Akira Yamaguchi (山口 晃) est un artiste contemporain japonais. Né à Tokyo, il a grandi dans la ville de Kiryū, dans la préfecture de Gunma.
Il a obtenu une licence en peinture à l'huile (1994) et une maîtrise en peinture à l'huile (1996) à l'Université des arts de Tokyo. Yamaguchi a conçu la pochette de l'album V du duo de musique nu-jazz United Future Organization et a illustré le livre Chronicles of My Life : An American in the Heart of Japan de Donald Keene. Il vit et travaille à Tokyo. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. Il est représenté par la galerie d'art Mizuma.
Depuis une vingtaine d’années, Akira Yamaguchi impose un style de peinture unique, mélange de classicisme et d’irrévérence contemporaine qui font de lui l’un des rares artistes nippons autant renommé à l’intérieur qu’à l’extérieur du Japon. Dans ses toiles gigantesques à la puissance narrative indéniable, on embarque dans un voyage spatio-temporel où l’on croise des chevaux-motos, des samouraïs prenant le thé, ou encore des divinités guerrières androgynes qui nous toisent avec dédain. Hommage à la peinture traditionnelle et au manga des années 70, son œuvre n’est pas non plus dénuée d’esprit et encore moins d’humour. Derrière la démonstration graphique, c’est l’histoire du Japon qui se déroule, émaillée d’une satire de la mondialisation et du progrès.
Akira Yamaguchi (山口 晃) est un artiste contemporain japonais. Né à Tokyo, il a grandi dans la ville de Kiryū, dans la préfecture de Gunma.
Il a obtenu une licence en peinture à l'huile (1994) et une maîtrise en peinture à l'huile (1996) à l'Université des arts de Tokyo. Yamaguchi a conçu la pochette de l'album V du duo de musique nu-jazz United Future Organization et a illustré le livre Chronicles of My Life : An American in the Heart of Japan de Donald Keene. Il vit et travaille à Tokyo. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. Il est représenté par la galerie d'art Mizuma.
Depuis une vingtaine d’années, Akira Yamaguchi impose un style de peinture unique, mélange de classicisme et d’irrévérence contemporaine qui font de lui l’un des rares artistes nippons autant renommé à l’intérieur qu’à l’extérieur du Japon. Dans ses toiles gigantesques à la puissance narrative indéniable, on embarque dans un voyage spatio-temporel où l’on croise des chevaux-motos, des samouraïs prenant le thé, ou encore des divinités guerrières androgynes qui nous toisent avec dédain. Hommage à la peinture traditionnelle et au manga des années 70, son œuvre n’est pas non plus dénuée d’esprit et encore moins d’humour. Derrière la démonstration graphique, c’est l’histoire du Japon qui se déroule, émaillée d’une satire de la mondialisation et du progrès.