Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Villeneuve, Martin

Villeneuve, Martin

  • 7942
  • Villeneuve
  • Martin
  • le 13/03/1978 (CANADA)

Sa biographie

Martin Villeneuve est né en 1978 à Gentilly, et s'est initié à la photographie et au cinéma lors de son passage au Collège Jean-de-Brébeuf de 1995 à 1997. Son premier court métrage, «Lumière», lui a valu le prix du jeune réalisateur le plus prometteur au 13e Festival de cinéma international des Premières Œuvres. Tout en poursuivant ses études en cinéma à l'Université Concordia de 1997 à 1999, il a réalisé deux courts métrages, dont «Chrysanthème». Ce dernier a été nominé au 18e Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) pour le Prix de la Création Vidéo 2001. Il a aussi travaillé comme réalisateur pigiste pour la télévision de Radio-Canada, et à titre de directeur artistique sur des courts métrages tels que «Second Chance», de Ricardo Trogi, puis a réalisé quelques vidéoclips, dont un pour La Bottine Souriante. De 1999 à 2002, il a complété un baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Au terme de ses études universitaires, il a remporté la bourse Diesel pour la qualité de son portfolio. Les trois années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de l’agence Diesel, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, KÀ et Corteo. Il a également signé des affiches de cinéma, notamment celle du film «Québec-Montréal», qui a récolté le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement 2002. Le premier tome de son photo-roman revisité «Mars et Avril», paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Prix Grafika et aux Alcuin Society Book Design Awards. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée «La voix du tonnerre», publiée aux éditions Les 400 coups, a été lancée en mars 2004 au Québec et en Europe. Le deuxième tome de «Mars et Avril», intitulé «À la poursuite du fantasme», ainsi que la réédition du premier tome, ont été publiés en octobre 2006 par Diesel et la Pastèque.

Martin Villeneuve est né en 1978 à Gentilly, et s'est initié à la photographie et au cinéma lors de son passage au Collège Jean-de-Brébeuf de 1995 à 1997. Son premier court métrage, «Lumière», lui a valu le prix du jeune réalisateur le plus prometteur au 13e Festival de cinéma international des Premières Œuvres. Tout en poursuivant ses études en cinéma à l'Université Concordia de 1997 à 1999, il a réalisé deux courts métrages, dont «Chrysanthème». Ce dernier a été nominé au 18e Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) pour le Prix de la Création Vidéo 2001. Il a aussi travaillé comme réalisateur pigiste pour la télévision de Radio-Canada, et à titre de directeur artistique sur des courts métrages tels que «Second Chance», de Ricardo Trogi, puis a réalisé quelques vidéoclips, dont un pour La Bottine Souriante. De 1999 à 2002, il a complété un baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Au terme de ses études universitaires, il a remporté la bourse Diesel pour la qualité de son portfolio. Les trois années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de l’agence Diesel, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, KÀ et Corteo. Il a également signé des affiches de cinéma, notamment celle du film «Québec-Montréal», qui a récolté le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement 2002. Le premier tome de son photo-roman revisité «Mars et Avril», paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Prix Grafika et aux Alcuin Society Book Design Awards. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée «La voix du tonnerre», publiée aux éditions Les 400 coups, a été lancée en mars 2004 au Québec et en Europe. Le deuxième tome de «Mars et Avril», intitulé «À la poursuite du fantasme», ainsi que la réédition du premier […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Johnny Gangster (Les aventures de) 1989  
Voix du tonnerre (La) 2004