Marc Caro est né en avril 1956 à Nantes. Il se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et rédacteur dans des magazines tels que Métal hurlant ou Fluide glacial. En 1974, alors que Marc vient présenter sa revue créée à partir du film Fantasmagorie au Festival international du film d'animation d'Annecy, il rencontre Jean-Pierre Jeunet. C'est le début d'une longue histoire professionnelle. Ensemble, ils réalisent deux courts métrages, L'Évasion (1978) puis Le Manège (1979), avant de s'attaquer à leur premier moyen métrage fantastique : Le Bunker de la dernière rafale en 1981. C'est aussi la première fois que l'on peut le voir en tant qu'acteur. Il jouera ainsi dans quelques films autres que les siens : Le dernier chaperon rouge et Dobermann de Kounen. Avec Jeunet, il commence l'écriture de La Cité des enfants perdus, mais faute de budget, le script restera longtemps au fin fond d'un tiroir. Pendant quelque temps, Caro réalise plusieurs courts métrages d'animation, toujours dans la même veine surréaliste. Il en profite aussi pour réaliser des spots publicitaires, un clip sur Indochine ainsi que des génériques pour des émissions. Il retrouve Jeunet en 1991 pour le fantastique Délicatessen, leur véritable premier long métrage. Avec cette œuvre, ils remportent le César de la meilleure première œuvre ainsi que le César du meilleur scénario original ou d'adaptation. Ils peuvent enfin réaliser La Cité des enfants perdus, en 1994. Par la suite, les deux réalisateurs décident de suivre chacun leur chemin. Marc Caro collabore en tant que directeur artistique de Jan Kounen pour Vibroboy (1994), participe au design des personnages dans Vidocq (2001) et s'occupe de la conception des hiéroglyphes de Blueberry (2004). En 2008, il s'attaque, pour la première fois en solitaire, à la réalisation de Dante 01 avec Lambert Wilson en tête d'affiche.
Texte © Delcourt
Marc Caro est né en avril 1956 à Nantes. Il se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et rédacteur dans des magazines tels que Métal hurlant ou Fluide glacial. En 1974, alors que Marc vient présenter sa revue créée à partir du film Fantasmagorie au Festival international du film d'animation d'Annecy, il rencontre Jean-Pierre Jeunet. C'est le début d'une longue histoire professionnelle. Ensemble, ils réalisent deux courts métrages, L'Évasion (1978) puis Le Manège (1979), avant de s'attaquer à leur premier moyen métrage fantastique : Le Bunker de la dernière rafale en 1981. C'est aussi la première fois que l'on peut le voir en tant qu'acteur. Il jouera ainsi dans quelques films autres que les siens : Le dernier chaperon rouge et Dobermann de Kounen. Avec Jeunet, il commence l'écriture de La Cité des enfants perdus, mais faute de budget, le script restera longtemps au fin fond d'un tiroir. Pendant quelque temps, Caro réalise plusieurs courts métrages d'animation, toujours dans la même veine surréaliste. Il en profite aussi pour réaliser des spots publicitaires, un clip sur Indochine ainsi que des génériques pour des émissions. Il retrouve Jeunet en 1991 pour le fantastique Délicatessen, leur véritable premier long métrage. Avec cette œuvre, ils remportent le César de la meilleure première œuvre ainsi que le César du meilleur scénario original ou d'adaptation. Ils peuvent enfin réaliser La Cité des enfants perdus, en 1994. Par la suite, les deux réalisateurs décident de suivre chacun leur chemin. Marc Caro collabore en tant que directeur artistique de Jan Kounen pour Vibroboy (1994), participe au design des personnages dans Vidocq (2001) et s'occupe de la conception des hiéroglyphes de Blueberry (2004). En 2008, il s'attaque, pour la première fois en solitaire, à la réalisation de Dante 01 avec Lambert Wilson en tête d'affiche.
Texte © Delcourt