Antoine Pateau trouve son inspiration dans l'économie de moyens pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge à travers l'illustration, les arts vivants, les courts métrages animés et la conception d'objets. Formé initialement au design industriel, il associe ce savoir-faire à une volonté de vulgariser des connaissances par l'image, le volume et la fiction.
En 2021, Antoine explore l'animation avec « Rupestre », mini-série dans laquelle le personnage principal crée des formes en mouvement grâce à ce qu'il trouve dans la nature. En 2022, il réalise « L'Enfant et le Cacaoyer », un spectacle ambulant pour la Scène Nationale de l'Essonne, dans lequel il porte un regard décalé sur le chocolat, un symbole de notre quotidien mondialisé, à l'aide de marionnettes et de panoramas défilants.
Pour « L'Odyssée du Sacré, Penser la Nature » (Dargaud, 2024), Antoine illustre avec une pointe d'humour les écrits de Patrick Banon, en tentant de réinterpréter des références iconographiques aussi riches et diverses que possible sur les croyances et mythes du monde entier.
Texte et photo © Dargaud
Antoine Pateau trouve son inspiration dans l'économie de moyens pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge à travers l'illustration, les arts vivants, les courts métrages animés et la conception d'objets. Formé initialement au design industriel, il associe ce savoir-faire à une volonté de vulgariser des connaissances par l'image, le volume et la fiction.
En 2021, Antoine explore l'animation avec « Rupestre », mini-série dans laquelle le personnage principal crée des formes en mouvement grâce à ce qu'il trouve dans la nature. En 2022, il réalise « L'Enfant et le Cacaoyer », un spectacle ambulant pour la Scène Nationale de l'Essonne, dans lequel il porte un regard décalé sur le chocolat, un symbole de notre quotidien mondialisé, à l'aide de marionnettes et de panoramas défilants.
Pour « L'Odyssée du Sacré, Penser la Nature » (Dargaud, 2024), Antoine illustre avec une pointe d'humour les écrits de Patrick Banon, en tentant de réinterpréter des références iconographiques aussi riches et diverses que possible sur les croyances et mythes du monde entier.
Texte et photo © Dargaud