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Ogata Gekkō (尾形月耕?), né le 10 octobre 1859 - décédé le 1er octobre 1920, est un artiste et peintre japonais d'estampes sur bois du style ukiyo-e. Le travail de Gekkō est d'abord très proche de celui de Kikuchi Yōsai et il s'inspire de Hokusai pour créer la série des cent images du mont Fuji. Puis il développe son propre style composé d'importants éléments stylistiques du nihonga.
Les réalisations de Gekkō sont présentées à un certain nombre d'exposition nationales organisées par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des expositions internationales. Les œuvres de Gekko sont exposées aux expositions universelles de Chicago en 1893 et Paris en 1900 ainsi qu'à l'exposition anglo-japonaise de 1913.
Gekkō fait partie des artistes dont les œuvres informent la population japonaise des progrès de la guerre sur terre et sur mer connue de nos jours comme la guerre sino-japonaise (1894-1895). Une affiche de la bataille navale des îles Haiyang (Kaiyoto) de 1894 est réalisée dans un quadriptyque à grande échelle.
Ogata Gekkō (尾形月耕?), né le 10 octobre 1859 - décédé le 1er octobre 1920, est un artiste et peintre japonais d'estampes sur bois du style ukiyo-e. Le travail de Gekkō est d'abord très proche de celui de Kikuchi Yōsai et il s'inspire de Hokusai pour créer la série des cent images du mont Fuji. Puis il développe son propre style composé d'importants éléments stylistiques du nihonga.
Les réalisations de Gekkō sont présentées à un certain nombre d'exposition nationales organisées par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des expositions internationales. Les œuvres de Gekko sont exposées aux expositions universelles de Chicago en 1893 et Paris en 1900 ainsi qu'à l'exposition anglo-japonaise de 1913.
Gekkō fait partie des artistes dont les œuvres informent la population japonaise des progrès de la guerre sur terre et sur mer connue de nos jours comme la guerre sino-japonaise (1894-1895). Une affiche de la bataille navale des îles Haiyang (Kaiyoto) de 1894 est réalisée dans un quadriptyque à grande échelle.
Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.