Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    HHUB54 Le 09/07/2021 à 16:46:37

    Sirius est un auteur à part, et ce premier album de la série des Timour est lui aussi à part. Une saga de l'évolution humaine préhistorique en raccourci, préfigurant la guerre du feu ou Rahan. Le scenario est prenant, le dessin aussi avec notamment pour moi des cadrages de grottes qui faisaient écho, lors des vacances des années 60/70, aux visites des grottes de Naours ou aux explorations de Pierre la Treiche près de Nancy. La violence est là, la brutalité du combat pour la vie. Une sorte d'OVNI dans la BD classique, même le trait n'est plus vraiment dans la ligne claire, mais une sorte d'impressionnisme du noir et blanc.
    On pardonnera mon côté nostalgique, mais à le relire aujourd'hui, c'est quand même sacrément bon !

    voltaire Le 06/04/2019 à 20:44:07

    Parce qu’il a voulu sauver l’ambassadeur d’Austrasie de l’assassinat que projetait la reine Frédégonde, Bertfried est emprisonné dans un cachot sous la Seine. Mais Timour et Gondulf ne l’entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour délivrer leur père.
    Mêmes défauts que d’habitude concernant dessins, scénario et couleurs ; toutefois l’histoire est assez enlevée et se laisse lire assez plaisamment.
    Le grand intérêt de l’album est de situer l’action durant le Haut Moyen Age, période peu usitée dans nos BD. A noter que Sirius met dos à dos Frédégonde et Brunehaut, dépeintes l’une comme l’autre comme particulièrement fourbes.
    Ceux intéressés par la période ont tout intérêt à se plonger dans Les Sanguinaires, série malheureusement inachevée ou Frédégonde dans Reines de Sang

    voltaire Le 06/04/2019 à 18:03:41

    Il s’agit de l’histoire publiée en 1958 dans Spirou sous le titre Le Fléau de Dieu.
    A dire vrai ce n’est pas très bien dessiné, le scénario est très linéaire et les couleurs sont à peine moyennes. D’ailleurs Timour, le héros, a selon les planches parfois les cheveux roux et un peu plus loin blonds. Mais l’intérêt de l’album n’est pas là. En fait c’est un livre d’Histoire, en tout cas telle qu’on l’apercevait alors.
    Ainsi les Huns sont tous Mongols, yeux bridés, teint jaunâtre, alors qu’en fait les troupes hunniques étaient certes composées de Turco-mongols mais aussi de Goths, des Alains, etc. qui avaient le type indo-européen. L’histoire regorge également de défis, genre jugements de Dieu, ce qui n’était pas si fréquent. De toutes les façons on a les plus grandes peines du monde à imaginer un prisonnier défier en combat singulier Attila lui-même. Bref, c’est du western !
    On mesure ainsi l’écart des connaissances des scénaristes d’alors sur la véracité historique.
    Voilà tout l’intérêt de l’album. C’est maigre, je sais !

    Krompir Le 20/04/2012 à 04:51:44

    Une collection de 8 aventures de Timour « au fil du temps », de la préhistoire au XIIIe siècle.

    Le point commun est la difficulté de survivre en ces temps incertains, et rares sont les épisodes porteurs d'espoir... C'est ce qui fait l'attrait de cet album atypique.

    Le style des récits est varié. Parfois, un trait dépouillé et plus lisible, certains cadrages en gros plan ou contre-plongée inhabituels pour un Timour, de même que la colorisation « musclée » du 1er épisode, et des décors plus recherchés.

    On se prend à rêver à ce que cette série aurait pu être sans les abominables « couleurs » (???) des premiers albums, et un brin de finition supplémentaire...

    Krompir Le 18/04/2012 à 16:51:26

    Un Timour plus musclé se joint aux conquistadores de Balboa pour découvrir l'océan Pacifique. La formule-type du récit des Timour est éprouvée - voir éculée, mais l'enfer vert de la forêt de Darien donne une ambiance particulière à cet épisode. Fait inhabituel pour cette série, quelques cases sont même coloriées (presque) correctement !
    Les méchants et l'amitié sont aux rendez-vous, mais, inhabituel encore, l'amour aussi !