Yūki Suenaga a toujours été un aficionado de l’humour ; il a commencé sa carrière de scénariste chez l’éditeur Shueisha grâce à une histoire courte sur un duo de comiques, avant de collaborer pour la première fois avec Takamasa Moue sur Tatarashido, un récit sur le même thème. Il apprécie également depuis longtemps l’art du rakugo, qui est une des formes les plus anciennes de la comédie au Japon. Malgré son jeune âge, il ressent une proximité avec les protagonistes de ces contes, aux qualités et défauts aussi intemporels qu’universels.
En pleine réflexion sur un projet de série, Yuki Suenaga a la vision d’Akane, héroïne branchée et pleine de vie. Hélas, cette première histoire ne verra pas le jour. Malgré tout, le scénariste souhaite garder ce personnage opiniâtre et a alors l’idée de l’associer au rakugo : une jeune fille d’aujourd’hui dans un monde traditionnel et principalement masculin… le contraste est saisissant. Voilà son ouverture au lectorat contemporain !
Adepte de séries de sport comme Slam Dunk, le scénariste fait d’Akane une héroïne à la hauteur des héros légendaires du Shonen Jump. Particulièrement influencé par Eiichiro Oda, auteur de One Piece, et par Masahito Soda, auteur de Capeta, il mène son histoire sur un rythme enlevé, avec son lot de suspense et de personnages hauts en couleur. L’amateur de rakugo en lui rend également son univers crédible grâce aux conseils d’un professionnel du milieu de la même génération que lui, qui l’aide dans ses recherches et vérifie ses écrits. Le rakugoka lui permet ainsi d’entrer dans les coulisses de ce monde unique pour détailler les règles et traditions qui le régissent. Avec Takamasa Moue au dessin, Yuki Suenaga réussit l’exploit de transmettre la magie de cet art oral de l’ère Edo avec autant de passion que s’il avait écrit un manga sportif. Le pari est risqué mais gagnant : sa toute première série Akane-banashi explose dès sa sortie !
Texte © Manga News
Yūki Suenaga a toujours été un aficionado de l’humour ; il a commencé sa carrière de scénariste chez l’éditeur Shueisha grâce à une histoire courte sur un duo de comiques, avant de collaborer pour la première fois avec Takamasa Moue sur Tatarashido, un récit sur le même thème. Il apprécie également depuis longtemps l’art du rakugo, qui est une des formes les plus anciennes de la comédie au Japon. Malgré son jeune âge, il ressent une proximité avec les protagonistes de ces contes, aux qualités et défauts aussi intemporels qu’universels.
En pleine réflexion sur un projet de série, Yuki Suenaga a la vision d’Akane, héroïne branchée et pleine de vie. Hélas, cette première histoire ne verra pas le jour. Malgré tout, le scénariste souhaite garder ce personnage opiniâtre et a alors l’idée de l’associer au rakugo : une jeune fille d’aujourd’hui dans un monde traditionnel et principalement masculin… le contraste est saisissant. Voilà son ouverture au lectorat contemporain !
Adepte de séries de sport comme Slam Dunk, le scénariste fait d’Akane une héroïne à la hauteur des héros légendaires du Shonen Jump. Particulièrement influencé par Eiichiro Oda, auteur de One Piece, et par Masahito Soda, auteur de Capeta, il mène son histoire sur un rythme enlevé, avec son lot de suspense et de personnages hauts en couleur. L’amateur de rakugo en lui rend également son univers crédible grâce aux conseils d’un professionnel du milieu de la même génération que lui, qui l’aide dans ses recherches et vérifie ses écrits. Le rakugoka lui permet ainsi d’entrer dans les coulisses de ce monde unique pour détailler les règles et traditions qui le régissent. Avec Takamasa Moue au dessin, Yuki Suenaga réussit l’exploit de transmettre la magie de cet art oral de l’ère Edo avec autant de passion que s’il avait écrit un manga sportif. Le pari est risqué mais gagnant : sa toute première série Akane-banashi explose dès sa sortie !
Texte © Manga News