Le pseudonyme Topaz est apparu pour la première fois en 1994 dans les pages du magazine Bédé Adult. Derrière cela se cache un talentueux graphiste français, qui s'est fait remarquer avec des mélanges inhabituels de styles et de récits. Ses plateformes de publication étaient les magazines érotiques français Bédé Adult et Bédé X (SM) de International Press Magazine, ou IPM en abrégé. Quelques nouvelles ont d'abord été également dessinées par Topaz sous la signature Lignard. Après les premières sorties plus petites, le contenu s'est allongé et des histoires plus intéressantes ont été écrites (au format album), comme "Les 100000 Femmes", "Le Sacrifice de la pucelle", "Le Journal intime d'un top-model" ou " La Chose". À la fin des années 90 la signature Topaz disparaît - mais en même temps un nouveau nom apparaît : Lubrix. Sur la base des styles de caractères et des mises en page similaires, on peut supposer que les deux pseudonymes sont la même personne. Le style Lubrix se présente maintenant beaucoup plus mature, élaboré, détaillé et anatomiquement propre, mais toujours avec des expériences optiques. Les personnages sont maintenant plus étroitement liés à l'action. L'amour de Lubrix pour le sujet du "voyage" est tout aussi perceptible que son amour pour Topaz. Éléments stylistiques que l'on retrouve presque toujours dans Topaz et Lubrix : éléments photo/image réels intégrés, ainsi qu'au moins un collage de plusieurs personnages pour la plupart debout et exemptés. Éléments récurrents dans ses histoires : Voyages (vers le passé ou le futur), Cosplay (l'héroïne se glisse dans divers rôles (costumes), la plupart avec une touche fétiche), rêves, thèmes S&M. Après la disparition de l'éditeur IPM, la signature Lubrix a disparu. Certains albums (La Victime de Beauvillage, "Réves SM" 1 et 2) sont sortis en France en 2012/2013 aux Editions Rebecca RILS. Ceux-ci ont été publiés sous le nom de Marine de Sailly.
Le pseudonyme Topaz est apparu pour la première fois en 1994 dans les pages du magazine Bédé Adult. Derrière cela se cache un talentueux graphiste français, qui s'est fait remarquer avec des mélanges inhabituels de styles et de récits. Ses plateformes de publication étaient les magazines érotiques français Bédé Adult et Bédé X (SM) de International Press Magazine, ou IPM en abrégé. Quelques nouvelles ont d'abord été également dessinées par Topaz sous la signature Lignard. Après les premières sorties plus petites, le contenu s'est allongé et des histoires plus intéressantes ont été écrites (au format album), comme "Les 100000 Femmes", "Le Sacrifice de la pucelle", "Le Journal intime d'un top-model" ou " La Chose". À la fin des années 90 la signature Topaz disparaît - mais en même temps un nouveau nom apparaît : Lubrix. Sur la base des styles de caractères et des mises en page similaires, on peut supposer que les deux pseudonymes sont la même personne. Le style Lubrix se présente maintenant beaucoup plus mature, élaboré, détaillé et anatomiquement propre, mais toujours avec des expériences optiques. Les personnages sont maintenant plus étroitement liés à l'action. L'amour de Lubrix pour le sujet du "voyage" est tout aussi perceptible que son amour pour Topaz. Éléments stylistiques que l'on retrouve presque toujours dans Topaz et Lubrix : éléments photo/image réels intégrés, ainsi qu'au moins un collage de plusieurs personnages pour la plupart debout et exemptés. Éléments récurrents dans ses histoires : Voyages (vers le passé ou le futur), Cosplay (l'héroïne se glisse dans divers rôles (costumes), la plupart avec une touche fétiche), rêves, thèmes S&M. Après la disparition de l'éditeur IPM, la signature Lubrix a disparu. Certains albums (La Victime de Beauvillage, "Réves SM" 1 et 2) sont sortis en France en 2012/2013 aux Editions Rebecca RILS. Ceux-ci ont été publiés sous le nom de Marine de Sailly.