, je connaissais déjà bien Rahan grâce à Pif Gadget et n'avais qu'un seul tome de Tounga - Au delà des terres froides. Ce tome fait partie des BD que j'ai le plus relues : une aventure extraordinaire, une sorte de Rahan plus humain et dont les aventures s'étalent sur plus de pages (en fin, les aventures de ce dernier ne constituent que rarement plus d'une quinzaine ou d'un vingtaine de pages).

    C'est la semaine dernière que j'ai découvert qu'il existait des intégrales de cette série. Après l'achat de 3 tomes (pour l'instant) sur les 6 existants, je dois dire que cette série un peu (et injustement AMHA) oubliée est particulièrement réussie, et que j'avais particulièrement bon goût quand j'étais petit ^_^

    J'ai juste été surpris du design des premiers tomes de la série, qui est particulièrement naïf : le seul tome que je connaissais jusqu'à lors a en fait été dessiné bien plus tard (malgré le "tome 5" cris sur la couverture de l'édition cartonnée qui ne respecte pas l'ordre de parution, il s'agit d'un tome bien plus récent) . Reste des scénarios en bétons et particulièrement prenant, malgré leur âge (les tous premiers ont près de 50 ans !!!).

    En bref, une excellente série sur la préhistoire, que je (re)découvre avec délectation plus de 25 ans après sa découverte. Je regrette juste qu'elle ait été éclipsé par le succès de Rahan (que j'aime beaucoup aussi).