Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Novi

  • 9375
  • Novi
  • Marc-René
  • Novi
  • le 24/04/1913 (FRANCE)
  • le 28/08/2002
  • London 

Sa biographie

Marc-René Novi, né le 24 avril 1913 à Nice et mort le 28 avril 2002 à Paris, est un scénariste et dessinateur français de bandes dessinées.
Novi commence sa carrière de dessinateur et d'illustrateur de bandes dessinées en 1945 au sein des Editions Populaires Monégasques. Il s’associe à Monsieur Weinstock, imprimeur voulant monter sa maison d’édition destinée à un public enfantin. La même année, les deux hommes commencent la série Les Aventures héroïques de Jim au maquis. La bande est publiée dans en fascicules de 16 pages. Huit numéros de la série sont parus. La bande est signée par deux pseudonymes : le texte est de Polsis et les dessins sont du dessinateur London. En réalité, London est le pseudonyme de Novi, mais le nom peut aussi désigner plusieurs artistes d’un studio de dessins. Novi n’est donc pas le seul réalisateur des dessins de cette publication. Dans cette même période, il prend des cours d’arts et de dessins pour améliorer la qualité de ses graphismes.
En parallèle à ces publications, Novi illustre des pages de couvertures pour la nouvelle publication des EPM : Mon Roman Filmé. Il illustre les couvertures à partir du numéro 25 ou ses dessins vont progressivement remplacés les vignettes des récits servant auparavant de couvertures. Les EPM publient une nouvelle collection appelée Chasseur de Gang dans laquelle une nouvelle série de bandes plutôt destinées à un public adulte apparaît. Novi participe à la création des Aventures sentimentales de Lulu secrétaire pin-up. Deux numéros de cette série sont publiés. En 1948, il suit la maison d’édition monégasque dans ses nouveaux locaux à Paris. La maison d’édition change de nom et devient alors les Editions Populaires Modernes (EPM). Le sigle de la maison d’édition reste inchangé. La maison d’édition pose ses valises au 143 avenue de Suffren et continue de publier ses diverses bandes. En 1949, les EPM lancent un nouveau titre dans lequel Novi occupe une place essentielle. La série Guerre et Maquis commence à être publiée. Sur la couverture de cette nouvelle série la mention de l'« Atelier Novi » met en valeur une rubrique consacrée au travail de Novi montrant ainsi la reconnaissance de son travail artistique dans la maison d’édition de Weinstock. Le succès n’est pas au rendez-vous et la série disparait en 1949. À la fin de l’année 1950, Weinstock tente de lancer une nouvelle série pour sauver sa maison d’édition avec la participation de Novi, Kalistrate, et Goherel. La série est de mauvaise qualité, les auteurs sont peu payés. Par son travail Novi arrive à maintenir à flots quelque temps la série ainsi que la maison d’éditions. Malgré tout, face aux problèmes financiers de la maison d’édition, les EPM ferment en août 1951.
Novi travaille alors pour de plus petites revues et notamment La bataille, Le journal de la femme, revue éditée par Raymonde Machard.
Par la suite Novicollabore avec la Société parisienne d'édition (SPE) des frères Offenstadt. Avec la SPE, il illustre dans la revue Fillette Les aventures d’Yvette Le Mesnil, Hôtesse de l’air à partir de 1950. L’illustrateur continue de travailler chez la SPE avec des illustrations pour Le secret de la mare aux biches, conte fantastique de Julianne Ossip. Novi travaille aussi sur d’autres projets illustrés comme Correspondante de guerre et La case de l’oncle Tom ou encore La petite fée des ondes. Il participe activement à la création de la nouvelle collection Mondial Aventures4,5 proposée par la SPE. Il y dessine également des adaptations en bandes dessinées de nouvelles et classiques de la littérature pour la collection : en 1954, La merveilleuse aventure de John Davys d'après Alexandre Dumas ; en 1955, Quo vadis ? d’après Henryk Sienkiewicz, Les Misérables d'après Victor Hugo et Salammbô d'après Gustave Flaubert.
Pour le magazine Pilote, il est l’illustrateur de Ralph Lemordant en 1963. Entre 1964 et 1969, Novi travaille dans le groupe de presse Châteaudun. En partenariat avec le scénariste Marijac, il entreprend la création de bandes dessinées telles La Guêpe en 1964, Natacha en 1965, Commissaire Jupon en 1966, Le bal du Gouverneur en 1967, La fille au Fusil en 1968 et 1969 il illustre La Chouette pour Frimousse. En 1970, après un congé dû à une maladie, Novi recommence à dessiner et entre aux éditions Fleurus. Fleurus entreprend le lancement de sa nouvelle publication Formule 1 remplaçant ainsi J2 Jeunes en 1970. Sur une période de cinq ans, Novi collabore et publie différents dessins pour la revue. Sur la même période, Le Journal de Mickey commence à entreprendre la mise en place d’une équipe de dessinateurs afin de publier en France les aventures de héros récurrents. Novi, et d'autres artistes, vont alors travailler pour le journal. Novi collabore avec Jean-Pierre Enard pour réaliser la bande Régis Flamant. Seulement trois épisodes de cette série sont publiés. L’année suivante, il participe à la collection des Amours Célèbres et signe notamment les illustrations de La Périchole en collaboration avec Yves Grosrichard, responsable des textes de la série. La série n’est qu'éphémère et Novi change alors de projet.
Dans les années 1980, Novi, devient alors illustrateur pour Hachette. Il dessine notamment les couvertures des ouvrages de Simenon pour les Presses de la cité. Par la suite, il continue ce travail d'illustrateur pour Nathan. Dans cette maison d’éditions, il est chargé de l'illustration des couvertures des livres policiers proposés par Nathan dans la collection « PJ » pour quatre titres1.
À partir des années 1980, la santé du dessinateur se dégrade. Novi, atteint de la maladie d'Alzheimer, ne peut plus exercer sa profession. Affaibli, il se retire de la vie artistique et ne produit plus d'illustrations. Il meurt le 28 août 2002 dans sa résidence de Paris. Un dossier dans la revue Hop ! de septembre 2003 lui est consacré.
Novi est un auteur de bandes dessinées parfois oublié. Durant sa carrière, il n'a pas entrepris la création d'une série de bande dessinée continue et importante. L'auteur ne crée pas de personnages emblématiques dans ses publications. De plus il ne travaille pas pour les plus grands périodiques illustrés ce qui ne lui permet pas d'accéder à une grande notoriété malgré un passage chez Vaillant et Pilote. Novi reste un auteur assez modeste, timide, loin des projecteurs, ce qui contribue à sa marginalisation dans le monde de la bande dessinée.

Marc-René Novi, né le 24 avril 1913 à Nice et mort le 28 avril 2002 à Paris, est un scénariste et dessinateur français de bandes dessinées.
Novi commence sa carrière de dessinateur et d'illustrateur de bandes dessinées en 1945 au sein des Editions Populaires Monégasques. Il s’associe à Monsieur Weinstock, imprimeur voulant monter sa maison d’édition destinée à un public enfantin. La même année, les deux hommes commencent la série Les Aventures héroïques de Jim au maquis. La bande est publiée dans en fascicules de 16 pages. Huit numéros de la série sont parus. La bande est signée par deux pseudonymes : le texte est de Polsis et les dessins sont du dessinateur London. En réalité, London est le pseudonyme de Novi, mais le nom peut aussi désigner plusieurs artistes d’un studio de dessins. Novi n’est donc pas le seul réalisateur des dessins de cette publication. Dans cette même période, il prend des cours d’arts et de dessins pour améliorer la qualité de ses graphismes.
En parallèle à ces publications, Novi illustre des pages de couvertures pour la nouvelle publication des EPM : Mon Roman Filmé. Il illustre les couvertures à partir du numéro 25 ou ses dessins vont progressivement remplacés les vignettes des récits servant auparavant de couvertures. Les EPM publient une nouvelle collection appelée Chasseur de Gang dans laquelle une nouvelle série de bandes plutôt destinées à un public adulte apparaît. Novi participe à la création des Aventures sentimentales de Lulu secrétaire pin-up. Deux numéros de cette série sont publiés. En 1948, il suit la maison d’édition monégasque dans ses nouveaux locaux à Paris. La maison d’édition change de nom et devient alors les Editions Populaires Modernes (EPM). Le sigle de la maison d’édition reste inchangé. La maison d’édition pose ses valises au 143 avenue de Suffren et continue de publier ses diverses bandes. En 1949, les EPM lancent un nouveau titre dans lequel Novi occupe une place essentielle. La série Guerre et Maquis commence […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Frimousse et Frimousse-Capucine (Editions de Châteaudun) 1964 1968
Landru 1981
Mireille 1973
Mondial aventures 1954 1955  
Obras-Primas Ilustradas 1956
Autres collaborations de à Rôle
Frimousse et Frimousse-Capucine (Editions de Châteaudun) 1965 Couverture
Mireille 1973 Couverture
Mondial aventures 1955 Couverture