Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ernst, Max

Ernst, Max

  • 69244
  • Ernst
  • Max
  • le 02/04/1891 (ALLEMAGNE)
  • le 01/04/1976

Sa biographie

Max Ernst est un peintre et sculpteur allemand, considéré comme le précurseur du surréalisme. Né le 2 avril 1891 dans la ville de Brühl en Allemagne, il baigne dans l'univers artistique dès sa plus tendre enfance, son père étant peintre. À l'âge de 19 ans, alors qu'il suit des études de philosophie à l'Université de Bonn, il abandonne son cursus avant la fin pour se consacrer à l'art. Il rejoint un groupe expressionniste et expose pour la première fois à Cologne en 1912, avant de partir pour Paris en 1913 après sa rencontre avec Guillaume Apollinaire. Cependant, la Première Guerre mondiale éclate et Max Ernst sert dans l'armée allemande. Ce n'est qu'en 1922, après avoir fondé le groupe dada de Cologne, qu'il revient à Paris et mène une carrière prolifique. Il expose au salon des Indépendants en 1923, crée "La belle jardinière" en 1924, et surtout invente la technique du frottage, comparable à l'écriture automatique en 1925. En 1929, il publie le premier livre collage La femme 100 têtes, expérience qu'il renouvelle en 1934 avec Une semaine de bonté. L'année suivante, il participe au film L'âge d'or de Luis Bunuel en tant qu'acteur. En 1934, alors qu'il réalise sa première exposition aux États-Unis, il se lance dans la sculpture et produit des œuvres comme Jeune femme en forme de fleur. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté, considéré comme un "ennemi étranger". Le peintre réussit à quitter la France et à rejoindre les États-Unis en 1941 où il travaille à l'expressionnisme abstrait et écrit le traité "Beyond painting" en 1948. En 1953, Max Ernst revient en France et se voit décerner un an plus tard le Grand Prix de la Biennale de Venise qui conduit cependant à son exclusion du mouvement surréaliste. Il continue ses créations comme le jeu d'échiquier géant Immortel en 1966 et Retour de la belle jardinière en 1967. De nombreuses rétrospectives lui sont aussi dédiées un peu partout dans le monde, à Londres et Cologne en 1962, à Amsterdam en 1970, ou encore à New York et Paris en 1975. Max Ernst décède le 1er avril 1976 à Paris à l'âge de 84 ans.

Max Ernst est un peintre et sculpteur allemand, considéré comme le précurseur du surréalisme. Né le 2 avril 1891 dans la ville de Brühl en Allemagne, il baigne dans l'univers artistique dès sa plus tendre enfance, son père étant peintre. À l'âge de 19 ans, alors qu'il suit des études de philosophie à l'Université de Bonn, il abandonne son cursus avant la fin pour se consacrer à l'art. Il rejoint un groupe expressionniste et expose pour la première fois à Cologne en 1912, avant de partir pour Paris en 1913 après sa rencontre avec Guillaume Apollinaire. Cependant, la Première Guerre mondiale éclate et Max Ernst sert dans l'armée allemande. Ce n'est qu'en 1922, après avoir fondé le groupe dada de Cologne, qu'il revient à Paris et mène une carrière prolifique. Il expose au salon des Indépendants en 1923, crée "La belle jardinière" en 1924, et surtout invente la technique du frottage, comparable à l'écriture automatique en 1925. En 1929, il publie le premier livre collage La femme 100 têtes, expérience qu'il renouvelle en 1934 avec Une semaine de bonté. L'année suivante, il participe au film L'âge d'or de Luis Bunuel en tant qu'acteur. En 1934, alors qu'il réalise sa première exposition aux États-Unis, il se lance dans la sculpture et produit des œuvres comme Jeune femme en forme de fleur. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté, considéré comme un "ennemi étranger". Le peintre réussit à quitter la France et à rejoindre les États-Unis en 1941 où il travaille à l'expressionnisme abstrait et écrit le traité "Beyond painting" en 1948. En 1953, Max Ernst revient en France et se voit décerner un an plus tard le Grand Prix de la Biennale de Venise qui conduit cependant à son exclusion du mouvement surréaliste. Il continue ses créations comme le jeu d'échiquier géant Immortel en 1966 et Retour de la belle jardinière en 1967. De nombreuses rétrospectives lui sont aussi dédiées un peu partout dans le monde, à Londres et Cologne en 1962, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Ernst, Max 1978 2019