Béatrice Monnoyer est née à Seneffe le 14 juin 1948. Pendant qu'elle vit à Nivelles, elle se souvient d'une rencontre avec André Beautemps : le jeune auteur demande pourquoi elle ne colorie pas...! Arrivée à Charleroi au moment de ses humanités, elle va suivre des cours d'assistante en pharmacie en A2... Elle se marie, puis rencontre Vittorio Léonardo en 1982 : elle va travailler pendant quatre ans pour lui. Puis, c'est la rencontre avec Renaud au premier Festival de Charleroi BD/Images. Elle va colorier le dernier Brelan de Dames : L'Œil du Barracuda, aux éditions du Lombard. Là, elle fait la connaissance de Jean Dufaux, de Frédéric Delzant et de Bruno Di Sano. Pour Renaud, elle va colorier Les Enfants de la Salamandre, avant d'entreprendre le même travail pour la série Jessica Blandy. Là, le souvenir de tous les auteurs pour qui Béa a travaillé rejaillit à la surface : Thierry Smolderen et Egger (Nombre, 2 : La Mémoire de l'Ogre), Marcel Jaradin (Alexe), Olivier Grenson (Carland Cross prépublié dans Vers l'Avenir), Gilles Mezzomo (Luka et Le Roi Vert), Rotundo et Jean Dufaux (Pig ! Pig ! Pig ! : Pasolini, chez Glénat), Jidéhem (Soixante Sportives et Formule 1, aux Éditions La Sirène), Édouard Aidans et Jean Dufaux (La Toile et la Dague chez Dargaud), Sohier, Paape et Dufaux (Les Jardins de la Peur, tomes 2 et 3), Olivier Wozniak (Zoïa), Santiag de Renaud et Jean Dufaux, Le Grand Panda de Jeannette Pointu de Marc Wasterlain. "Il y en avait tout de même beaucoup !" conclut la coloriste. Dans les années 90, la Fédération des Mutualités Socialistes de Charleroi demande à une équipe d'enseignants de mettre au point un dossier pédagogique pour les enfants hospitalisés : Bip à la Découverte de l'Hôpital, dessiné par Jacques Raes et mis en couleur par Béa Monnoyer. Mais l'arrivée de l'informatique aura pour conséquence l'arrêt du coloriage pour Béatrice Monnoyer. Elle regrette professionnellement les rapports très conviviaux avec les dessinateurs...
Béatrice Monnoyer est née à Seneffe le 14 juin 1948. Pendant qu'elle vit à Nivelles, elle se souvient d'une rencontre avec André Beautemps : le jeune auteur demande pourquoi elle ne colorie pas...! Arrivée à Charleroi au moment de ses humanités, elle va suivre des cours d'assistante en pharmacie en A2... Elle se marie, puis rencontre Vittorio Léonardo en 1982 : elle va travailler pendant quatre ans pour lui. Puis, c'est la rencontre avec Renaud au premier Festival de Charleroi BD/Images. Elle va colorier le dernier Brelan de Dames : L'Œil du Barracuda, aux éditions du Lombard. Là, elle fait la connaissance de Jean Dufaux, de Frédéric Delzant et de Bruno Di Sano. Pour Renaud, elle va colorier Les Enfants de la Salamandre, avant d'entreprendre le même travail pour la série Jessica Blandy. Là, le souvenir de tous les auteurs pour qui Béa a travaillé rejaillit à la surface : Thierry Smolderen et Egger (Nombre, 2 : La Mémoire de l'Ogre), Marcel Jaradin (Alexe), Olivier Grenson (Carland Cross prépublié dans Vers l'Avenir), Gilles Mezzomo (Luka et Le Roi Vert), Rotundo et Jean Dufaux (Pig ! Pig ! Pig ! : Pasolini, chez Glénat), Jidéhem (Soixante Sportives et Formule 1, aux Éditions La Sirène), Édouard Aidans et Jean Dufaux (La Toile et la Dague chez Dargaud), Sohier, Paape et Dufaux (Les Jardins de la Peur, tomes 2 et 3), Olivier Wozniak (Zoïa), Santiag de Renaud et Jean Dufaux, Le Grand Panda de Jeannette Pointu de Marc Wasterlain. "Il y en avait tout de même beaucoup !" conclut la coloriste. Dans les années 90, la Fédération des Mutualités Socialistes de Charleroi demande à une équipe d'enseignants de mettre au point un dossier pédagogique pour les enfants hospitalisés : Bip à la Découverte de l'Hôpital, dessiné par Jacques Raes et mis en couleur par Béa Monnoyer. Mais l'arrivée de l'informatique aura pour conséquence l'arrêt du coloriage pour Béatrice Monnoyer. Elle regrette professionnellement les rapports très conviviaux avec les dessinateurs...