Reed Crandall est né à Winslow, dans l'Indiana (USA). Après avoir obtenu sa maîtrise, il se rend à New York à l'invitation d'un éditeur de livres pour enfants, mais après avoir juste illustré une couverture, Crandall quitte cet éditeur. Il va alors travailler comme caricaturiste pour le "NEA Syndicate" avant de finalement travailler au "Eisner-Iger shop" dans Manhattan's East Side. C' est là qu' il travaille avec Will Eisner, Lou Fine, Paul Gustafson, Alex Kotzky, Jerry Iger et Fred Guardineer. Presque toute la production de Crandall à cette époque est pour ce "Quality Comics Group" qui publie alors de nombreux titres à succès comme "Crack Comics", "Smash Comics", "Military Comics" et "Uncle Sam" qui deviendra plus tard "Blackhawk". Au début, Reed encrait les magnifiques couvertures de Lou Fine sur "Military Comics". Très vite l'éditeur de Quality Comics, Everett M. Arnold, remarque son travail et l'engage en exclusivité sur "The Ray", "Firebrand", "Hercules", "Uncle Sam", "Dollman" et "The Blackhawks", avant que Reed devienne le dessinateur de tous les "Blackhawk" et des histoires de "Dollman", qu'il dessinera pendant presque quinze ans. Quand "Quality" réduit sa production, Reed Crandall commence à travailler chez EC pour qui il produira des histoires de SF, de suspense et d' horreur, ainsi que presque tous les titres de New Direction et de Picto-Fiction. Quand EC et Quality arrêtent la production de comics en 1955/56, Reed travaille occasionnellement pour Atlas/Marvel. En 1960, il passe un contrat avec "Treasure Chest Comics" et produira des histoires pour cet editeur éducatif catholique pendant douze ans. Il a dessiné aussi "Buster Brown" pour "Buster Brown Shoe Stores" pendant plusieurs années. Il a fait équipe avec George Evans au début des années 1960 sur des titres Gold Key comme "The Twilight Zone" et "Gilberton's Classics Illustrated". Au milieu des années 1960, il travaille avec Wallace Wood sur "Thunder Agents" et "Dynamo" de Tower Comics, et dessine aussi des histoires pour le "Flash Gordon" de King Comics. Il a contribué aux titres d'horreur de James Warren "Eerie" et "Creepy". Suite à une attaque, Crandall devait arrêter ses activités de dessinateur en 1974. Il décéde à Wichita (Kansas) le 13 septembre 1982.
Traduction et adaptation GIELP d'après Website © Lambiek
Reed Crandall est né à Winslow, dans l'Indiana (USA). Après avoir obtenu sa maîtrise, il se rend à New York à l'invitation d'un éditeur de livres pour enfants, mais après avoir juste illustré une couverture, Crandall quitte cet éditeur. Il va alors travailler comme caricaturiste pour le "NEA Syndicate" avant de finalement travailler au "Eisner-Iger shop" dans Manhattan's East Side. C' est là qu' il travaille avec Will Eisner, Lou Fine, Paul Gustafson, Alex Kotzky, Jerry Iger et Fred Guardineer. Presque toute la production de Crandall à cette époque est pour ce "Quality Comics Group" qui publie alors de nombreux titres à succès comme "Crack Comics", "Smash Comics", "Military Comics" et "Uncle Sam" qui deviendra plus tard "Blackhawk". Au début, Reed encrait les magnifiques couvertures de Lou Fine sur "Military Comics". Très vite l'éditeur de Quality Comics, Everett M. Arnold, remarque son travail et l'engage en exclusivité sur "The Ray", "Firebrand", "Hercules", "Uncle Sam", "Dollman" et "The Blackhawks", avant que Reed devienne le dessinateur de tous les "Blackhawk" et des histoires de "Dollman", qu'il dessinera pendant presque quinze ans. Quand "Quality" réduit sa production, Reed Crandall commence à travailler chez EC pour qui il produira des histoires de SF, de suspense et d' horreur, ainsi que presque tous les titres de New Direction et de Picto-Fiction. Quand EC et Quality arrêtent la production de comics en 1955/56, Reed travaille occasionnellement pour Atlas/Marvel. En 1960, il passe un contrat avec "Treasure Chest Comics" et produira des histoires pour cet editeur éducatif catholique pendant douze ans. Il a dessiné aussi "Buster Brown" pour "Buster Brown Shoe Stores" pendant plusieurs années. Il a fait équipe avec George Evans au début des années 1960 sur […]