Ses capacités artistiques remontent à son enfance et Steven Harris Smallwood lui-même déclare qu'il ne se souvient pas d'un moment de ses années de formation où il n'ait pas été impliqué dans une certaine forme d'activité artistique. Il a créé une tonne de bandes dessinées avec ses amis du quartier, réalisé et joué dans des films de 8 millimètres tournés dans la cour, des panneaux gravés et écrits à la main pour des entreprises, des véhicules emballés à la main et a conçu le drapeau de son lycée tout en participant à diverses concours de dessins annoncés sur les boîtes de céréales, de Post à General Mills.
Au lycée, il se consacre au travail du bois, au moulage du plastique, au soudage et au pliage des métaux dans ses cours d'atelier, à trop de travaux dans sa classe d'art pour les mentionner tous, ainsi qu'à diverses illustrations pour le journal du lycée.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en art et design publicitaire, il a commencé à travailler dans une série d'agences de publicité familiales dans la région métropolitaine de New York. Durant cette période, alors qu'il travaille dans sa première agence d'édition, il est appelé à servir dans l'armée : un séjour de 3 ans dans la Marine à bord d'un porte-avions dans une base du nord de la Californie. Ses compétences artistiques ont été mises à profit pour créer des illustrations et d'autres éléments graphiques pour les rapports hebdomadaires des officiers.
Après un retour réussi à la vie civile, il continue à travailler pour des agences de publicité. Il a débuté comme artiste généraliste et a progressivement évolué pour devenir un illustrateur assez compétent. Sa conversion du travail à temps plein pour des agences à un travail à son compte s'est produite après une confrontation controversée avec le président de la dernière agence avec laquelle il a travaillé. Rétrospectivement, il estime que travailler dans toutes ces agences l'a amené à effectuer une série de tâches et à vivre une multitude de situations de travail qui l'ont assez bien préparé aux missions de ses années comme illustrateur indépendant.
Chez Marvel, dans son travail pour la série Bizarre Adventures , et DC Comics, centré sur le magazine MAD , il a eu le privilège de voir son nom apparaître dans les mêmes publications que de nombreux dessinateurs, écrivains et éditeurs talentueux qu'il avait admirés dans sa jeunesse. Il se souvient avec émotion de son passage chez Mad Magazine et de son travail avec Disney , concevant des jeux pour Disney Adventures , un magazine destiné au jeune public.
Au milieu de l'année 1985, il travaillait sur la bande dessinée intitulée « Wally's Magic Show », que Marvel a publiée dans diverses bandes dessinées, ainsi que dans diverses histoires de la série Wally the Wizard ., commandes nées après avoir traité "Auntie Nuke" pour Crazy Magazine et "Bucky Bizarre" pour Bizarre Adventures.
Dans les années 1980, Marvel avait une division livres. Beaucoup de ces projets ont été sous-traités à divers studios locaux de New York. L'un de ces studios, D'Anna Advertising & Design Associates , recherchait des artistes pour illustrer un livre de coloriage avec des autocollants Howard the Duck . Smallwood avait récemment rencontré un artiste capable de terminer à temps toutes les missions qu'il avait de ce studio, qui l'a contacté pour lui demander s'il serait intéressé à illustrer une série de livres pour eux. Cette première collaboration l'amène à illustrer d'autres licences que D'Anna Advertising & Design avait acquises, comme Fisher-Price 's Little People ou The Real Ghostbusters . Cette dernière mission l'a amené à travailler avec les personnages, en illustrant quatre livres Ghostbusters pour Simon & Schuster , ainsi que The Real Ghostbusters Magazine , dans lequel il a travaillé après en avoir vu un exemplaire dans un kiosque à journaux et pris rendez-vous avec l'éditrice Margaret Ottosen, à qui il a montré son travail sur D'Anna.
Ce travail lui a ouvert les portes de Welsh Publishing. Il s'agissait d'un éditeur assez récent, fondé en 1987, qui publiait des magazines sous licence parmi lesquels Alf , Barbie , General Mills (pour The Breakfast Zone Magazine ), Disney's Mickey Mouse , Teenage Mutant Ninja Turtles , Garfield , Tom & Jerry , Superman & Batman et The Les puissants Power Rangers Morphin . Il a fini par être vendu à Marvel. Il a également réalisé des illustrations qui ont été publiées dans cinq de ses numéros dans The Real Ghostbusters Magazine entre 1989 et 1991.
Ses capacités artistiques remontent à son enfance et Steven Harris Smallwood lui-même déclare qu'il ne se souvient pas d'un moment de ses années de formation où il n'ait pas été impliqué dans une certaine forme d'activité artistique. Il a créé une tonne de bandes dessinées avec ses amis du quartier, réalisé et joué dans des films de 8 millimètres tournés dans la cour, des panneaux gravés et écrits à la main pour des entreprises, des véhicules emballés à la main et a conçu le drapeau de son lycée tout en participant à diverses concours de dessins annoncés sur les boîtes de céréales, de Post à General Mills.
Au lycée, il se consacre au travail du bois, au moulage du plastique, au soudage et au pliage des métaux dans ses cours d'atelier, à trop de travaux dans sa classe d'art pour les mentionner tous, ainsi qu'à diverses illustrations pour le journal du lycée.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en art et design publicitaire, il a commencé à travailler dans une série d'agences de publicité familiales dans la région métropolitaine de New York. Durant cette période, alors qu'il travaille dans sa première agence d'édition, il est appelé à servir dans l'armée : un séjour de 3 ans dans la Marine à bord d'un porte-avions dans une base du nord de la Californie. Ses compétences artistiques ont été mises à profit pour créer des illustrations et d'autres éléments graphiques pour les rapports hebdomadaires des officiers.
Après un retour réussi à la vie civile, il continue à travailler pour des agences de publicité. Il a débuté comme artiste généraliste et a progressivement évolué pour devenir un illustrateur assez compétent. Sa conversion du travail à temps plein pour des agences à un travail à son compte s'est produite après une confrontation controversée avec le président de la dernière agence avec laquelle il a travaillé. Rétrospectivement, il estime que travailler dans toutes ces agences l'a amené à effectuer une série de tâches et à vivre une multitude […]