Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Marcel Uderzo est un dessinateur de bandes dessinées français. Il est le frère d'Albert Uderzo. Il est né à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la région parisienne, au sein d'une famille d'immigrés italiens. En 1938, toute sa famille s'installe dans le 11e arrondissement de Paris, rue de Montreuil, dans un quartier d'artisans. Lorsqu'il quitte l'école, étant le cadet d'une fratrie de cinq enfants, comme une affaire entendue, son père artisan luthier lui enseigne ce merveilleux métier. En 1964, les relations entre son père et lui se détériorent. Songeant à prendre sa retraite, son père pense vendre l'affaire familiale. La vie professionnelle de Marcel va alors prendre un virage pour entrer dans le monde magique de la bande dessinée. De 1964 à 1965, ses débuts dans la BD furent marqués par un apprentissage autodidacte. Marcel se met d'accord avec son frère, le dessinateur Albert Uderzo : pendant un an, chez lui et à mi-temps, tout en continuant à confectionner des guitares dans l'atelier avec son père, Marcel s'entraîne à dessiner et à encrer des planches de Tanguy et Laverdure. Puis dans un second temps, son entraînement se poursuit sur les planches d'Astérix. En 1966, les éditions Dargaud, situées rue du Louvre, l'embauchent à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d'Astérix (papier peint, petits tableaux pour chambres d'enfants, verres à moutarde etc...). En septembre 1967, Albert, son aîné de 7 ans, l'emploie à plein temps chez lui à Neuilly. D'abord, il travaille sur les aventures des deux célèbres aviateurs, ensuite il exécute les encrages et les mises en couleurs sur les albums d'Astérix, les aventures de Michel Tanguy étant rétrocédées à Jijé, dessinateur belge. Cette collaboration durera jusqu'en février 1972. À la suite d'une pause de plus de deux ans, en septembre 1974, Marcel reprend son pinceau pour travailler de nouveau chez les éditions Dargaud et se consacrer au petit gaulois jusqu'en décembre 1979. Ce n'est qu'en janvier 1980 qu'il se lance dans une grande aventure en solitaire sur cette vaste mer qu'est la BD. De 1981 à 1985, il dessine trois albums des aventures de Mathias dans un style semi-humoristique aux éditions Delachaux et Niestlé avec le scénariste Moloch. Mathias est l'histoire d'un petit normand du XVIIIe siècle qui part vivre de fabuleuses aventures au Canada... S'en suit : Le Tambour magique, Le Masque iroquois et Les Dieux du lac. Tout comme les lecteurs de Mathias, les auteurs espèrent un jour redonner la vie à leur petit protégé afin de prolonger ses aventures aux quatre coins du monde. Dix synopsis ont été rédigés en vue d'une éventuelle publication. De 1982 à 1983, nouveau rendez-vous avec Moloch pour une adaptation de deux romans de Gérard de Villiers, Les brigades mondaines chez Livre Essor. Pour ne pas froisser certaines susceptibilités, les albums furent signés Cristini, du nom de sa mère. En 1983, retrouvant un temps son compère Moloch, il réalise des dessins humoristiques pour un album publicitaire L'ABC de l'épargne aux Éditions de l'Épargne. En 1987, dans un style réaliste, avec Migeat et Ughetto comme scénaristes, il exécute un album La mort rouge aux éditions Dargaud. Il raconte l'histoire de Marie, une jeune fille médecin qui, alors même qu'elle est prisonnière de négriers, libère des esclaves. Suite à une agression dont elle fut la victime, Marie subit une sorte de métamorphose étrange. Occasionnellement, elle se transforme en redoutable pirate sanguinaire à la tête d'une armée de gars bien peu recommandables... En 1988, avec un texte de F. Benoit, les couleurs de Chagnaud, toujours dans un style semi-humoristique, Marcel dessine un deuxième album publicitaire Le Stratagème pour les laboratoires Wellcome. À ce jour, il a une trentaine d'albums à son actif, dont quelques uns sont publicitaires. Il participe aussi de temps à autre à certains collectifs. Actuellement, installé dans son atelier pour son plus grand plaisir, Marcel dessine toujours des BD, dans un petit village situé en Normandie...
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Marcel Uderzo est un dessinateur de bandes dessinées français. Il est le frère d'Albert Uderzo. Il est né à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la région parisienne, au sein d'une famille d'immigrés italiens. En 1938, toute sa famille s'installe dans le 11e arrondissement de Paris, rue de Montreuil, dans un quartier d'artisans. Lorsqu'il quitte l'école, étant le cadet d'une fratrie de cinq enfants, comme une affaire entendue, son père artisan luthier lui enseigne ce merveilleux métier. En 1964, les relations entre son père et lui se détériorent. Songeant à prendre sa retraite, son père pense vendre l'affaire familiale. La vie professionnelle de Marcel va alors prendre un virage pour entrer dans le monde magique de la bande dessinée. De 1964 à 1965, ses débuts dans la BD furent marqués par un apprentissage autodidacte. Marcel se met d'accord avec son frère, le dessinateur Albert Uderzo : pendant un an, chez lui et à mi-temps, tout en continuant à confectionner des guitares dans l'atelier avec son père, Marcel s'entraîne à dessiner et à encrer des planches de Tanguy et Laverdure. Puis dans un second temps, son entraînement se poursuit sur les planches d'Astérix. En 1966, les éditions Dargaud, situées rue du Louvre, l'embauchent à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d'Astérix (papier peint, petits tableaux pour chambres d'enfants, verres à moutarde etc...). En septembre 1967, Albert, son aîné de 7 ans, l'emploie à plein temps chez lui à Neuilly. D'abord, il travaille sur les aventures des deux célèbres aviateurs, ensuite il exécute les encrages et les mises en couleurs sur les albums d'Astérix, les aventures de Michel Tanguy étant rétrocédées à Jijé, dessinateur belge. Cette collaboration durera jusqu'en février 1972. À la suite d'une pause de plus de deux ans, en septembre 1974, Marcel reprend son pinceau pour travailler de nouveau chez les éditions Dargaud et se consacrer au petit […]