Rinaldo Dami plus connu sous le nom de Roy D'Amy (Cismon del Grappa, 29 septembre 1923 - Milan, 15 février 1979) était un dessinateur italien, l'un des protagonistes majeurs de la bande dessinée italienne des années cinquante et soixante. Parfois, il a également signé ses œuvres Roy D'Ami ou Rinaldo D'Ami.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l'armée de l'air combattant sur le front africain où il est fait prisonnier par les Britanniques. C'est dans cette circonstance qu'il apprend la langue anglaise et découvre le monde de la bande dessinée américaine, restant fasciné par des auteurs tels que Milton Caniff, Frank Robbins et Alex Toth. Après la guerre, il rejoint le studio de Nino Pagot en collaborant également à la réalisation du film d'animation The Dynamite Brothers.
Après cette expérience dans le monde de l'animation, il fait ses débuts dans la BD en 1948 dessinant la série "Bleck & Gionni" sur des textes d' Andrea Lavezzolo. La même année il débute sa collaboration avec Edizioni Audace aux côtés de Guido Zamperoni et Franco Donatelli dans les dessins de la série "La pattuglia dei senza paura" sur des textes de Gian Luigi Bonelli (signé B. O'Nelly). L'année suivante, toujours pour Edizioni Audace, il crée, en s'occupant également des scénarios, la série "Mani in alto", peut-être sa plus réussie, et considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée de l'époque. Parallèlement il dessine également quelques épisodes de Pecos Bill, un personnage créé par Guido Martina et publié par Mondadori. Dans les années suivantes il dessine, toujours sur des textes de Bonelli : "I tre Bill" (1952), et "Rio Kid" (1953), tandis qu'en auteur complet il crée : "Gordon Jim" (1952), "Il sergente York" (1954), "Cherry Brandy racconta" (1956) et "La Pattuglia dei bufali" (1957), tous publiés par Edizioni Audace.
Dans les mêmes années, il commence également son intense collaboration, à la fois en tant que scénariste et en tant qu'auteur complet, avec le Corriere dei piccoli pour lequel il écrit et dessine de nombreuses histoires, dont celles du garçon motorisé Scuterino, né après la guerre, mais qui reviendra plus tard au magazine également en 1977. Dans les années cinquante, il passe également une période en Grande-Bretagne à travailler pour l'Amalgamated Press, et en 1958, de retour en Italie, il fonde, avec Carlo Porciani l'agence Produzioni editoriali Dami, qui exporte dans toute l'Europe des auteurs de bande dessinée italiens.
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Rinaldo Dami plus connu sous le nom de Roy D'Amy (Cismon del Grappa, 29 septembre 1923 - Milan, 15 février 1979) était un dessinateur italien, l'un des protagonistes majeurs de la bande dessinée italienne des années cinquante et soixante. Parfois, il a également signé ses œuvres Roy D'Ami ou Rinaldo D'Ami.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans l'armée de l'air combattant sur le front africain où il est fait prisonnier par les Britanniques. C'est dans cette circonstance qu'il apprend la langue anglaise et découvre le monde de la bande dessinée américaine, restant fasciné par des auteurs tels que Milton Caniff, Frank Robbins et Alex Toth. Après la guerre, il rejoint le studio de Nino Pagot en collaborant également à la réalisation du film d'animation The Dynamite Brothers.
Après cette expérience dans le monde de l'animation, il fait ses débuts dans la BD en 1948 dessinant la série "Bleck & Gionni" sur des textes d' Andrea Lavezzolo. La même année il débute sa collaboration avec Edizioni Audace aux côtés de Guido Zamperoni et Franco Donatelli dans les dessins de la série "La pattuglia dei senza paura" sur des textes de Gian Luigi Bonelli (signé B. O'Nelly). L'année suivante, toujours pour Edizioni Audace, il crée, en s'occupant également des scénarios, la série "Mani in alto", peut-être sa plus réussie, et considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée de l'époque. Parallèlement il dessine également quelques épisodes de Pecos Bill, un personnage créé par Guido Martina et publié par Mondadori. Dans les années suivantes il dessine, toujours sur des textes de Bonelli : "I tre Bill" (1952), et "Rio Kid" (1953), tandis qu'en auteur complet il crée : "Gordon Jim" (1952), "Il sergente York" (1954), "Cherry Brandy racconta" (1956) et "La Pattuglia dei bufali" (1957), tous publiés par Edizioni Audace.
Dans les mêmes années, il commence également […]