Dino Battaglia (né le 1er août 1923 à Venise et mort le 4 octobre 1983 à Milan) est un auteur de bande dessinée italien. S’étant avant tout consacré aux adaptations d’œuvres littéraires (Poe, Rabelais, Stevenson, des contes, etc.), Battaglia a marqué, à partir de la fin des années 1970, nombre de dessinateurs italiens et français par sa capacité, dans ses travaux ambitieux, à rendre à merveille les atmosphères via un dessin précis et vaporeux tout en étant en permanence expérimental, des couleurs délicates, une mise en page inventive. Auteur d’une œuvre quantitativement imposante et très variée au-delà de ces célèbres adaptations (des hagiographies, des ouvrages didactiques, des séries de genres), il « figure parmi les artistes les plus importants de la bande dessinée transalpine ». Battaglia publie des bandes dessinées dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le magazine Albo Uragano, Asso di picche, qu’il fonde avec d’autres dessinateurs. Ses premières publications (comme Jungleman, qu’il crée en 1948 et que reprend ensuite son ami Hugo Pratt) sont très marquées par l’influence de Milton Caniff). Dans les années 1950, il travaille pour L’Intrepido ou Il Vittorisio, et commence à trouver un style plus personnel. De 1950 à 1955, il dessine Pecos Bill sur des scénarios de Guido Martina, puis crée en 1955 El Kid, avec Giovanni Luigi Bonelli. À partir de 1962, il travaille au Corriere dei piccoli, dont il devient un des principaux illustrateurs. Il y crée entre 1964 et 1967 de nombreuses histoires, comme La Pista dei quattro, Cinque su Marte ou l’adaptation d’Ivanhoé de Walter Scott. Son entrée dans Linus, en 1968, marque un tournant dans son travail : ayant la possibilité de s’adresser uniquement aux adultes, Battaglia se tourne alors presque exclusivement vers les adaptations littéraires, « selon un mode narratif et graphique original, mêlant l’illustration et la bande dessinée », où l’expérimentation graphique et narrative est permanente. Ses premiers albums sont alors édités, à partir de 1972. Jusqu’à se mort, il adapte de nombreuses œuvres du patrimoine littéraire occidental, de Melville à Lovecraft en passant par Maupassant. Ces adaptations lui valent l’admiration de ses pairs et de la critique, en Italie comme en France. Parallèlement à cette veine d’inspiration littéraire, il écrit avec sa femme Laura des hagiographies catholiques publiées dans Il messagero dei ragazzi puis éditées en album par des éditeurs religieux, participe à des collections grands publics traduites dans plusieurs pays d’Europe, comme « Un Uomo et l’Avventura » (reprise par Dargaud et Mon journal), et à des ouvrages didactiques publiés d’abord en France comme L’Histoire de France en bande dessinée puis La Découverte du monde en bande dessinée.
Texte © Bande Dessinée Info
Dino Battaglia (né le 1er août 1923 à Venise et mort le 4 octobre 1983 à Milan) est un auteur de bande dessinée italien. S’étant avant tout consacré aux adaptations d’œuvres littéraires (Poe, Rabelais, Stevenson, des contes, etc.), Battaglia a marqué, à partir de la fin des années 1970, nombre de dessinateurs italiens et français par sa capacité, dans ses travaux ambitieux, à rendre à merveille les atmosphères via un dessin précis et vaporeux tout en étant en permanence expérimental, des couleurs délicates, une mise en page inventive. Auteur d’une œuvre quantitativement imposante et très variée au-delà de ces célèbres adaptations (des hagiographies, des ouvrages didactiques, des séries de genres), il « figure parmi les artistes les plus importants de la bande dessinée transalpine ». Battaglia publie des bandes dessinées dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le magazine Albo Uragano, Asso di picche, qu’il fonde avec d’autres dessinateurs. Ses premières publications (comme Jungleman, qu’il crée en 1948 et que reprend ensuite son ami Hugo Pratt) sont très marquées par l’influence de Milton Caniff). Dans les années 1950, il travaille pour L’Intrepido ou Il Vittorisio, et commence à trouver un style plus personnel. De 1950 à 1955, il dessine Pecos Bill sur des scénarios de Guido Martina, puis crée en 1955 El Kid, avec Giovanni Luigi Bonelli. À partir de 1962, il travaille au Corriere dei piccoli, dont il devient un des principaux illustrateurs. Il y crée entre 1964 et 1967 de nombreuses histoires, comme La Pista dei quattro, Cinque su Marte ou l’adaptation d’Ivanhoé de Walter Scott. Son entrée dans Linus, en 1968, marque un tournant dans son travail : ayant la possibilité de s’adresser uniquement aux adultes, Battaglia se tourne alors presque exclusivement vers les adaptations littéraires, « selon un mode narratif et graphique original, mêlant l’illustration et la bande dessinée », où l’expérimentation graphique et narrative est permanente. Ses premiers albums sont […]