Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Formé à l’ins­ti­tut d’arts visuels d’Or­léans, Xavier Cour­teix commence une carrière de photo­graphe, avant de se faire embarquer, en 1996, dans le monde nais­sant de l’in­ter­net, recruté par une agence de créa­tion multi­mé­dia. Depuis les années 2000, il travaille en indé­pen­dant sur des projets multi­mé­dia en colla­bo­ra­tion avec des artistes contem­po­rains tels que Fabrice Hyber ou Ernest Pignon-Ernest.
En 2005 il commence à explo­rer des zones urbaines en friche. En 2007, il rencontre l’écri­vain Philippe Vasset, alors en train d’écrire Un livre blanc (Fayard, 2007) dont le projet était de parcou­rir cinquante zones blanches de la carte IGN de Paris. Les deux artistes décident d’ar­pen­ter les mêmes lieux, sépa­ré­ment et plusieurs fois. Une série de photo­gra­phies et un site inter­net (unsi­te­blanc.com) utili­sant une carte en ligne ont vu le jour.
Xavier Cour­teix a égale­ment parti­cipé à la créa­tion d’un collec­tif (l’Ate­lier de Géogra­phie Paral­lèle) avec lequel il orga­nise une expo­si­tion à la gale­rie Ars Longa puis co-réalise en 2009 un Atelier de la créa­tion, « un bruit blanc », pour France Culture. Ses courts métrages mettent en scène des person­nages explo­rant nos villes et qui, souvent invo­lon­tai­re­ment, s’ex­traient des terri­toires carto­gra­phiés, modé­li­sés ou surveillés pour décou­vrir un monde singu­lier.
Le travail photo­gra­phique de Xavier Cour­teix a été récom­pensé par une mention « coup de coeur » en 2008 lors du concours « Bourse du Talent » orga­nisé par le maga­zine Photo­gra­phie et par une sélec­tion« jeune créa­tion » de la gale­rie de photo­gra­phie contem­po­raine Le bleu du ciel. Contrôle des Voya­geurs est son premier roman-photo.

Texte et photo © Éditions FLBLB

Formé à l’ins­ti­tut d’arts visuels d’Or­léans, Xavier Cour­teix commence une carrière de photo­graphe, avant de se faire embarquer, en 1996, dans le monde nais­sant de l’in­ter­net, recruté par une agence de créa­tion multi­mé­dia. Depuis les années 2000, il travaille en indé­pen­dant sur des projets multi­mé­dia en colla­bo­ra­tion avec des artistes contem­po­rains tels que Fabrice Hyber ou Ernest Pignon-Ernest.
En 2005 il commence à explo­rer des zones urbaines en friche. En 2007, il rencontre l’écri­vain Philippe Vasset, alors en train d’écrire Un livre blanc (Fayard, 2007) dont le projet était de parcou­rir cinquante zones blanches de la carte IGN de Paris. Les deux artistes décident d’ar­pen­ter les mêmes lieux, sépa­ré­ment et plusieurs fois. Une série de photo­gra­phies et un site inter­net (unsi­te­blanc.com) utili­sant une carte en ligne ont vu le jour.
Xavier Cour­teix a égale­ment parti­cipé à la créa­tion d’un collec­tif (l’Ate­lier de Géogra­phie Paral­lèle) avec lequel il orga­nise une expo­si­tion à la gale­rie Ars Longa puis co-réalise en 2009 un Atelier de la créa­tion, « un bruit blanc », pour France Culture. Ses courts métrages mettent en scène des person­nages explo­rant nos villes et qui, souvent invo­lon­tai­re­ment, s’ex­traient des terri­toires carto­gra­phiés, modé­li­sés ou surveillés pour décou­vrir un monde singu­lier.
Le travail photo­gra­phique de Xavier Cour­teix a été récom­pensé par une mention « coup de coeur » en 2008 lors du concours « Bourse du Talent » orga­nisé par le maga­zine Photo­gra­phie et par une sélec­tion« jeune créa­tion » de la gale­rie de photo­gra­phie contem­po­raine Le bleu du ciel. Contrôle des Voya­geurs est son premier roman-photo.

Texte et photo © Éditions FLBLB

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
C'est plat, mais quand même, c'est joli ! 2024   
Contrôle des voyageurs 2019