Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
L'une de mes 20 BD préférées, sur un peu plus de 3000 lues ... Chef d'Oeuvre. Et au passage : Bourgeon, Number One des auteurs tous pays et toutes époques confondues.
Pourtant un classique signé François Bourgeon, je n'ai pas du tout accroché à cet œuvre en 3 tomes. Couleur assez moyenne et un dessin de Bourgeon qui me parle à moitié. Un scénario peu accrocheur avec un plaisir manquant à la lecture des bulles, tant le langage est soutenu et médiéval. Je n'aime pas.
Une fable historico médiévale au langage fleuri et terrien. Une lecture exigeante mais incroyable. Une folle lecture.
== Avis pour les trois tomes ==
C'est la première fois que je lis Bourgeon. Tout de suite, ce français littéraire et archaïque m'a plu. Les dessins, par contre, pas mon style préféré, mais ce n'est pas plus mal.
J'ai trouvé le premier tome assez étrange, mais quand même intéressant. Le deuxième tome, quant à lui, je l'ai trouvé phénoménal! Absolument superbe, avec ses deux histoires en parallèle, et l'aspect fantastique du récit n'a fait qu'accentuer mon admiration pour l’œuvre. Malheureusement, je suis retombé sur terre en lisant le troisième volume. L'aspect fantastique n'est plus, et il est beaucoup, beaucoup trop bavard à mon goût. On perd du temps sur pas grand-chose. Il semblerait d'ailleurs que Bourgeon tombe souvent dans la verbosité excessive, selon les critiques que j'ai lues sur ses autres BDs. L'histoire est d'ailleurs assez complexe et parfois difficile à suivre. Au moins, le dernier quart du dernier album reprend un peu du poil de la bête.
Ultimement, le troisième tome m'a trop déçu pour que je considère cette œuvre comme essentielle. À voir pour les prochains Bourgeon...
Ce 1er tome est déjà très original, couplant un dessin pour enfants avec une ballade pour un peu plus grands, un peu magique, un peu violente, un peu coquine. L'ensemble est bien balancé, plaisant, émoustillant, on voudrait poursuivre sans fin cette quête rêveuse en compagnie de ses personnages si bien campés.
J'adore tellement cette série
moyen age
humoiur
beauté des corps
un vrai bijou cette série
__________________________________________
Une série curieuse située pendant la guerre de 100 ans (Juillet 1350) où l’on suit les aventures de trois personnages principaux très différents.
Le souci du détail dans le dessin de Bourgeon est remarquable tout comme l’art du récit. BD qui installe une atmosphère fantastique particulière. Le Moyen-âge se mélange avec le monde magique des rêves et des cauchemars.
C’est une BD qui n’est absolument pas facile dans son approche (surtout le tome 2) mais certainement d’une grande richesse grâce à une étude détaillée de cet univers qui plaira aux amateurs d’histoire. Une très grande qualité marquée par un final réussi.
Cependant, cette œuvre est celle que je préfère le moins chez cet auteur de génie. Cela est du au fait que le scénario n’est pas forcément intéressant. Le récit semble patiner un peu sur l’ensemble de cette trilogie. Une narration difficile à comprendre ne concourt pas à une bonne fluidité de l’œuvre.
Mythe et grand art pour les uns, pénibilité de lecture pour les autres. A vous de vous faire une idée !
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5
Les compagnons du crépuscule continuent leur quête où le danger rêvé ou réel n'est jamais loin. François Bourgeon signe une épopée de tout premier ordre.
Premier volume d'une trilogie signée François Bourgeon. Trois personnages atypiques et torturés perdus dans une forêt où se mêlent rêves et lutins. Classique de la bande-dessinée qui n'a pas pris une ride.
Un ouvrage d'une grande qualité, et surtout très complet : sont à la fois traités l'aspect historique du troisième tome (ancrage de la série, références de Bourgeon) ET l'aspect plus ésotérique, quasi-mythique des deux premiers tomes.
Un vrai plus pour comprendre les nombreuses idées véhiculées par Bourgeon.
Un régal... pour les passionnés d'histoire !
J’ai ressorti dernièrement les trois tomes de la collection « A Suivre ». La magie a opéré immédiatement ; plongé dans la Guerre de Cent Ans, on suit les pérégrinations de plusieurs personnages très différents, qui se rencontrent et sont emmenés par le « Chevalier », un homme qui a beaucoup souffert mais aussi beaucoup fait souffrir ; sa quête principale va l’emmener à combattre ses vieux démons et retrouver son passé. Il n’y survivra pas et sa lutte contre la « Force Noire » amènera les protagonistes à la fin d’un monde, comme le relève « la Mariotte ». La reconstitution est minutieuse et précise, l’utilisation du Vieux-Français ne gêne pas la lecture, au contraire. L’auteur nous fait voyager aussi dans les rêves des personnages et les vieilles légendes celtes ressurgissent au moment où on s’y attend le moins. Rajoutez à cela des thèmes aussi actuels que l’arrogance des puissants, la violence faite aux femmes depuis des temps immémoriaux ou encore la puissance de l’amour et des choses simples et vous devriez vous ruer sur ces trois albums magnifiques.
Rien à dire sur qualité de l'œuvre, qui mérite largement 5 étoiles. Par contre cette édition intégrale est très décevante : L'album est en grand format mais les planches ont strictement la même taille que les éditions en format normal... bref on gagne de larges bandes blanches.
Les albums séparés comprenaient depuis toujours des pages de bonus, croquis, photos, textes, supprimés ici.
Et pour couronner le tout, l'auteur (ou l'éditeur) n'a pas juger utile de réaliser pour cette intégrale une nouvelle couverture et se contente de nous coller celle du tome 1. Quand on pense que toutes celles des tomes individuels des Passagers du Vent (plus vendeurs) ont été refaites pour appâter le complétiste, il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité artistique de la démarche.
Enfin bref, ce monument de la BD méritait nettement mieux que cette édition bâclée. Alors juste un conseil : achetez les 3 tomes séparément, quelle que soit l'édition, et fuyez cette intégrale.
Edit :
Mon avis concernait la première version de cette intégrale, publiée par 12bis en 2010. Depuis 2 nouvelles éditions ont été publiées par Delcourt :
- En 2017 une luxueuse édition sous fourreau, qui contient toutes les pages bonus des albums individuels, plus les illustrations de couverture recto / verso des albums individuels, époque Casterman. Très beau papier. C'est un peu cher mais y'a pas à dire, c'est beau et il ne manque rien !
- en 2021 une édition intégrale standard, qui ressemble à celle de 12bis mais dans laquelle ont été remises les pages de bonus qui étaient passées à la trappe.
Pour la taille des planches et l'absence couverture spécifique à l'intégrale rien n'a changé, par contre le terme d'intégrale est à nouveau justifié : on ne se retrouve pas avec des pages en moins.
Attention, c'est du lourd, du très lourd ! Comment Bourgeon fait-il pour se transcender à chaque série qu'il "produit" ?!
"Les compagnons du crépuscule", c'est de l'aventure, du drame, de la sensualité, de la brutalité, de la magie, de l'histoire, de la poésie, de l'onirisme... C'est dense et puissant.
"Les compagnons du crépuscule", il est vrai, ce n'est pas une série facile à appréhender. Ainsi, prenez vraiment le temps de lire ces trois livres, prenez le temps de découvrir les dessins, les mots choisis avec tant de minutie, découvrez ces personnages complexes et attachants, les légendes qui ont inspirées l'auteur, et une fois lu, il vous en coûtera de relire cette incroyable série pour tout saisir et tout apprécier.
Un grand moment !...
Chef d'oeuvre absolu. C'est beau, c'est bien, c'est juste, c'est magique.
Dessins / Scénario / Décors / Couleur, rien ne manque.
A lire 100 fois.
La série se termine en apothéose! Le scénario est plus réaliste et nous fait découvrir une ville du moyen-âge. Les dessins sont magnifiques, chaque planche fourmille de détails. Les décors sont fabuleux et les trognes des personnages sont très réalistes. Un régal
Histoire? Fantastique? Légendes? cette BD est tout cela à la fois. Bourgeon nous présente un univers étrange très poétique mais un peu nébuleux pour le lecteur malheureusement. Reste les dessins qui sont magnifiques.
Bien que classée comme série historique cette histoire relève plus du monde fantastique. Les dessins sont superbes, ils nous emmènent dans la période de la guerre de 100 ans mais aussi dans un monde de petites créatures étranges.
Le scénario est très innovant
Ben là, vraiment j'y arrive pas...
Où sont les scénarios magiques et envoûtants des passagers du vent, ou du cycle de cyan dont on ne peut lâcher la lecture ?
Je ne comprend pas bien ce à quoi Bourgeon a voulu s'essayer ni où cela est censé mener le lecteur.
Une petite note positive malgré tout, j'avoue tout de même avoir trouvé du plaisir avec le vocabulaire employé, certains termes sont un régal !
Je viens de ressortir la trilogie de ma bibliothèque, nostalgie peut-être... L'histoire et les personnages n'ont pas pris une ride. Les couleurs, les dialogues et le découpage des planches traduisent le coup de patte de Bourgeon. Les trois protagonistes sont attachants, l'Anicet mignon mais lâche, la Mariotte joli brin de fille sauvage et le chevalier à l'âme défigurée comme son visage. Cet épisode marque le début d'une quête où le réel et l'irréel se cotoient de façon subtile. Une vraie cure de jouvence que cette relecture !
C'était ma première incursion dans le monde de bourgeon, et quelle déception!!! Et je parle des 3 tomes. Le premier: disons que ça commence bien, et puis arrive la partie rêves avec ces lutins, et là arrrrrrrrrrrrrghhh, ça passe plus. J'arrive malgré tout à la fin du premier tome, plutot décontenancé.
Second tome: je commence la lecture, et mon dieu l'histoire se complique, et je n'arrive pas au bout. Dur dur
Tome 3: le dessin est superbe, plus de fantastique (ouf), mais la difficulté à lire le vieux français, allié à une histoire pas vraiment simple, et je décroche à nouveau.
Moi qui ai acheté dans la foulée les passagers du vent (tous les tomes), j'espère ne pas être aussi cruellement déçu.
Mais bon, reconnaissons une grande reconstitution précise, une recherche linguistique.
C'est une des meilleures series que j'ai lu et je la trouvais aussi fascinante et belle. Le chevalier errant qui est parti pour les fins du monde avec ses compagnons - une roquine et un valet qu'il a sauve dans le premier tome d'etre pendu est assez mysterieux sur les raisons de sa quete et on ne comprend pas toujours ses mobiles. Est-ce que la vengeance ? Ou, par simple, seulement un desir pour mieux comprendre la mort de Blanche ?
La troisieme soeur rappele pour lui l'amour perdu qu'il garde en son coeur et prenant soins de son compagnon - la belle roquine, la Mariotte. Elle est poussee entre son devoir envers son maitre, le chevalier et l'amour pour un moine avec qui elle veut echapper les horreurs qui sont toujours present dans cet monde cruel, vilain et degoutant. Les dessins sont extraordinare et on peut lire et relire le troisieme tome pour mieux apprecier le monde cree par Bourgeon avec tant d'excellence.
Un vrai chef d'oeuvre et tous les amateurs de la BD ne doit pas manquer de lire cette series magnifique ... cinq etoiles ou plus !
La meilleure BD que j'aie lue. Oui, très complexe, oui, très longue mais justement : peut se lire de 1000 façons. Quel travail phénoménal ! Et ce dessin étrange qui montre les personnages tels qu'ils sont, et tels que nous sommes aussi : changeants, laids puis beaux, doux puis durs... et la force de l'émotion, la poésie. Un mythe absolu.
Magnifique livre racontant les recherches de François Bourgeon pour la mise en forme de son histoire "des compagnons du crépuscule".
Une étude détaillée sur l'univers de nos héros ou l'auteur illustre son propos avec nombreux documents, de photos et de maquette.
Michel Thiebaut retrouve les lieux historiques, les manuscrits qui ont inspirés Bourgeon. Son énorme travail de recherche nous est ici raconté.
Si vous n'aimez pas l'histoire passez votre chemin manant.
Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai vraiment du me forcer pour finir la lecture de cette BD ! Pourtant j'adore les autres réalisation de F. Bourgeon. L'histoire est beaucoup trop complexe: le surnaturel se mêle à un récit pas forcément intéressant et qui n'avance pas vraiment sur la durée du livre. Je ne pense pas m'infliger la lecture des autres tomes.
Ce tome nous pourrions en parler pendant des heures.
C'est l'histoire de trois personnages (l'Anicet, Mariotte et l'étrange chevalier) dans un univers médiéval. Notre chevalier retrouvera ses passions passées. Policier médiéval, bd historique, contes et légendes, difficile de classer dans une catégorie. Scénario riche, trop riche...?
Nos trois compères seront confrontés au passé du chevalier et à une machination machiavélique. Nous suivons avec bonheur et inquiétude cette chute sans pitié...
Bourgeon a réussi sa reconstitution moyenâgeuse de cet univers. Du détails visuels, des mœurs, de l'architecture, des uniformes, du parlé, des costumes, une société...Tout y est.
Du grand art. Un talent.
L'oeuvre de Bourgeon que je préfère.
Je ne cesse de la relire et je n'épuise pas tous les ressorts de son histoire. Un univers médiéval où histoire, conte, légende et intrigue policière se mèlent dans une construction "gigogne". Le dessin est toujours aussi soigné. les couleurs chatoyantes. Ces histoires entrelacées ne cessent de perdre et de retrouver le lecteur. les héros sont loin d'être des "héros". Ils vont, viennet, oscillant toujours entre l'érotisme, la violence, et le mystère du Moyen Age.
Bah j'aime Bourgeon mais là je suis pas rentré. Il ne se passe pas grand chose, les dessins ne sont pas très bons (pour ce qu'il peut faire), et surtout, en tout cas pour moi, la narration est souvent très compliquée à comprendre. ça m'a exaspéré... A vouloir être original où coller à la réalité historique d'une époque, je trouve qu'on perds beaucoup ici le plaisir de lecture. La fluidité... J'ai trouvé que c'était vraiment le cas ici. Simple avis perso.
Après un agréable moment de rêveries dans le tome 2, notre mystérieux chevalier et ses compagnons continuent ici la quête entamée dans le premier tome. L’épilogue de cette série se déroule à Montroy la belle, balancé entre un monastère où un manuscrit sur Merlin fortement convoité s’achève et un château dirigé par Neyrelle, l’aînée des trois sœurs, dont Blanche vola le cœur de notre mystérieux chevalier dans le passé.
Comme dans les deux tomes précédents les dialogues d’antan et les merveilleux dessins détaillistes et lumineux ont toujours le mérite de dépayser le lecteur en le plongeant au beau milieu de cette fresque moyenâgeuse !
Par contre, si d’autres ont apparemment été largués dans un des tomes précédents au niveau du scénario, moi c’est ce troisième tome assez copieux qui m’a quelque peu perdu. Ce n’est pas qu’on ne comprend pas l’histoire, mais il y a comme une brume (certainement voulue) qui entoure l’histoire et qui, une fois arrivé à la fin du tome incite à le relire afin d’éclairer ces zones d’ombre.
C’est donc légèrement mitigé par le scénario, mais toujours envoûté par le dessin et les dialogues que j’ai conclu cette série.
Un deuxième tome plus mystérieux mais tout aussi captivant et envoûtant que le premier. Deux histoires parallèles s’entremêlent et nous entraînent dans un univers à la limite du rêve et du cauchemar.
Le lecteur, en refermant ce deuxième tome, comme à la sortie d’un rêve, ne comprend pas tout ce qui c’est passé, tout en se rendant compte que nos héros se sont rendus à la ville glauque et que le cauchemar des Duards est terminé.
Un grand récit pour un moment de rêverie plein d’aventures. Le réveil peut néanmoins paraître brutal face à l’incompréhension partielle de ce qu’on vient de rêvasser.
L’histoire commence par un mystérieux chevalier qui se trouve deux compagnons de voyage au bout d’une corde : l’Anicet à la limite de la pendaison et Mariotte, prise au piège les jambes en l’air et le cul à l’air (voir couverture).
Bourgeon nous propulse directement au Moyen-âge grâce à un dessin merveilleux, plein de détails et pourvu d’un jeu de lumière somptueux. Grâce à un vocabulaire et une conjugaison adaptés, auxquels il faut certes d’abord s’habituer, il parvient à nous décaler du monde où nous vivons pour nous plonger dans cette ambiance d’antan et nous servir des dialogues poétiques et chantants.
Les personnages, diamétralement opposés se fondent et se complètent magistralement dans cette aventure qui passe du chevaleresque à l’heroïc fantasy avec maestro. Bref, un excellent premier tome d’une série typique Bourgeon.
Que ce soit le dessin, l'aspect historique, la poésie et l'inventivité du scénario, il n'y a rien à dire, c'est un must que je relis régulièrement en le dégustant avec plaisir.