Paolo Ongaro est né le 22 juin 1946 à Mestre (Italie). Il entre dans le monde de la bande dessinée en 1964, en encrant des dessins de Vladimiro Missaglia. Puis il dessinera seul « Brancaleone » sur un scénario de Pier Carpi et quelques histoires pour "Horror" de l'éditeur Gino Sansoni. En 1970 il entame une collaboration avec divers éditeurs, en dessinant quelques épisodes de Diabolik et des histoires pour "Il Monello", "Il Intrepido", "Il Giornalino", "Corriere dei Ragazzi" et "Collana Eroica". Dans la seconde moitié des années Soixante-dix il dessine entre autre Tarzan pour le Cenisio et des histoires de guerre pour l'agence britannique Fleetway et pour « Uomini e guerra » et "Supereroica" chez Dardo. En 1975, il dessine Paquito pour Lug dans Nevada. En 1976-77, il dessine Nueva Frontiera dans "Corrier Boy" traduit en "La dernière frontière" dans La Route de l'Ouest. En 1978-79, il crée (scénario et dessin) l'immortel (L'Immortale) dans "Corrier Boy". Cette série a été rééditée en un album de 180 pages par Nerbini en 1979 reprenant les 14 épisodes (le premier de 20 pages et les suivants de 12) avec une préface de Piero Zanotto repris par les éditions du Fromage chez nous en 1980). A cette époque, il participe à la Storia d'Italia a Fumetti d'Enzo Biagi chez Mondadori et quelques « Découverte du monde » et « Histoire du Far-West » publiés par Larousse (volumes 3, 4, 6, 10 et 11). Dans les années 80, il continue à produire des bandes dessinées (notamment la série Old America, réalisée pour "Lanciostory" sur scénarios d'Andrea Mantelli en 1981-82) et il se spécialise en histoires à caractère sportif : de Azzurro, storia della nazionale di calcio italiana, à Il romanzo delle Olimpiadi (roman des Jeux Olympiques), à Cronache dei Gran premi di Formula 1 (chroniques des Grands prix de Formule 1). Il continue aussi de collaborer avec "Lanciostory" avec Un brutto giorno per morire (1985), Il meticcio e la squaw sur un scénario d'Ottavio de Angelis (1988). Depuis 1986, avec Sandro Zemolin à l'encrage, il dessine des histoires Disney pour "Topolino" (l'équivalent de Mickey en Italie). On peut le lire de temps en temps sur Martin Mystère (N°178, 179, 204, 205, 206, 230, 234, 235). On l'a vu aussi sur la série de Science-fiction Les Extra-terrestres dans Antarès et le western Woody Snow. En 2007, il imagine la série L'angelo della laguna avec Andrea Mantelli au scénario pour la revue "Skorpio" qui aura sept épisodes. En 2008, l'album Vir l'Immortale reprend les épisodes de la série L'immortel chez l'éditeur Nicolas Pesce avec une préface d'Alfredo Castelli.
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Paolo Ongaro est né le 22 juin 1946 à Mestre (Italie). Il entre dans le monde de la bande dessinée en 1964, en encrant des dessins de Vladimiro Missaglia. Puis il dessinera seul « Brancaleone » sur un scénario de Pier Carpi et quelques histoires pour "Horror" de l'éditeur Gino Sansoni. En 1970 il entame une collaboration avec divers éditeurs, en dessinant quelques épisodes de Diabolik et des histoires pour "Il Monello", "Il Intrepido", "Il Giornalino", "Corriere dei Ragazzi" et "Collana Eroica". Dans la seconde moitié des années Soixante-dix il dessine entre autre Tarzan pour le Cenisio et des histoires de guerre pour l'agence britannique Fleetway et pour « Uomini e guerra » et "Supereroica" chez Dardo. En 1975, il dessine Paquito pour Lug dans Nevada. En 1976-77, il dessine Nueva Frontiera dans "Corrier Boy" traduit en "La dernière frontière" dans La Route de l'Ouest. En 1978-79, il crée (scénario et dessin) l'immortel (L'Immortale) dans "Corrier Boy". Cette série a été rééditée en un album de 180 pages par Nerbini en 1979 reprenant les 14 épisodes (le premier de 20 pages et les suivants de 12) avec une préface de Piero Zanotto repris par les éditions du Fromage chez nous en 1980). A cette époque, il participe à la Storia d'Italia a Fumetti d'Enzo Biagi chez Mondadori et quelques « Découverte du monde » et « Histoire du Far-West » publiés par Larousse (volumes 3, 4, 6, 10 et 11). Dans les années 80, il continue à produire des bandes dessinées (notamment la série Old America, réalisée pour "Lanciostory" sur scénarios d'Andrea Mantelli en 1981-82) et il se spécialise en histoires à caractère sportif : de Azzurro, storia della nazionale di calcio italiana, à Il romanzo delle Olimpiadi (roman des Jeux Olympiques), à Cronache dei Gran premi di Formula 1 (chroniques des Grands prix de Formule 1). Il continue aussi de collaborer avec "Lanciostory" avec Un […]