Bertrand Lavier, né en 1949 à Aignay-le-Duc en Bourgogne, est une figure emblématique et internationale de l’art contemporain. Les premières œuvres de cet artiste plasticien exploitent l’ambiguité resultant d’objets quotidiens, de leurs fonctions, et de leurs images.
Il interroge les rapports de l’art et du quotidien, et la nature de l’œuvre d’art. Il place ces objets empruntés à la vie courante, modifiés, hybridés, dans des lieux socialement définis comme des espaces d’exposition. Ainsi se crée une remise en question de leur statut même. L’objet peut cumuler plusieurs identités, et le travail de Bertrand Lavier consiste notamment à rapprocher des images ou des objets que la réalité quotidienne sépare.
Il connaît le succès très tôt dans sa carrière et expose dans les biennales internationales d’art contemporain et les plus prestigieux musées dont le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, la Villa Médicis et le Guggenheim Soho (NYC). Il est représenté en France par la galerie Kamel Mennour.
Texte © Dilecta
Bertrand Lavier, né en 1949 à Aignay-le-Duc en Bourgogne, est une figure emblématique et internationale de l’art contemporain. Les premières œuvres de cet artiste plasticien exploitent l’ambiguité resultant d’objets quotidiens, de leurs fonctions, et de leurs images.
Il interroge les rapports de l’art et du quotidien, et la nature de l’œuvre d’art. Il place ces objets empruntés à la vie courante, modifiés, hybridés, dans des lieux socialement définis comme des espaces d’exposition. Ainsi se crée une remise en question de leur statut même. L’objet peut cumuler plusieurs identités, et le travail de Bertrand Lavier consiste notamment à rapprocher des images ou des objets que la réalité quotidienne sépare.
Il connaît le succès très tôt dans sa carrière et expose dans les biennales internationales d’art contemporain et les plus prestigieux musées dont le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Grand Palais, la Villa Médicis et le Guggenheim Soho (NYC). Il est représenté en France par la galerie Kamel Mennour.
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