Edgard Gastmans est un dessinateur de bandes dessinées, animateur et peintre belge. À la fin des années 1960, il a travaillé pour le studio de Willy Vandersteen, aux côtés de Frank Sels, produisant des histoires de la bande dessinée western "Bessy" pour l'éditeur allemand Bastei Verlag. Lorsque Sels quitte Vandersteen, Gastmans l'assiste sur sa propre série western "Silberpfeil", pour le même éditeur. Au début des années 1970, Gastmans a également été l'assistant de Jef Nys, l'aidant à réaliser sa célèbre série pour enfants "Jommeke". Cependant, après que Nys l'a licencié, Gastmans a lancé sa propre série de bandes dessinées, "Willeke" (1972-1974), qui est devenue tristement célèbre en tant que plagiat éhonté de "Jommeke". Bien que Willeke se soit bien vendue, Nys' l'a menacée d'une action en justice, ce qui a conduit à son annulation immédiate. Depuis lors, Gastmans s'est concentré sur la peinture.
Edgard Gastmans est né en 1938 à Anvers. À l'âge de douze ans, il commence sa carrière professionnelle en tant que coloriste pour le studio d'animation de Ray Goossens. Entre 1954 et 1957, Gastmans étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. À l'âge de 17 ans, il travaille comme animateur pour le studio d'animation Belvision de Raymond Leblanc, où il apporte des contributions graphiques au long métrage Pinocchio dans l'espace (1965). Le film a été un échec critique et commercial, mais a inspiré une adaptation en bande dessinée, publiée dans le magazine Tintin en décembre de la même année. Le dessinateur de cette bande dessinée est Willy Lateste, mais elle n'a jamais été publiée en album. Gastmans quitte le monde de l'animation et devient dessinateur publicitaire pour la Galerie Anspach à Bruxelles.
Après quelques travaux de design, Gastmans rejoint en 1967 le Studio Bessy de Willy Vandersteen, situé dans la Gretrystraat à Anvers, où il assiste d'abord Karel Verschuere dans la co-création de la série western "Bessy" avec Karel Biddeloo et Frank Sels. Verschuere est toutefois licencié peu après et Biddeloo s'installe dans le studio de Vandersteen à Kalmthout. Gastmans et Sels obtiennent l'autorisation de reprendre l'intégralité de la production de "Bessy". À l'exception de quelques remplacements par d'autres artistes, ils produisent chaque semaine une histoire complète de "Bessy" pour l'éditeur allemand Bastei Verlag, d'octobre 1967 à juin 1969. Daniël Janssens se charge de l'écriture du scénario. Mais Sels a de plus grandes ambitions. Fin 1968, il prend contact avec Bastei Verlag et signe un contrat pour la réalisation d'une bande dessinée occidentale de son cru.
La bande dessinée western de Frank Sels "Silberpfeil, der Junge Häuptling" (1969-1988) a été produite pour l'éditeur allemand Bastei Verlag et a été publiée chaque semaine dans le magazine Felix à partir de 1969. Au départ, Sels et Gastmans ont combiné "Silberpfeil" avec leur travail pour la série "Bessy" de Willy Vandersteen. En plus des 42 pages hebdomadaires de "Bessy", ils ont dû créer 14 pages supplémentaires de "Silberpfeil". Le scénariste de "Silberpfeil", Hugo Renaerts, est intervenu pour dessiner de temps à autre une histoire de "Bessy", mais il va sans dire que la quantité a primé sur la qualité dans ce calendrier de production chargé. Sels et Gastmans travaillaient souvent jour et nuit pour tenir le coup. Bastei Verlag constate la baisse de qualité et Sels doit faire un choix. Sels et Gastmans quittent Vandersteen et consacrent désormais tout leur temps à "Silberpfeil", qui obtient son propre magazine bihebdomadaire en juin 1970. Sels et Gastmans réalisent également une autre bande dessinée sur un Amérindien, "Kleine Wapiti", qui est en fait une reprise de "Silberpfeil". S"ilberpfeil" a également été publié en néerlandais sous le titre "Zilverpijl".
Edgard Gastmans est un dessinateur de bandes dessinées, animateur et peintre belge. À la fin des années 1960, il a travaillé pour le studio de Willy Vandersteen, aux côtés de Frank Sels, produisant des histoires de la bande dessinée western "Bessy" pour l'éditeur allemand Bastei Verlag. Lorsque Sels quitte Vandersteen, Gastmans l'assiste sur sa propre série western "Silberpfeil", pour le même éditeur. Au début des années 1970, Gastmans a également été l'assistant de Jef Nys, l'aidant à réaliser sa célèbre série pour enfants "Jommeke". Cependant, après que Nys l'a licencié, Gastmans a lancé sa propre série de bandes dessinées, "Willeke" (1972-1974), qui est devenue tristement célèbre en tant que plagiat éhonté de "Jommeke". Bien que Willeke se soit bien vendue, Nys' l'a menacée d'une action en justice, ce qui a conduit à son annulation immédiate. Depuis lors, Gastmans s'est concentré sur la peinture.
Edgard Gastmans est né en 1938 à Anvers. À l'âge de douze ans, il commence sa carrière professionnelle en tant que coloriste pour le studio d'animation de Ray Goossens. Entre 1954 et 1957, Gastmans étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. À l'âge de 17 ans, il travaille comme animateur pour le studio d'animation Belvision de Raymond Leblanc, où il apporte des contributions graphiques au long métrage Pinocchio dans l'espace (1965). Le film a été un échec critique et commercial, mais a inspiré une adaptation en bande dessinée, publiée dans le magazine Tintin en décembre de la même année. Le dessinateur de cette bande dessinée est Willy Lateste, mais elle n'a jamais été publiée en album. Gastmans quitte le monde de l'animation et devient dessinateur publicitaire pour la Galerie Anspach à Bruxelles.
Après quelques travaux de design, Gastmans rejoint en 1967 le Studio Bessy de Willy Vandersteen, situé dans la Gretrystraat à Anvers, où il assiste d'abord Karel Verschuere dans la co-création de la série western […]