Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Belvès, Pierre

Belvès, Pierre

  • 72798
  • Belvès
  • Edmond Pierre
  • Belvès, Pierre
  • le 05/08/1909 (FRANCE)
  • le 04/07/1994

Sa biographie

Edmond Pierre Belvès est un illustrateur français (1909-1994). Son nom est associé dès les années 1940 à l'aventure des albums du Père Castor. Il expose dès 1929 au Salon des humoristes deux toiles, Israël en folie et Le grand soir.
Paul Faucher avait remarqué les dessins de Pierre Belvès, lecteur adolescent à l'Heure Joyeuse. Il sera pour le Père Castor l'illustrateur d'une cinquantaine d'albums, notamment du célèbre Roule galette de Natha Caputo, de Pauv'coco de Marie Colmont, du Petit poisson d'or de Rose Celli, ou du Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen. Son style, inspiré par les costumes folkloriques d'Europe centrale, a marqué l'imaginaire des enfants du troisième quart du XXe siècle. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs s'il est chargé en 1947 dans la collection des Albums du Père Castor des albums à colorier sur le thème des céramiques populaires et des coiffes de France.
C'est à lui qu'en 1953 François Mathey, conservateur du musée des arts décoratifs de Paris, fait appel pour monter un service pédagogique. Naît ainsi l'« Atelier des moins de treize ans », qui a pris le nom d’« Ateliers du Carrousel » en 1989. Leur vocation reste d'« éveiller les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres ». Ces ateliers accueillent chaque année près de 2 000 élèves (enfants à partir de quatre ans, adolescents, adultes) pour des activités de pratique artistique, de préparation d'études supérieures ou de formation professionnelle continue.
On retrouve la volonté de vulgarisation des pratiques artistiques qui animait Pierre Belvès dans des ouvrages comme Le monde merveilleux de l'art raconté aux jeunes (1968), Les yeux ouverts sur l'art (1972), ou 15 aventures de l'art (1973). Mon premier livre d'art, publié avec François Mathey, reste un documentaire sur l'art de référence. Pierre Belvès fut également professeur de dessin au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Pierre Belvès a pris sa retraite en 1982.

Texte © Wikipédia

Edmond Pierre Belvès est un illustrateur français (1909-1994). Son nom est associé dès les années 1940 à l'aventure des albums du Père Castor. Il expose dès 1929 au Salon des humoristes deux toiles, Israël en folie et Le grand soir.
Paul Faucher avait remarqué les dessins de Pierre Belvès, lecteur adolescent à l'Heure Joyeuse. Il sera pour le Père Castor l'illustrateur d'une cinquantaine d'albums, notamment du célèbre Roule galette de Natha Caputo, de Pauv'coco de Marie Colmont, du Petit poisson d'or de Rose Celli, ou du Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen. Son style, inspiré par les costumes folkloriques d'Europe centrale, a marqué l'imaginaire des enfants du troisième quart du XXe siècle. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs s'il est chargé en 1947 dans la collection des Albums du Père Castor des albums à colorier sur le thème des céramiques populaires et des coiffes de France.
C'est à lui qu'en 1953 François Mathey, conservateur du musée des arts décoratifs de Paris, fait appel pour monter un service pédagogique. Naît ainsi l'« Atelier des moins de treize ans », qui a pris le nom d’« Ateliers du Carrousel » en 1989. Leur vocation reste d'« éveiller les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres ». Ces ateliers accueillent chaque année près de 2 000 élèves (enfants à partir de quatre ans, adolescents, adultes) pour des activités de pratique artistique, de préparation d'études supérieures ou de formation professionnelle continue.
On retrouve la volonté de vulgarisation des pratiques artistiques qui animait Pierre Belvès dans des ouvrages comme Le monde merveilleux de l'art raconté aux jeunes (1968), Les yeux ouverts sur l'art (1972), ou 15 aventures de l'art (1973). Mon premier livre d'art, publié avec François Mathey, reste un documentaire sur l'art de référence. Pierre Belvès fut également professeur de dessin au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Pierre Belvès a pris sa retraite en 1982.

Texte […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.