Née aux Pays-Bas, Eva van Dam a étudié l'art, l'histoire de l'art, et est diplômée de l'académie d' Arnhem. Durant sa formation, déjà, elle excellait dans la maîtrise de techniques picturales variées. Sa fascination pour l'extrême orient est née lors d'un voyage au Népal en 1970, après avoir traversé l'Europe, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde. Elle séjournera durant six ans au Nepal, étudiant le bouddhisme et l'iconographie bouddhiste tibétaine. En 1974, Tulku Urgyen Rinpoche lui proposa de travailler dans un monastère sous la direction de maîtres tibétains, sur une composition de douze immenses toiles sur parchemins contant la vie du bouddha shakyamuni. Depuis ce jour sa peinture a évolué de telle sorte que la spiritualité orientale et le réalisme neerlandais se répondent. Elle a renouvelé son inspiration en voyageant au Tibet (1987), au Boutan (1992), au Japon (1994) mais aussi lors de nombreux séjours aux états-unis et en Italie.
Texte © Site auteure
Née aux Pays-Bas, Eva van Dam a étudié l'art, l'histoire de l'art, et est diplômée de l'académie d' Arnhem. Durant sa formation, déjà, elle excellait dans la maîtrise de techniques picturales variées. Sa fascination pour l'extrême orient est née lors d'un voyage au Népal en 1970, après avoir traversé l'Europe, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde. Elle séjournera durant six ans au Nepal, étudiant le bouddhisme et l'iconographie bouddhiste tibétaine. En 1974, Tulku Urgyen Rinpoche lui proposa de travailler dans un monastère sous la direction de maîtres tibétains, sur une composition de douze immenses toiles sur parchemins contant la vie du bouddha shakyamuni. Depuis ce jour sa peinture a évolué de telle sorte que la spiritualité orientale et le réalisme neerlandais se répondent. Elle a renouvelé son inspiration en voyageant au Tibet (1987), au Boutan (1992), au Japon (1994) mais aussi lors de nombreux séjours aux états-unis et en Italie.
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