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Ai, Weiwei

Ai, Weiwei

  • 71830
  • Ai
  • Weiwei
  • le 28/08/1957 (CHINE)

Sa biographie

Ai Weiwei est aujourd'hui l'un des plus importants artistes conceptuels, photographe et architecte chinois, dont la réputation ne cesse de croître depuis qu'il a participé à la conception du Stade National, Le Nid d'oiseau, pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Ai Wei Wei a grandit dans province du Xinjiang où son père, le célèbre poète Ai Quing fut exilé.
Pilier du premier mouvement d'avant-garde chinois et souvent appelé "l'Andy Warhol" de Chine, Ai Wei Wei s'est investi dans différents groupes d'art et de littérature réprimés par le gouvernement. En 1981, il quitte la Chine pour les Etats-Unis où il étudie principalement à New York. En 1993, il rentre en Chine. Il fonde, à la fin des années 90 : "The China Art Archives and Warehouse", une association qui a pour mission de défendre l'art moderne chinois. En 1999, il ouvre son propre studio à Pékin : Fake Design. En 2000, il organise à Shanghai la première biennale indépendante au titre évocateur : "Fuck Off", et qui regroupe ses propres œuvres. En 2003, Ai Wei Wei fonde The Modern Chinese Art Foundation". Via son blog ou Twitter, il s'exprime avec engagement sur des sujets comme la liberté, le mensonge, la mémoire, etc. Sur Internet, il est souvent surnommé "Ai Wei Lai", un jeu de mots qui signifie littéralement "celui qui aime l'avenir".
Ai Wei Wei a été interpellé par la police le 3 avril 2011 à l'aéroport international de Pékin alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Hong Kong. Depuis, il a disparu et la police n'a divulgué aucune information concernant son arrestation. En 2015, il réapparaît et est obligé de quitter la Chine pour l'Allemagne. En 2019, il a exprimé son désir de partir de Berlin, car il ne trouve pas que ce soit une ville très ouverte culturellement.
Le travail d'Ai Wei Wei est tour à tour malicieux, destructeur et profond. Il emprunte souvent des formes à la culture classique chinoise et à l'environnement populaire occidental, imitant le vocabulaire visuel à travers des systèmes de logique qui tout à la fois en dénient et en rappellent le contexte original et en utilisent les valeurs dans un contexte actuel.

Texte © NautilJon

Ai Weiwei est aujourd'hui l'un des plus importants artistes conceptuels, photographe et architecte chinois, dont la réputation ne cesse de croître depuis qu'il a participé à la conception du Stade National, Le Nid d'oiseau, pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Ai Wei Wei a grandit dans province du Xinjiang où son père, le célèbre poète Ai Quing fut exilé.
Pilier du premier mouvement d'avant-garde chinois et souvent appelé "l'Andy Warhol" de Chine, Ai Wei Wei s'est investi dans différents groupes d'art et de littérature réprimés par le gouvernement. En 1981, il quitte la Chine pour les Etats-Unis où il étudie principalement à New York. En 1993, il rentre en Chine. Il fonde, à la fin des années 90 : "The China Art Archives and Warehouse", une association qui a pour mission de défendre l'art moderne chinois. En 1999, il ouvre son propre studio à Pékin : Fake Design. En 2000, il organise à Shanghai la première biennale indépendante au titre évocateur : "Fuck Off", et qui regroupe ses propres œuvres. En 2003, Ai Wei Wei fonde The Modern Chinese Art Foundation". Via son blog ou Twitter, il s'exprime avec engagement sur des sujets comme la liberté, le mensonge, la mémoire, etc. Sur Internet, il est souvent surnommé "Ai Wei Lai", un jeu de mots qui signifie littéralement "celui qui aime l'avenir".
Ai Wei Wei a été interpellé par la police le 3 avril 2011 à l'aéroport international de Pékin alors qu'il s'apprêtait à prendre un avion pour Hong Kong. Depuis, il a disparu et la police n'a divulgué aucune information concernant son arrestation. En 2015, il réapparaît et est obligé de quitter la Chine pour l'Allemagne. En 2019, il a exprimé son désir de partir de Berlin, car il ne trouve pas que ce soit une ville très ouverte culturellement.
Le travail d'Ai Wei Wei est tour à tour malicieux, destructeur et profond. Il emprunte souvent des formes à la culture classique chinoise et à l'environnement […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

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