Aurelio Beviá, dont le nom en catalan était Aureli Beviá i Pascual, était un artiste polyvalent de la bande dessinée espagnole qui s'occupait aussi bien du genre romantique que d'aventures et qui a beaucoup travaillé à l'étranger, notamment pour DC Thompson et pour les studios Disney. Il a développé en parallèle une carrière de comédien et d'illustrateur.
Il débute au milieu des années 1940 en réalisant des bandes dessinées humoristiques pour les bandes dessinées "Nicolás" et "La risa" et, à partir de là, il dessine une série d'aventures publiée par le label Fantasio : "Audaz" (1946). Puis, après avoir travaillé sur toutes sortes de projets de publicité et d'illustration de livres, il tente au milieu des années cinquante sa chance dans la bande dessinée destinée aux filles ( "Tres Hadas" de Indedi), dans la bande dessinée religieuse ("Héroes de las misiones", "Símbolo") et notamment une bande dessinée disco unique publiée par Odeon.
Mais il planifiait déjà sa carrière professionnelle en dehors de l’Espagne. Il s'installe à Milan où il commence à collaborer avec les studios Roy d'Ami afin de dessiner des bandes dessinées pour le marché britannique, intervenant dans des séries d'action, d'espionnage ou de guerre : "Spy 13", "Maddock's Marauders" et bien d'autres pour les publications de War Picture Library et Commando Picture Library du label DC Thomson. Il a également travaillé pour le marché français dans les années soixante et jusqu'aux années quatre-vingt, principalement des bandes dessinées de genre aventure pour le label Imperia, comme les séries : "Z 33", "Les 5 As", "Marouf", "Sergent Guam", "Tora ou "X 13", dont certaines furent publiés en Espagne quelque temps plus tard. Dans les années 70, grâce à son crayon caméléon, il dessine également des personnages Disney pour l'éditeur Gutenberghus, originaire du Danemark.
Beviá revient à Madrid dans les années 80, après l'arrivée de la démocratie, et rejoint le collectif Selecciones Illustradas pour poursuivre sa carrière de dessinateur et d'illustrateur dans son pays natal. C'est alors qu'il développe quelques œuvres de toutes sortes, comme "Sooty" ou "Polly Pocket", des adaptations télévisées pour des bandes dessinées américaines, des aventures de "Tumac", des bandes dessinées pour enfants pour les titres du label Parramón : "Inspector Gadget" ou "Espinete" et même de l'érotisme pour le magazine Hustler.
Aurelio Beviá, dont le nom en catalan était Aureli Beviá i Pascual, était un artiste polyvalent de la bande dessinée espagnole qui s'occupait aussi bien du genre romantique que d'aventures et qui a beaucoup travaillé à l'étranger, notamment pour DC Thompson et pour les studios Disney. Il a développé en parallèle une carrière de comédien et d'illustrateur.
Il débute au milieu des années 1940 en réalisant des bandes dessinées humoristiques pour les bandes dessinées "Nicolás" et "La risa" et, à partir de là, il dessine une série d'aventures publiée par le label Fantasio : "Audaz" (1946). Puis, après avoir travaillé sur toutes sortes de projets de publicité et d'illustration de livres, il tente au milieu des années cinquante sa chance dans la bande dessinée destinée aux filles ( "Tres Hadas" de Indedi), dans la bande dessinée religieuse ("Héroes de las misiones", "Símbolo") et notamment une bande dessinée disco unique publiée par Odeon.
Mais il planifiait déjà sa carrière professionnelle en dehors de l’Espagne. Il s'installe à Milan où il commence à collaborer avec les studios Roy d'Ami afin de dessiner des bandes dessinées pour le marché britannique, intervenant dans des séries d'action, d'espionnage ou de guerre : "Spy 13", "Maddock's Marauders" et bien d'autres pour les publications de War Picture Library et Commando Picture Library du label DC Thomson. Il a également travaillé pour le marché français dans les années soixante et jusqu'aux années quatre-vingt, principalement des bandes dessinées de genre aventure pour le label Imperia, comme les séries : "Z 33", "Les 5 As", "Marouf", "Sergent Guam", "Tora ou "X 13", dont certaines furent publiés en Espagne quelque temps plus tard. Dans les années 70, grâce à son crayon caméléon, il dessine également des personnages Disney pour l'éditeur Gutenberghus, originaire du Danemark. […]