L'une des figures les plus importantes de l'école valencienne de bande dessinée, avec Karpa, Liceras, Edgar, Serafín, Frejo, Nin et Sanchis. José Palop Gómez, qui signait simplement Palop, était un dessinateur espagnol né à Enguera (Valence) le 28 août 1922 et décédé dans la même ville le 27 septembre 1993. Il était étudiant à l'École des Arts et Métiers de San Carlos à Valencia, spécialisée dans le dessin humoristique.
Il commence sa carrière professionnelle (fortement influencée par l'œuvre de José C. Arnal) en publiant dans El Peque, un supplément pour enfants du journal Jornada de Valencia, en 1941. Entre 1942 et 1944, alors qu'il fait son service militaire, il publie des blagues dans le journal Baléares.
En 1946, avec un style plus défini, il commence à collaborer avec la rédaction Valenciana, en créant la série Bartolo, as de los Vagos pour le magazine jeunesse Jaimito , qui lui valut la plus grande popularité et qu'il maintint en vie pendant la majeure partie de sa vie. carrière, ainsi que celle de Vieilles blagues avec de nouveaux visages et de courtes séries comme Robertín, Niño Millonario, Robinson Pérez, Don Floro, Tía Filo, Sherlock Pómez, Zorrete y Avestruzin, Invisible Man ou Les Huns et les autres. Il avait une grande facilité pour créer des blagues graphiques, des strips et des courtes bandes dessinées, à tel point que ses collègues du magazine le surnommaient « The Jokegrapher ».
Pour Pumby, le magazine sœur de Jaimito, Palop a développé le personnage Fu-Chi-Nin (qu'il avait créé à Jaimito) et en a également créé d'autres très populaires : Payasete, Biki, Tarzanete y Bombón et Becerrín y Monucho. Chez le même éditeur, il a également publié dans les revues Mariló et SOS. En dehors de ce label, Palop collaborera avec les revues : TBO, Trampolín (où il a publié El conde Pepe), Flechas y Pelayos, Maravillas, Chispa et bien d'autres.
Après la fermeture de l'Editorial Valenciana, il travaille pour l'Editorial Aramo à la production de Nuestra historia en comics, une œuvre qui raconte l'histoire de la Communauté valencienne en sept volumes avec plus de 5 500 vignettes. À partir de 1991, dans le numéro 70 de la revue Camacuc, Palop publie une version valencienne de sa plus célèbre bande dessinée intitulée Bertomeu, l'as dels ganduls.
Il meurt d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 71 ans, alors qu'il préparait une exposition de ses dessins pour la Maison de la Culture de Xàtiva. La Mairie d'Enguera, en reconnaissance de l'impact populaire de sa carrière, lui a dédié une rue et une plaque commémorative.
Texte et portrait © tebeosfera
L'une des figures les plus importantes de l'école valencienne de bande dessinée, avec Karpa, Liceras, Edgar, Serafín, Frejo, Nin et Sanchis. José Palop Gómez, qui signait simplement Palop, était un dessinateur espagnol né à Enguera (Valence) le 28 août 1922 et décédé dans la même ville le 27 septembre 1993. Il était étudiant à l'École des Arts et Métiers de San Carlos à Valencia, spécialisée dans le dessin humoristique.
Il commence sa carrière professionnelle (fortement influencée par l'œuvre de José C. Arnal) en publiant dans El Peque, un supplément pour enfants du journal Jornada de Valencia, en 1941. Entre 1942 et 1944, alors qu'il fait son service militaire, il publie des blagues dans le journal Baléares.
En 1946, avec un style plus défini, il commence à collaborer avec la rédaction Valenciana, en créant la série Bartolo, as de los Vagos pour le magazine jeunesse Jaimito , qui lui valut la plus grande popularité et qu'il maintint en vie pendant la majeure partie de sa vie. carrière, ainsi que celle de Vieilles blagues avec de nouveaux visages et de courtes séries comme Robertín, Niño Millonario, Robinson Pérez, Don Floro, Tía Filo, Sherlock Pómez, Zorrete y Avestruzin, Invisible Man ou Les Huns et les autres. Il avait une grande facilité pour créer des blagues graphiques, des strips et des courtes bandes dessinées, à tel point que ses collègues du magazine le surnommaient « The Jokegrapher ».
Pour Pumby, le magazine sœur de Jaimito, Palop a développé le personnage Fu-Chi-Nin (qu'il avait créé à Jaimito) et en a également créé d'autres très populaires : Payasete, Biki, Tarzanete y Bombón et Becerrín y Monucho. Chez le même éditeur, il a également publié dans les revues Mariló et SOS. En dehors de ce label, Palop collaborera avec les revues : TBO, Trampolín (où il a publié El conde Pepe), Flechas y Pelayos, Maravillas, Chispa et bien d'autres.
Après la fermeture de l'Editorial Valenciana, il travaille pour l'Editorial Aramo à la production […]