Sociologue et historien, Antoine Idier s’intéresse à l’histoire de l’homosexualité, aux cultures et aux expressions minoritaires (politiques, artistiques, culturelles), et aux mouvements politiques de l’après Mai 68. Il est maître de conférence en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il a notamment publié les livres Les vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (Fayard, 2017), Archives des mouvements LGBT+. Une histoire de luttes de 1890 à nos jours (Textuel, 2018) et Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le Sida (Sombres torrents, 2019). Il vient d’éditer les écrits du cinéaste expérimental Yann Beauvais : Agir le cinéma. Écrits sur le cinéma expérimental (Presses du réel, 2021). Il est le commissaire de l’exposition Dans les marges construite à partir du fonds Michel Chomarat (septembre 2022-janvier 2023 à la Bibliothèque municipale de Lyon à la Part-Dieu), qui interroge la place des marges et des cultures minoritaires dans le patrimoine et l’écriture de l’histoire.
Sociologue et historien, Antoine Idier s’intéresse à l’histoire de l’homosexualité, aux cultures et aux expressions minoritaires (politiques, artistiques, culturelles), et aux mouvements politiques de l’après Mai 68. Il est maître de conférence en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il a notamment publié les livres Les vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (Fayard, 2017), Archives des mouvements LGBT+. Une histoire de luttes de 1890 à nos jours (Textuel, 2018) et Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le Sida (Sombres torrents, 2019). Il vient d’éditer les écrits du cinéaste expérimental Yann Beauvais : Agir le cinéma. Écrits sur le cinéma expérimental (Presses du réel, 2021). Il est le commissaire de l’exposition Dans les marges construite à partir du fonds Michel Chomarat (septembre 2022-janvier 2023 à la Bibliothèque municipale de Lyon à la Part-Dieu), qui interroge la place des marges et des cultures minoritaires dans le patrimoine et l’écriture de l’histoire.