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De Gaspari, Giorgio

De Gaspari, Giorgio

  • 69234
  • De Gaspari
  • Giorgio
  • le 30/01/1927 (ITALIE)
  • le 16/10/2012
  • Studio D'Amy 

Sa biographie

Giorgio De Gaspari (également connu sous le surnom vénitien « el Foresto » , surnom qui l'a amené à signer ses œuvres sous le nom de Giorgio Foresto, était un illustrateur, dessinateur et peintre italien.
Dès son plus jeune âge, il cultive son talent de dessin soutenu par les encouragements de son père (concepteur technique) et de sa mère (passionnée de chant d'opéra). Ayant déménagé à Milan pour fréquenter l'Académie de Brera, il partage un appartement de trois étages appelé "La Torre" avec quelques collègues dont Mino Ceretti qui en rend compte dans ses notes biographiques intitulées "Il caso di vivere". Il collabore avec diverses maisons d'édition locales et nationales. Il illustre des intérieurs et des couvertures pour Vallardi et Fabbri. En 1947 commence la collaboration prometteuse avec La Domenica del Corriere, sous la direction d'Achille Beltrame et surtout de Walter Molino. Une activité qui l'occupera régulièrement jusque dans les années 1970. Il a illustré de nombreuses couvertures célèbres de l'hebdomadaire La Domenica del Corriere, exposées plus tard dans l'exposition au Palais Royal intitulée "La Domenica del Corriere - il Novecento illustrato" et publiées dans le volume du même nom en 2007. Il a également créé des bandes dessinées pour l'hebdomadaire La Domenica del Corriere. Corriere dei Piccoli. À partir des années 1960, il collabore également avec le Studio D'Ami des frères Roy (Rinaldo) et Piero Dami et travaille pour des maisons d'édition britanniques telles que Fleetway Publications et plus tard pour Reader's Digest et Epoca. En 1954, il épousa l'artiste Frances Martiennsen. Au début des années 70, peut-être en raison de la mort subite de sa femme, il abandonne Brera et le milieu éditorial milanais pour s'installer sur l'île de Pellestrina, près de la lagune vénitienne. Dans cette petite ville rurale, il commence à échanger ses peintures contre des produits de première nécessité, établissant des relations humaines amicales mais toujours provocatrices avec les habitants. Entre 1970 et 1973, il rencontre à Pellestrina Friedrick Hundertwasser qui se battait pour la restauration de son bateau Regentag et l'architecte viennois Horst Waitmayr. À la fin de la décennie, il visite la Turquie et Israël. Durant cette période, il construit son évocateur atelier sur l'eau (disparu en 2019) intitulé "Il Mondo della Luna". Entre 1981 et 1988, il voyage vers l’Est, visitant l’Inde, les Philippines, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans ce lieu, hébergé par Noma Shepherd dans la vallée de Kaurinui, il approfondit son amitié avec Hundertwasser. De retour à Pellestrina où, en plus de l'atelier, il avait acheté depuis quelque temps une maison Via Vianelli 431, il continue à réaliser des peintures et des dessins. Malgré de nombreux autres voyages vers l'Est, il revient toujours sur l'île de Pellestrina, qui était sa nouvelle demeure. Il a épousé sa compagne Marlene Sturz avant de décéder le 16 octobre 2012 dans le service gériatrique de Venise.

Giorgio De Gaspari (également connu sous le surnom vénitien « el Foresto » , surnom qui l'a amené à signer ses œuvres sous le nom de Giorgio Foresto, était un illustrateur, dessinateur et peintre italien.
Dès son plus jeune âge, il cultive son talent de dessin soutenu par les encouragements de son père (concepteur technique) et de sa mère (passionnée de chant d'opéra). Ayant déménagé à Milan pour fréquenter l'Académie de Brera, il partage un appartement de trois étages appelé "La Torre" avec quelques collègues dont Mino Ceretti qui en rend compte dans ses notes biographiques intitulées "Il caso di vivere". Il collabore avec diverses maisons d'édition locales et nationales. Il illustre des intérieurs et des couvertures pour Vallardi et Fabbri. En 1947 commence la collaboration prometteuse avec La Domenica del Corriere, sous la direction d'Achille Beltrame et surtout de Walter Molino. Une activité qui l'occupera régulièrement jusque dans les années 1970. Il a illustré de nombreuses couvertures célèbres de l'hebdomadaire La Domenica del Corriere, exposées plus tard dans l'exposition au Palais Royal intitulée "La Domenica del Corriere - il Novecento illustrato" et publiées dans le volume du même nom en 2007. Il a également créé des bandes dessinées pour l'hebdomadaire La Domenica del Corriere. Corriere dei Piccoli. À partir des années 1960, il collabore également avec le Studio D'Ami des frères Roy (Rinaldo) et Piero Dami et travaille pour des maisons d'édition britanniques telles que Fleetway Publications et plus tard pour Reader's Digest et Epoca. En 1954, il épousa l'artiste Frances Martiennsen. Au début des années 70, peut-être en raison de la mort subite de sa femme, il abandonne Brera et le milieu éditorial milanais pour s'installer sur l'île de Pellestrina, près de la lagune vénitienne. Dans cette petite ville rurale, il commence à échanger ses peintures contre des produits de première nécessité, établissant des relations humaines […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
War Picture Library (1958) 1958 1960 Couverture