Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J’ai lu Rough. Personnellement, je ne vais pas crier au chef d’œuvre. Il est vrai que l’auteur est un mangaka bien célèbre et adulé dans son pays pour ses comédies romantiques ancrées dans un environnement sportif. Le style m’a paru épuré et assez sobre. Les relations que nouent les personnages sont également marquées par une certaine forme de sobriété.
Rough est sorti en France dans les années 2005-2006 alors qu’au Japon, il était déjà paru entre 1987 et 1989. Une lecture en 2015 : cela m’a paru d’un vieillot du genre qui ne passe pas l’épreuve du temps. Mais bon, si la mode est de se replacer dans le contexte de l’époque, oui 3 étoiles au lieu de 2. Je suis gentil, hein ?
A noter que c'est l'un des rares titres de l'auteur à ne pas avoir connu d'adaptation en dessin animé. Le thème sera celui d’un Roméo et Juliette à la sauce nippone, ce qui peut créer une indigestion. Je préviens juste. Manifestement, on ne trouve pas la grâce et l’élégance.
Ce shonen ayant pour thème la natation se laisse tout de même bien lire. C’est agrémenté d’un humour un peu particulier. On s’y fait. On appréciera surtout l’évolution des deux personnages centraux que tout semblait opposer au départ. Une série qui se bonifie au fil des tomes. Ce n’est pas d’emblée la joie.
A déconseiller à ceux qui veulent commencer par ce titre pour découvrir les mangas. J’ai bien peur que cela les décourage pour la suite.
Fin de la série avec ce dernier volume. On a enfin le choix d'Ami entre Keisuke et Nakanishi ainsi que le "combat" entre ces deux rivaux au championnat du Japon. Autant le second point n'aura aucune réponse autant le premier en aura une. Globalement ce volume est bon mais la fin est un peu précipité c'est dommage d'autant qu'il y avait matière à faire bien mieux même si les fin ouvertes du genre "la vie continue" ne me gène pas.
Après l'accident de Nakanishi les évênements ont séparés Ami et Keisuke mais ce dernier s'accroche à leur relation et au final il n'est pas le seul. Un volume toujours plein d'humour et de remise en question. Le prochain volume sera surement déterminant puisqu'il cloture la série.
Ce volume est davantage centré sur les prestations de Keisuke au championnat inter-lycées et sa qualification pour le championnat du Japon. Autant dire que les choses ne sont pas simple pour Keisuke qui commence à prendre les choses plus au sérieux car il souhaite affronté son grand rival (pas uniquement en nation d'ailleur) Nakanishi au championnat du Japon. Ce volume est toujours aussi léger que les précédent avec pas mal d'humour mais également des instants plus dramatiques à la fin du volume qui remet pas mal de choses en question.
Volume toujours aussi agréable à lire. Au niveau de l'histoire celà reste le statut quo en ce qui concerne la relation Yamato/Ami même avec l'entrée en scène de la famille de Yamato. Toujours beaucoup de sous entendus et de non dis. Cependant un évènement survient dans ce volume qui va motiver davantage Yamato pour vaincre son grand rival Nakanishi.
L'histoire avance petit à petit et les relations entre Keisuke et Ami se développent de plus en plus à travers la natation qui oppose Nakanishi à Keisuke. Si ces deux personnages s'entendent bien leur rivalité n'en est pas moins présente que ce soit à travers la natation (l'objectif de Keisuke étant de battre Nakanishi) mais aussi niveau de leur relation avec Ami. Dans le tome 7 l'histoire se recentre davantage sur la natation avec l'apparition d'un rival pret à tout pour vaincre Keisuke, même à utiliser des moyens peu sportifs. Le tome 8 lui est plus centré sur Ogata, un ami de Ami et Keisuke. A travers ces deux volumes les relations entre Ami et Keisuke évoluent toujours de manière humoristique les personnages ne sachant pas ce que l'autre ressent. Bref encore deux bon volumes à lire.
Tomes 5 et 6 :
Globalement le schéma est toujours le même sauf que Yamato est confronté à la famille de Ninomiya qui, bien qu'ils ne le connaissent pas, le détestent, leur deux familles étant rivales depuis de longues années. Celà donne lieu a des situation plutôt cocasses et très drôle. L'arrivé d'un nouveau personnage s'intégrant petit à petit entre nos deux amis vient d'autant plus compliquer les choses. Bref c'est toujours aussi bon.
Les relations entre les différents personnages sont de plus en plus complexe et nos deux personnages principaux s'entendent pour le mieux même si aucun d'eux ne rend les choses très claire. Les quiproquos et l'arrivé d'un nouveau personnage n'aident en rien à clarifier tout ça mais au moins c'est l'occasion de scènes humoristiques très efficaces.
La série continue de manière plus qu'agréable avec la relation entre les deux personnages principaux qui évolue toujours dans l'humour et la mauvaise fois. Un nouveau personnage (Nakanishi) apparait dans ce volume qui jouera surement un rôle important par la suite.
Bon volume où les deux principaux personnages se découvrent vraiment et apprennent à faire connaissance. Adachi arrive à rendre son histoire somme toute classique très intéressante avec des relations entre les personnages très bien développées et une pointe d'humour toujours bien placée.
Ce premier tome est très bon. On commence à faire connaissance avec les divers personnages qui sont tous haut en couleur et à la personnalité bien trempée. Les relations qui naissent entre eux donne lieu à des scènes très drôle. Vivement que je lise la suite.