Diplômé des Beaux-Arts de Lyon, se rendant régulièrement aux Philippines, chanteur de Coche Bomba, un groupe de Hardcore français ayant longtemps tourné dans le milieu des squats, Ivan Brun tient plus du peintre de rue engagé sud américain que de l’artiste contemporain occidental. Son trait allie la précision d’un dessin réaliste traditionnel et la virulence d’un satiriste du tiers-monde. Ses récits sociaux particulièrement noirs et cyniques sont parus dans les pages de Reptile, de Rhinocéros contre Éléphant, ainsi que du célèbre magazine slovène Stripburger. Il s’autoédite en 1996 dans Lieux Communs, un recueil de séquences délivrant une approche sociologique sur l’urbanisme et la population des banlieues, réédité par Terre Noire en 2005. En 2004 sort l’album Otaku, fiction spéculative réalisée en collaboration avec le scénariste Lionel Tran. Il mène par ailleurs un travail de peintre centré sur la civilisation de l’image et les ravages sociaux induits par la mondialisation. Ses œuvres ont été exposées à Jakarta aux Philippines ainsi qu’à New-York.
Texte © Les Requins Marteaux
Dessin © Drugstore
Diplômé des Beaux-Arts de Lyon, se rendant régulièrement aux Philippines, chanteur de Coche Bomba, un groupe de Hardcore français ayant longtemps tourné dans le milieu des squats, Ivan Brun tient plus du peintre de rue engagé sud américain que de l’artiste contemporain occidental. Son trait allie la précision d’un dessin réaliste traditionnel et la virulence d’un satiriste du tiers-monde. Ses récits sociaux particulièrement noirs et cyniques sont parus dans les pages de Reptile, de Rhinocéros contre Éléphant, ainsi que du célèbre magazine slovène Stripburger. Il s’autoédite en 1996 dans Lieux Communs, un recueil de séquences délivrant une approche sociologique sur l’urbanisme et la population des banlieues, réédité par Terre Noire en 2005. En 2004 sort l’album Otaku, fiction spéculative réalisée en collaboration avec le scénariste Lionel Tran. Il mène par ailleurs un travail de peintre centré sur la civilisation de l’image et les ravages sociaux induits par la mondialisation. Ses œuvres ont été exposées à Jakarta aux Philippines ainsi qu’à New-York.
Texte © Les Requins Marteaux
Dessin © Drugstore