Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Balez, Olivier

Balez, Olivier

  • 8138
  • Balez
  • Olivier
  • le 04/09/1972 (FRANCE)

Sa biographie

Olivier Balez est né en 1972 à Besançon. Formé aux Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris de 1990 à 1995, il réalise un séjour de trois mois au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Après ses études, il vit quelques mois à Barcelone et prépare une exposition itinérante de dessins de jazz (Sunset Paris 1996 ; Bentivoglio Bologne Italie 1997). De retour à Paris, il rencontre l’auteur et metteur en scène Olivier Py sur le spectacle de La Servante pendant lequel il réalise un carnet de dessins (24 heures de représentation). Il renouvelle l’expérience avec le nouveau spectacle intitulé Le Visage d’Orphée et expose son travail au festival d’Avignon en 1997. La même année, il rencontre le créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy qui l’invite à donner pour la première fois un visage au héros policier dans un feuilleton intitulé Satanique ta mère publié dans Libération pendant l’été 1997. En 1998, Olivier Balez écrit et dessine une aventure du Poulpe intitulée L’Opus à l’oreille publiée pour Angoulême dans un coffret BD aux éditions Baleine. Entre 1998 et 2000, il réalise trois séjours de plusieurs mois à Sydney en Australie. Il bénéficie de l’aide du Conservatoire National des Arts Plastiques pour un projet avec la journaliste Florence Décamp : ce sera une bande dessinée de trois tomes sur le Pacifique réalisée pour Bayard, intitulée Le Cycle du Nautile. Après une première pochette de CD pour le Paris Jazz Big Band (2000), il réalise un nouveau visuel sur le thème de la Méditerranée pour leur second album sorti en 2002. En 2000, il rencontre Éric Corbeyran qui rédigera le scénario de Parole de Taulards (2001 chez Delcourt) et de deux albums chez Dargaud intitulés Le Village qui s’amenuise (2004) et Charmes fous (2005). Il dessine beaucoup de carnets de voyages, dont un consacré à la ville de Sidney, qui parait en 2003 aux éditions Gallimard. En mai 2007, il réalise l’album Angle mort (Casterman) sur un scénario de Pascale Fonteneau, qui va marquer son entrée dans le polar. Dernièrement, il a collaboré avec le scénariste Arnaud Le Gouëfflec sur les albums Topless en 2009 et Le Chanteur sans nom en 2011, tous deux édités par Glénat. Il a également travaillé avec le célèbre Pierre Christin sur le roman graphique Sous le ciel d’Atacama, paru en 2011 aux éditions Casterman. Et enfin, en 2011, il a entièrement réalisé l’album La Cordée du mont rose, paru aux éditions Les Arènes - XXI, montrant ainsi son double talent de scénariste et de dessinateur. Il vit aujourd’hui au Chili.

Texte et photo © Dargaud

Olivier Balez est né en 1972 à Besançon. Formé aux Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris de 1990 à 1995, il réalise un séjour de trois mois au National College of Art and Design à Dublin, en Irlande. Après ses études, il vit quelques mois à Barcelone et prépare une exposition itinérante de dessins de jazz (Sunset Paris 1996 ; Bentivoglio Bologne Italie 1997). De retour à Paris, il rencontre l’auteur et metteur en scène Olivier Py sur le spectacle de La Servante pendant lequel il réalise un carnet de dessins (24 heures de représentation). Il renouvelle l’expérience avec le nouveau spectacle intitulé Le Visage d’Orphée et expose son travail au festival d’Avignon en 1997. La même année, il rencontre le créateur du Poulpe, Jean-Bernard Pouy qui l’invite à donner pour la première fois un visage au héros policier dans un feuilleton intitulé Satanique ta mère publié dans Libération pendant l’été 1997. En 1998, Olivier Balez écrit et dessine une aventure du Poulpe intitulée L’Opus à l’oreille publiée pour Angoulême dans un coffret BD aux éditions Baleine. Entre 1998 et 2000, il réalise trois séjours de plusieurs mois à Sydney en Australie. Il bénéficie de l’aide du Conservatoire National des Arts Plastiques pour un projet avec la journaliste Florence Décamp : ce sera une bande dessinée de trois tomes sur le Pacifique réalisée pour Bayard, intitulée Le Cycle du Nautile. Après une première pochette de CD pour le Paris Jazz Big Band (2000), il réalise un nouveau visuel sur le thème de la Méditerranée pour leur second album sorti en 2002. En 2000, il rencontre Éric Corbeyran qui rédigera le scénario de Parole de Taulards (2001 chez Delcourt) et de deux albums chez Dargaud intitulés Le Village qui s’amenuise (2004) et Charmes fous (2005). Il dessine beaucoup de carnets de voyages, dont un consacré à la ville de Sidney, qui parait en 2003 aux éditions Gallimard. En mai 2007, il réalise l’album Angle mort (Casterman) sur un scénario de Pascale Fonteneau, qui va marquer son entrée […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
50 ans d'édition Glénat 2019  
Angle mort (Balez) 2007  
Babyface 2022   
Beauté noire et le Groupe Prospero 2018 2019  
Chanteur sans nom (Le) 2011  
Charmes fous 2005
Cordée du Mont Rose (La) 2011   
Cosmogonie macroqa (La) 1999
Cycle du Nautile (Le) 2005 2006
De lignes en ligne 2015
Homme qui ne disait jamais non (L') 2016  
Infinity 8 2017  
J'aurai ta peau Dominique A 2013  
Paroles de... 2003
Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) 2017
Poulpe (Le) (Baleine) 1998  
Revue dessinée (La) 2014
Robert Moses 2014  
Rémi 2004 2006
Sous le ciel d'Atacama 2010  
Titeuf 2023
Topless 2009  
Village qui s'amenuise (Le) 2004
Wes in Town 2021
Autres collaborations de à Rôle
Beauté noire et le Groupe Prospero 2019 Couverture
Infinity 8 2016 Couverture
Orwell (en portugais) 2021 Autres
Revue dessinée (La) 2020 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Balez 2020