Everett E. Hibbard était un dessinateur américain, actif durant la période dite de l'âge d'or de la bande dessinée américaine.
hIBBARD a travaillé pour All-American Comics (aujourd'hui DC Comics) dans les années 1940. Il était l'un des principaux artistes derrière les histoires de super-héros "The Flash" de Gardner Fox. Il a été le premier artiste à illustrer une histoire de la "Justice Society" et a créé les méchants récurrents Winky, Blinky et Noddy (1942) et Thinker (1943) dans la franchise "Flash".
Né à Tahlequah, Oklahoma et diplômé du Northeastern College, le jeune homme se destine à devenir illustrateur commercial et se dirige vers Chicago pour étudier au Chicago Art Institute. Il s'est cependant retrouvé à Détroit, où il s'est vu offrir un poste de saxophoniste dans un big band. Il est resté quelques années, mais la Grande Dépression des années 1930 n'a pas été une période très lucrative pour un musicien en tournée. Hibbard est donc retourné aux arts visuels et est allé étudier l'illustration à Boston. En 1939, il était à New York, où il offrit ses services au rédacteur en chef Sheldon Mayer de All-American Comics, l'un des prédécesseurs de l'actuel DC Comics.
Hibbard a été embauché et affecté pour remplacer Harry Lampert en tant qu'artiste du super-héros 'The Flash' de l'écrivain Gardner Fox, à partir du troisième numéro de "Flash Comics" en mars 1940.
Il a également dessiné "The Flash" pour les titres trimestriels "All-Star Comics" qui a été lancé en l'été 1940, "All-Flash" qui a commencé un an plus tard, et "Comic Cavalcade" de l'hiver 1942. Avec une expérience plus professionnelle que la plupart des autres premiers artistes de bandes dessinées, Hibbard a amélioré le look de la série avec plus des panneaux détaillés, une utilisation efficace des ombres et des mises en page plus expérimentales.
Il était en outre le co-créateur du trio méchant Winky, Blinky et Noddy qui a fait ses débuts dans "All-Flash" (# 5, été 1942). Créés en tant qu'ennemis pour The Flash, leurs noms ont été inspirés par le poème classique d'Eugene Field "Wynken, Blynken, and Nod" (1889). Leurs personnalités, cependant, ont été essentiellement inspirées par le trio de comédies de films populaires les Trois Stooges.
Tout comme eux, ils n'étaient qu'une bande d'imbéciles maladroits et en tant que tels, jamais une véritable menace pour "l'homme le plus rapide du monde". Ils ont été retirés de la franchise au milieu des années 1940, mais ont été relancés en tant que personnages plus menaçants à partir des années 1960.
Au sein de la franchise «Flash», Hibbard a également créé Thinker, un avocat de génie qui collabore avec des méchants plus simples d'esprit pour faire éclore des stratagèmes criminels.
Hibbard est en outre historiquement important en tant que premier artiste à dessiner la "Justice Society of America" lors de crossovers dans "All Star Comics". Ce croisement entre divers personnages de super-héros appartenant à All-American Comics et National Allied Publications a été imaginé par Gardner Fox et a fait ses débuts dans le # 3 de "All Star Comics" (hiver 1940). Deux décennies plus tard, il évoluera vers un concept similaire à celui de Fox : la "Justice League". Hibbard a également dessiné une histoire "Green Lantern" pour "All-American Comics" # 32 (novembre 1941), et quelques histoires "Perfect Crime Mystery" pour les premiers numéros de "Gang Busters" (1947) et "Mr. District Attorney" (1947). En dehors de DC Comics, l'artiste a dessiné quelques histoires "Phantom Detective" pour Mel Graff dans "Thrilling Comics" du 9 novembre au 26 décembre 1942.
Hibbard est resté principalement associé à "The Flash" jusqu'à sa retraite de l'industrie de la bande dessinée en 1947. Ses dernières histoires du personnage sont apparues dans "Flash Comics" # 80 (février 1947) et "Comics Cavalcade" # 27 (été 1948). Ses contributions au personnage ont évidemment été appréciées, car la bande dessinée a obtenu une signature "Gardner F. Fox et E.E Hibbard" dès 1941, même si les histoires ont été illustrées par Hal Sharp.
En 1947, Hibbard a pris sa retraite de l'industrie de la bande dessinée pour travailler comme dessinateur de studio et de croquis pour J. Walter Thompson (télévision et presse écrite). Il est devenu un peintre animalier bien connu, dont le travail a été largement exposé à New York et au New Jersey dans les années 1970. Il a également créé des sculptures d'animaux et a été membre de la Society of Animal Artists.
Hibbard est décédé en 1998 à l'âge de 89 ans.
Texte © Lambiek Comiclopedia
Everett E. Hibbard était un dessinateur américain, actif durant la période dite de l'âge d'or de la bande dessinée américaine.
hIBBARD a travaillé pour All-American Comics (aujourd'hui DC Comics) dans les années 1940. Il était l'un des principaux artistes derrière les histoires de super-héros "The Flash" de Gardner Fox. Il a été le premier artiste à illustrer une histoire de la "Justice Society" et a créé les méchants récurrents Winky, Blinky et Noddy (1942) et Thinker (1943) dans la franchise "Flash".
Né à Tahlequah, Oklahoma et diplômé du Northeastern College, le jeune homme se destine à devenir illustrateur commercial et se dirige vers Chicago pour étudier au Chicago Art Institute. Il s'est cependant retrouvé à Détroit, où il s'est vu offrir un poste de saxophoniste dans un big band. Il est resté quelques années, mais la Grande Dépression des années 1930 n'a pas été une période très lucrative pour un musicien en tournée. Hibbard est donc retourné aux arts visuels et est allé étudier l'illustration à Boston. En 1939, il était à New York, où il offrit ses services au rédacteur en chef Sheldon Mayer de All-American Comics, l'un des prédécesseurs de l'actuel DC Comics.
Hibbard a été embauché et affecté pour remplacer Harry Lampert en tant qu'artiste du super-héros 'The Flash' de l'écrivain Gardner Fox, à partir du troisième numéro de "Flash Comics" en mars 1940.
Il a également dessiné "The Flash" pour les titres trimestriels "All-Star Comics" qui a été lancé en l'été 1940, "All-Flash" qui a commencé un an plus tard, et "Comic Cavalcade" de l'hiver 1942. Avec une expérience plus professionnelle que la plupart des autres premiers artistes de bandes dessinées, Hibbard a amélioré le look de la série avec plus des panneaux détaillés, une utilisation efficace des ombres et des mises en page plus expérimentales.
Il était en outre le co-créateur du trio méchant Winky, […]