Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dubois, Michel L.

Dubois, Michel L.

  • 8498
  • Dubois
  • Michel L.
  • BELGIQUE
  • Topaze 

Sa biographie

Topaze, c'est quelqu'un que j'ai rencontré grâce aux frères Pasamonik du temps de Magic-Strip. Topaze n'avait aucune qualification particulière. Les Pasamonik l'ont envoyé chez Jacques Martin qui cherchait des coloristes à l'époque. Et pendant quelques années, il a appris le métier de coloriste chez Martin qui est un des tout bon coloriste. Il s'est découvert un talent, un univers de couleurs très fortes, une personnalité extraordinaire. En sortant de là, il avait un outil formidable. Ensuite, il a travaillé avec Geluck, Goffin, Zanon. Puis, on s'est rencontrés. Il avait lu les 2 premiers Broussaille et m'a dit qu'il ne voulait plus mettre qu'un seul album en couleur dans sa vie et que ça lui plairait que ce soit Broussaille. J'étais tout content,d'autant que la mise en couleur d'un album, c'est assez fastidieux.Dans la Nuit du chat”, il a apporté un plus. On a travaillé à deux sur certaines pages en alternance. Mais 80 pour 100 de la couleur de Broussaille, dont certaines très très fortes, est de lui. Depuis, évidemment, il a fait encore plein d'albums. Mais pas n'importe quoi! Il a terminé “La Route de Selma” avec Berthet. C'est de nouveau superbe ... Et puis le prochain Broussaille... peut-être? On a une bonne entente sur le plan artistique également. Quelqu'un qui va puiser chez des grands Maîtres ce n'est pas fréquent! Il travaille avec des bouquins de Goya, Michel-Ange, à côté de sa table. Ça peut paraître prétentieux; quand on le rencontre, ça ne l'est pas du tout. C'est quelqu'un de très drôle. (rires)

Texte © Dargaud

Topaze, c'est quelqu'un que j'ai rencontré grâce aux frères Pasamonik du temps de Magic-Strip. Topaze n'avait aucune qualification particulière. Les Pasamonik l'ont envoyé chez Jacques Martin qui cherchait des coloristes à l'époque. Et pendant quelques années, il a appris le métier de coloriste chez Martin qui est un des tout bon coloriste. Il s'est découvert un talent, un univers de couleurs très fortes, une personnalité extraordinaire. En sortant de là, il avait un outil formidable. Ensuite, il a travaillé avec Geluck, Goffin, Zanon. Puis, on s'est rencontrés. Il avait lu les 2 premiers Broussaille et m'a dit qu'il ne voulait plus mettre qu'un seul album en couleur dans sa vie et que ça lui plairait que ce soit Broussaille. J'étais tout content,d'autant que la mise en couleur d'un album, c'est assez fastidieux.Dans la Nuit du chat”, il a apporté un plus. On a travaillé à deux sur certaines pages en alternance. Mais 80 pour 100 de la couleur de Broussaille, dont certaines très très fortes, est de lui. Depuis, évidemment, il a fait encore plein d'albums. Mais pas n'importe quoi! Il a terminé “La Route de Selma” avec Berthet. C'est de nouveau superbe ... Et puis le prochain Broussaille... peut-être? On a une bonne entente sur le plan artistique également. Quelqu'un qui va puiser chez des grands Maîtres ce n'est pas fréquent! Il travaille avec des bouquins de Goya, Michel-Ange, à côté de sa table. Ça peut paraître prétentieux; quand on le rencontre, ça ne l'est pas du tout. C'est quelqu'un de très drôle. (rires)

Texte © Dargaud

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alix 1985
Alix (en espagnol) 2010
Alix (en italien) 2015
Alix (en portugais) 1989
Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) 1986
Autres collaborations de à Rôle
Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud) 1986 Décors