Gino Frezza est professeur à l'Université de Salerne, où il enseigne sa spécialité : la sociologie des processus culturels. C'est un théoricien italien de la bande dessinée qui travaille sans relâche depuis les années soixante-dix sur l'insertion de la bande dessinée dans le magma médiatique d'un point de vue sociologique, culturologique et médiatique, en travaillant sur les relations entre bande dessinée, cinéma et fiction, de manière inter et transmédia.
Il a publié plusieurs textes pertinents sur la bande dessinée, dont L'Immagine innocente. Cinéma américain et fumetto delle origini, sorti en 1978 et qui a donné le ton à ses œuvres ultérieures. Ses autres ouvrages pertinents sur la bande dessinée sont : La scrittura malinconica. Sceneggiatura e serialitá nel fumetto Italiana (1987), La macchina del mito fra film e fumetti (1995), Fumetti, anime del visibile, sorti en 1999 et La carte del fumetto. Stratégies et stratégies d'un média générationnel (2008).
En outre, il possède des livres exclusivement consacrés au langage cinématographique, son ouvrage le plus récent et le plus connu sur ce sujet étant Dissolvenze. Mutazioni del cinema, paru en 2013.
Gino Frezza est professeur à l'Université de Salerne, où il enseigne sa spécialité : la sociologie des processus culturels. C'est un théoricien italien de la bande dessinée qui travaille sans relâche depuis les années soixante-dix sur l'insertion de la bande dessinée dans le magma médiatique d'un point de vue sociologique, culturologique et médiatique, en travaillant sur les relations entre bande dessinée, cinéma et fiction, de manière inter et transmédia.
Il a publié plusieurs textes pertinents sur la bande dessinée, dont L'Immagine innocente. Cinéma américain et fumetto delle origini, sorti en 1978 et qui a donné le ton à ses œuvres ultérieures. Ses autres ouvrages pertinents sur la bande dessinée sont : La scrittura malinconica. Sceneggiatura e serialitá nel fumetto Italiana (1987), La macchina del mito fra film e fumetti (1995), Fumetti, anime del visibile, sorti en 1999 et La carte del fumetto. Stratégies et stratégies d'un média générationnel (2008).
En outre, il possède des livres exclusivement consacrés au langage cinématographique, son ouvrage le plus récent et le plus connu sur ce sujet étant Dissolvenze. Mutazioni del cinema, paru en 2013.