Dessinateur au style élégant et à l'humour convivial, chroniqueur de la relation de couple (Casildo Calasparra, Matildita et Anacleto), pilier de « l'Escuela Bruguera » et également auteur apprécié à l'étranger.
Il a commencé à travailler sur la bande dessinée en 1944 en tant qu'assistant d'autres dessinateurs. En 1946, il dessine quelques pages d'aventures pour la maison d'édition Fantasio, dans les séries Azul et Tokán l'invincible, bien qu'il se tourne bientôt vers des séries humoristiques. Il dessine son personnage Sacarino pour l'hebdomadaire Jaimito de l'Editorial Valenciana et, la même année, il commence sa carrière à l'Editorial Bruguera en créant Casildo Calasparra, un employé de bureau extravagant dominé par une femme belle mais implacable. Les autres personnages créés pour Bruguera étaient Sandalio Pergamín (1948), Don Folio (1951), Don Cloroformo (1951) et Pascual (1953). Il montre également sa capacité à dessiner des femmes élégantes dans des séries telles que Rosita la vampiresa (1951) et Marilin, modern girl (1959). Ses autres séries sont Las mujeres de Nadal (humour graphique), Matildita et Anacleto, un mariage complet et Maripili et Gustavito, qui reflètent la vie des jeunes couples mariés en Espagne dans les années cinquante.
En 1960, il quitte Bruguera et commence à travailler pour des agences qui distribuent ses bandes dessinées dans des publications dans d'autres pays. Il a surtout travaillé pour le marché britanique et la plupart des séries dessinées là-bas ont ensuite été publiées dans divers magazines espagnols.
Par l'intermédiaire de l'agence Bardon Art, Nadal entre également sur le marché allemand pour lequel il développe plusieurs séries humoristiques. Par exemple, pour l'agence allemande Kauka Verlaag, il a dessiné les séries Fridolin, Schnuckel et Bussi Bar. Il y avait aussi des dessins humoristiques, mais d'un genre érotique, destinés à différents magazines.
Dans les années soixante-dix, il dessine même certains personnages de l'usine Disney comme Dingo et Mickey Mouse pour la maison d'édition danoise Gutemberghus, avec laquelle il continuera à travailler jusqu'en 2004.
Texte © Tebeosfera
Dessinateur au style élégant et à l'humour convivial, chroniqueur de la relation de couple (Casildo Calasparra, Matildita et Anacleto), pilier de « l'Escuela Bruguera » et également auteur apprécié à l'étranger.
Il a commencé à travailler sur la bande dessinée en 1944 en tant qu'assistant d'autres dessinateurs. En 1946, il dessine quelques pages d'aventures pour la maison d'édition Fantasio, dans les séries Azul et Tokán l'invincible, bien qu'il se tourne bientôt vers des séries humoristiques. Il dessine son personnage Sacarino pour l'hebdomadaire Jaimito de l'Editorial Valenciana et, la même année, il commence sa carrière à l'Editorial Bruguera en créant Casildo Calasparra, un employé de bureau extravagant dominé par une femme belle mais implacable. Les autres personnages créés pour Bruguera étaient Sandalio Pergamín (1948), Don Folio (1951), Don Cloroformo (1951) et Pascual (1953). Il montre également sa capacité à dessiner des femmes élégantes dans des séries telles que Rosita la vampiresa (1951) et Marilin, modern girl (1959). Ses autres séries sont Las mujeres de Nadal (humour graphique), Matildita et Anacleto, un mariage complet et Maripili et Gustavito, qui reflètent la vie des jeunes couples mariés en Espagne dans les années cinquante.
En 1960, il quitte Bruguera et commence à travailler pour des agences qui distribuent ses bandes dessinées dans des publications dans d'autres pays. Il a surtout travaillé pour le marché britanique et la plupart des séries dessinées là-bas ont ensuite été publiées dans divers magazines espagnols.
Par l'intermédiaire de l'agence Bardon Art, Nadal entre également sur le marché allemand pour lequel il développe plusieurs séries humoristiques. Par exemple, pour l'agence allemande Kauka Verlaag, il a dessiné les séries Fridolin, Schnuckel et Bussi Bar. Il y avait aussi des dessins humoristiques, mais d'un genre érotique, destinés à différents magazines.
Dans les années soixante-dix, il dessine même certains […]