Écrivain du Pernambouc, Ataíde Braz Pereira a commencé sa carrière dans la bande dessinée au numéro 4 de la revue "Spektro" en 1978, de l'éditeur Vecchi à Rio. Ataíde Braz est venu à connaître le concepteur Sebastião Seabra quand il a donné une conférence sur la bande dessinée à Sénac, l'enseignant de la classe de Silvestre Mendonça. Ataíde et son collègue Roberto Kussumoto (également auteur de bande dessinée) étaient des étudiants de Mendonça, qui avait été contacté par un ami, Retamozzo, artiste plastique de Curitiba qui a participé à la création de l'éditeur Grafipar. Ataíde, Seabra et Kussumoto ont commencé à publier dans Grafipar, en particulier dans la revue “Personal”, qui n'était pas exactement une bande dessinée. C'était le magazine pour hommes, 48 pages, publié tous les quinze jours et avec des nouvelles érotiques d'un maximum de cinq pages. En 1979, de retour d'un voyage à Curitiba, Ataíde dit à son ami Franco de Rosa de le rejoindre chez Grafipar. C'est là que Franco a commencé à publier régulièrement chez cet éditeur. Quelques années plus tard, avec la fin de l'aventure Grafipar, Ataíde est allé travailler à la maison d'édition de Nova Sampa.
Écrivain du Pernambouc, Ataíde Braz Pereira a commencé sa carrière dans la bande dessinée au numéro 4 de la revue "Spektro" en 1978, de l'éditeur Vecchi à Rio. Ataíde Braz est venu à connaître le concepteur Sebastião Seabra quand il a donné une conférence sur la bande dessinée à Sénac, l'enseignant de la classe de Silvestre Mendonça. Ataíde et son collègue Roberto Kussumoto (également auteur de bande dessinée) étaient des étudiants de Mendonça, qui avait été contacté par un ami, Retamozzo, artiste plastique de Curitiba qui a participé à la création de l'éditeur Grafipar. Ataíde, Seabra et Kussumoto ont commencé à publier dans Grafipar, en particulier dans la revue “Personal”, qui n'était pas exactement une bande dessinée. C'était le magazine pour hommes, 48 pages, publié tous les quinze jours et avec des nouvelles érotiques d'un maximum de cinq pages. En 1979, de retour d'un voyage à Curitiba, Ataíde dit à son ami Franco de Rosa de le rejoindre chez Grafipar. C'est là que Franco a commencé à publier régulièrement chez cet éditeur. Quelques années plus tard, avec la fin de l'aventure Grafipar, Ataíde est allé travailler à la maison d'édition de Nova Sampa.