Né en 1959 d’un père polonais et d’une mère originaire du Cambraisis, Marc Rey, qui a pris au début comme nom de plume Marc Rozanski pour ses premiers livres, a choisi de porter ses racines en Bourgogne. Sa découverte de cette région et plus particulièrement du Morvan s’est condensée dans un premier ouvrage : « Chroniques du Champ des Teurlées ». Ce livre a obtenu le Prix littéraire du Morvan en 2004. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages aux éditions de l’Armançon.
Avec 1800 bandes dessinées chez lui, Marc Rey rêvait depuis longtemps d’écrire un scénario. L’occasion lui en fut donnée avec la ville médiévale de Semur-en-Auxois, en Bourgogne. À partir d’une anecdote, la dédicace en 1449 de l’église des Carmes par Monseigneur Rolin, évêque d’Autun, il bâtit une intrigue ayant pour héroïne l’épouse du lieutenant d’armes, l’équivalent d’un capitaine de gendarmerie. Son travail fut guidé par un grand souci du détail d’époque, renforcé par l’insertion d’un cahier historique à la fin.
Ce travail de scénariste fut encore plus nouveau pour lui qu’il ne l’imaginait. D’abord dans le travail à deux, avec la dessinatrice Isa Python, car jusque-là son métier de romancier ou d’essayiste était solitaire, ensuite par la nécessaire concision des dialogues, afin de mettre le plus en valeur possible le dessin, et par l’art de la bande dessinée, plus proche du cinéma que de la littérature. Si, dans un roman, on écrit « il entra dans la pièce », dans la bande dessinée cette pièce doit être décrite dans les moindres détails, qui plus est dans une bande dessinée historique.
Texte et photo © Éditions La Muse
Né en 1959 d’un père polonais et d’une mère originaire du Cambraisis, Marc Rey, qui a pris au début comme nom de plume Marc Rozanski pour ses premiers livres, a choisi de porter ses racines en Bourgogne. Sa découverte de cette région et plus particulièrement du Morvan s’est condensée dans un premier ouvrage : « Chroniques du Champ des Teurlées ». Ce livre a obtenu le Prix littéraire du Morvan en 2004. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages aux éditions de l’Armançon.
Avec 1800 bandes dessinées chez lui, Marc Rey rêvait depuis longtemps d’écrire un scénario. L’occasion lui en fut donnée avec la ville médiévale de Semur-en-Auxois, en Bourgogne. À partir d’une anecdote, la dédicace en 1449 de l’église des Carmes par Monseigneur Rolin, évêque d’Autun, il bâtit une intrigue ayant pour héroïne l’épouse du lieutenant d’armes, l’équivalent d’un capitaine de gendarmerie. Son travail fut guidé par un grand souci du détail d’époque, renforcé par l’insertion d’un cahier historique à la fin.
Ce travail de scénariste fut encore plus nouveau pour lui qu’il ne l’imaginait. D’abord dans le travail à deux, avec la dessinatrice Isa Python, car jusque-là son métier de romancier ou d’essayiste était solitaire, ensuite par la nécessaire concision des dialogues, afin de mettre le plus en valeur possible le dessin, et par l’art de la bande dessinée, plus proche du cinéma que de la littérature. Si, dans un roman, on écrit « il entra dans la pièce », dans la bande dessinée cette pièce doit être décrite dans les moindres détails, qui plus est dans une bande dessinée historique.
Texte et photo © Éditions La Muse