Usamaru Furuya est un auteur atypique, un touche-à-tout venu à la bande dessinée après un parcours riche en expériences artistiques. Étudiant aux Beaux-Arts, il abandonne la peinture à l’huile pour la sculpture et le théâtre, et s’intéresse à la danse butô et à l’expression corporelle. En 1994, il se lance dans le manga, sans en connaître les conventions de style et de narration, avec Palepoli, publié dans la légendaire revue d’avant-garde Garo. Dans cette suite de gags sur quatre cases, Furuya joue avec les registres graphiques sur un mode humoristique, poétique ou inquiétant. Parallèlement à sa collaboration avec Garo, Furuya s’oriente vers des magazines adultes à grand tirage, tel que Young Sunday. Il y réalise Short Cuts en 1998, où il détourne, avec un humour absurde, les symboles « mignons » de la culture pop japonaise que sont les lycéennes branchées, objets de fantasmes, ou les ours en peluche. En dépit des références typiquement japonaises qui y abondent, Short Cuts a été traduit aux États-Unis. En 2000, Furuya enchaîne Garden, Wsamarus 2001 et Plastic Girl. Puis en 2001 vient La Musique de Marie, un récit fantastique teinté de philosophie publié en deux volumes par Gentôsha. Parmi ses dernières œuvres en date, on peut citer : Ningen Shikkaku (La Déchéance d’un Homme), une adaptation du classique de la littérature japonaise d’Osamu Dazai, ou encore Genkaku Picasso dans lequel un lycéen victime d’un accident reçoit la mission d’aider son entourage par ses dessins s’il veut continuer à vivre. Avant de collaborer directement avec Otsuichi sur L’âge de Déraison, Furuya avait déjà participé à l’adaptation d’une de ses histoires courtes à l’écran (scénario, storyboard et conception des personnages).
Texte © Manga News
Usamaru Furuya est un auteur atypique, un touche-à-tout venu à la bande dessinée après un parcours riche en expériences artistiques. Étudiant aux Beaux-Arts, il abandonne la peinture à l’huile pour la sculpture et le théâtre, et s’intéresse à la danse butô et à l’expression corporelle. En 1994, il se lance dans le manga, sans en connaître les conventions de style et de narration, avec Palepoli, publié dans la légendaire revue d’avant-garde Garo. Dans cette suite de gags sur quatre cases, Furuya joue avec les registres graphiques sur un mode humoristique, poétique ou inquiétant. Parallèlement à sa collaboration avec Garo, Furuya s’oriente vers des magazines adultes à grand tirage, tel que Young Sunday. Il y réalise Short Cuts en 1998, où il détourne, avec un humour absurde, les symboles « mignons » de la culture pop japonaise que sont les lycéennes branchées, objets de fantasmes, ou les ours en peluche. En dépit des références typiquement japonaises qui y abondent, Short Cuts a été traduit aux États-Unis. En 2000, Furuya enchaîne Garden, Wsamarus 2001 et Plastic Girl. Puis en 2001 vient La Musique de Marie, un récit fantastique teinté de philosophie publié en deux volumes par Gentôsha. Parmi ses dernières œuvres en date, on peut citer : Ningen Shikkaku (La Déchéance d’un Homme), une adaptation du classique de la littérature japonaise d’Osamu Dazai, ou encore Genkaku Picasso dans lequel un lycéen victime d’un accident reçoit la mission d’aider son entourage par ses dessins s’il veut continuer à vivre. Avant de collaborer directement avec Otsuichi sur L’âge de Déraison, Furuya avait déjà participé à l’adaptation d’une de ses histoires courtes à l’écran (scénario, storyboard et conception des personnages).
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