Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Koechlin, Philippe

Koechlin, Philippe

  • 6832
  • Koechlin
  • Philippe
  • le 08/05/1938 (FRANCE)
  • le 10/12/1996

Sa biographie

Philippe Koechlin est un journaliste français. Il a notamment créé et dirigé le mensuel musical Rock & Folk. l est le père de Sophie Koechlin, née en 1960, qui est auteure, traductrice, adaptatrice, illustratrice, peintre et designer française, notamment pour la littérature pour enfants, et de Stéphane Koechlin, né en 1962, chroniqueur musical et écrivain. Philippe Koechlin entre comme chroniqueur au mensuel de jazz Jazz Hot en 1958. Il en devient le rédacteur en chef de 1965 à 1968. Il présente en parallèle des émissions consacrées au jazz d'abord sur France Inter, puis sur France Musique (dans l'émission « Le Club du jazz ») chaque vendredi soir à 18 heures. En 1966, il prend en plus en charge la rubrique jazz de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, qu'il tient jusque vers la fin des années 1970, demandant ensuite à Alain Dister de lui succéder. Entre 1964 et 1970, il organise des concerts pour le Paris Jazz Festival, notamment celui de Duke Ellington à l'église Saint-Sulpice (décembre 1969). En 1966, il crée un numéro hors-série de Jazz Hot, supplément d'été tiré à 30 000 exemplaires et baptisé Rock & Folk. En couverture, une photo de Bob Dylan, et dans ses pages, des articles sur les Rolling Stones, Antoine, Chuck Berry, Nino Ferrer et Eddy Mitchell. Une avalanche de courriers de lecteurs enthousiastes s'ensuit. Avec une équipe de base formée par Jean Tronchot (secrétaire général), Robert Baudelet (gérance), le journaliste Philippe Adler et le photographe Jean-Pierre Leloir, Philippe Koechlin fonde alors la société Les Éditions du kiosque et, en toute indépendance cette fois, le mensuel musical naît dans la foulée. Son numéro 1 paraît en novembre 1966. Philippe Koechlin en est le directeur artistique et le rédacteur en chef avant de diriger l'ensemble de la rédaction. Devant le succès rencontré, le magazine poursuit sa route avec une audience croissante, devenant le point de rassemblement de ceux qui aiment le rock de qualité. Rock & Folk est revendu en 1990 aux Éditions Larivière, et Philippe Koechlin en quitte alors la direction. De 1984 à 1988, il devient directeur artistique du magazine L'Écho des savanes et, en 1989, il est le cofondateur du magazine de sports américains Newsport (1989-1993).

Philippe Koechlin est un journaliste français. Il a notamment créé et dirigé le mensuel musical Rock & Folk. l est le père de Sophie Koechlin, née en 1960, qui est auteure, traductrice, adaptatrice, illustratrice, peintre et designer française, notamment pour la littérature pour enfants, et de Stéphane Koechlin, né en 1962, chroniqueur musical et écrivain. Philippe Koechlin entre comme chroniqueur au mensuel de jazz Jazz Hot en 1958. Il en devient le rédacteur en chef de 1965 à 1968. Il présente en parallèle des émissions consacrées au jazz d'abord sur France Inter, puis sur France Musique (dans l'émission « Le Club du jazz ») chaque vendredi soir à 18 heures. En 1966, il prend en plus en charge la rubrique jazz de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, qu'il tient jusque vers la fin des années 1970, demandant ensuite à Alain Dister de lui succéder. Entre 1964 et 1970, il organise des concerts pour le Paris Jazz Festival, notamment celui de Duke Ellington à l'église Saint-Sulpice (décembre 1969). En 1966, il crée un numéro hors-série de Jazz Hot, supplément d'été tiré à 30 000 exemplaires et baptisé Rock & Folk. En couverture, une photo de Bob Dylan, et dans ses pages, des articles sur les Rolling Stones, Antoine, Chuck Berry, Nino Ferrer et Eddy Mitchell. Une avalanche de courriers de lecteurs enthousiastes s'ensuit. Avec une équipe de base formée par Jean Tronchot (secrétaire général), Robert Baudelet (gérance), le journaliste Philippe Adler et le photographe Jean-Pierre Leloir, Philippe Koechlin fonde alors la société Les Éditions du kiosque et, en toute indépendance cette fois, le mensuel musical naît dans la foulée. Son numéro 1 paraît en novembre 1966. Philippe Koechlin en est le directeur artistique et le rédacteur en chef avant de diriger l'ensemble de la rédaction. Devant le succès rencontré, le magazine poursuit sa route avec une audience croissante, devenant le point de rassemblement de ceux qui aiment le rock de qualité. Rock & Folk est revendu […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chien & Chat 1997
Jazz cartoon 1989
Rock cartoon 1990
Autres collaborations de à Rôle
Voyages 1977 Préface