Né en 1938, Roland Topor est le fils du peintre et sculpteur Abram Topor, il passe ses premières années à Paris, puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi. Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il collabora au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle. Il est l'un des créateurs en 1962 du mouvement Panique avec Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Alexandro Jodorowsky et Jacques Sternberg. En collaboration avec René Laloux, il se lance dans le cinéma d'animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tient quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin etc.). Il joue dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Roland Topor réalise aussi beaucoup d'affiches de films: Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky. La décennie 70 voit également son roman Le Locataire chimérique connaître une brillante adaptation au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire, considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste). À noter qu'il collabore avec Federico Fellini pour son Casanova, en dessinant les images lors de la séquence de la "lanterne magique". Roland Topor travaille avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Ils écrivent ensemble pour la télévision Merci Bernard (1982-1984), puis Palace (1988) ; pour le théâtre Batailles (1983) ; pour le cinéma La Galette du roi (1985). Topor travaille également pour la télévision avec Téléchat, une émission pour enfants démarrée en 1983, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de cette dernière série : 234 épisodes voient le jour. C'est avec Henri Xhonneux que Topor entreprend une adaptation de la vie du marquis de Sade en 1988, présentée au public l'année suivante, au moment de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française. L'œuvre, uniquement interprétée par des acteurs en masques représentant des animaux (Marquis) déconcerte et la critique et les spectateurs. Le temps aidant, Marquis est aujourd'hui devenu un film culte. Roland Topor a aussi été l'un des protagonistes de l'émission de France Culture Des Papous dans la tête. Il est décédé en 1997 d'un accident cardio-vasculaire à son domicile parisien.
Texte © Hoëbeke
Né en 1938, Roland Topor est le fils du peintre et sculpteur Abram Topor, il passe ses premières années à Paris, puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi. Étudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il collabora au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine Elle. Il est l'un des créateurs en 1962 du mouvement Panique avec Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Alexandro Jodorowsky et Jacques Sternberg. En collaboration avec René Laloux, il se lance dans le cinéma d'animation. Après plusieurs courts métrages, le long-métrage La Planète sauvage obtint en 1973 le prix spécial du jury à Cannes. Il tient quelques rôles secondaires au cinéma (Celles qu'on n'a pas eues de Pascal Thomas, L'Araignée de satin etc.). Il joue dans le film de Werner Herzog Nosferatu, fantôme de la nuit aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Roland Topor réalise aussi beaucoup d'affiches de films: Le Tambour de Volker Schlöndorff, L'Empire de la passion de Oshima, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky. La décennie 70 voit également son roman Le Locataire chimérique connaître une brillante adaptation au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire, considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste). À noter qu'il collabore avec Federico Fellini pour son Casanova, en dessinant les images lors de la séquence de la "lanterne magique". Roland Topor travaille avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Ils écrivent ensemble pour la télévision Merci Bernard (1982-1984), puis Palace (1988) ; pour le théâtre Batailles (1983) ; pour le cinéma La Galette du roi (1985). Topor travaille également pour la télévision avec Téléchat, une émission pour enfants démarrée en 1983, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de cette dernière série : 234 épisodes voient le jour. C'est avec Henri Xhonneux que Topor entreprend une […]