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Travé, Aroha

Travé, Aroha

  • 66500
  • Travé
  • Aroha
  • le 01/01/1985 (ESPAGNE)

Sa biographie

Aroha Travé est née à Terrassa, près de Barce­lone, en 1985. Elle a déjà une carrière longue dans le fanzi­nat (Granos de pus, Pos) et dans les revues de bande dessi­née espa­gnoles (El Vibora, El jueves, Voltio), elle a été égale­ment assis­tante aux éditions La Cúpula. Bercée dans son adoles­cence par El Vibora, le maga­zine des éditions La Cúpula, qui a publié les auteurs les plus connus des années 80 (Miguel Gallardo, Jaime Martin, Maria Colino, Javier Maris­cal, et même Pedro Alm­odovar), ainsi que les auteurs améri­cains de l’un­der­ground (Robert Crumb, Trina Robbins, Gilbert Shel­ton, puis les frères Hernan­dez, Ches­ter Brown et Peter Bagge), elle a déve­loppé un style de dessin en noir et blanc très expres­sif, et n’a aucun scru­pule à parler des versants les plus noirs de l’exis­tence avec une verve très person­nelle.
Chair à canon, paru aux éditions La Cúpula sous le titre origi­nal Carne de cañón, est son premier livre de bande dessi­née. Elle a reçu pour ce livre le 1er prix ACDCó­mic de la meilleure autrice émer­gente et les prix révé­la­tion du Salón del Comic de Barce­lone, du Salón del Cómic de Valen­cia et du Santa Cruz Cómic.
Elle a égale­ment illus­tré le livre El bicho que se devora a sí mismo (« La bestiole qui se dévo­rait elle-même ») d’Igna­tius Farray, et parti­cipe aux éditions en ligne des fameuses revues El Jueves et El Vibora. Dans cette dernière, elle a entamé récem­ment la prépu­bli­ca­tion du deuxième tome de Carne de Cañon, dans lequel Yanira et Kilian, les person­nages prin­ci­paux du premier tome, sont à présent adoles­cents.

Texte © flblb

Aroha Travé est née à Terrassa, près de Barce­lone, en 1985. Elle a déjà une carrière longue dans le fanzi­nat (Granos de pus, Pos) et dans les revues de bande dessi­née espa­gnoles (El Vibora, El jueves, Voltio), elle a été égale­ment assis­tante aux éditions La Cúpula. Bercée dans son adoles­cence par El Vibora, le maga­zine des éditions La Cúpula, qui a publié les auteurs les plus connus des années 80 (Miguel Gallardo, Jaime Martin, Maria Colino, Javier Maris­cal, et même Pedro Alm­odovar), ainsi que les auteurs améri­cains de l’un­der­ground (Robert Crumb, Trina Robbins, Gilbert Shel­ton, puis les frères Hernan­dez, Ches­ter Brown et Peter Bagge), elle a déve­loppé un style de dessin en noir et blanc très expres­sif, et n’a aucun scru­pule à parler des versants les plus noirs de l’exis­tence avec une verve très person­nelle.
Chair à canon, paru aux éditions La Cúpula sous le titre origi­nal Carne de cañón, est son premier livre de bande dessi­née. Elle a reçu pour ce livre le 1er prix ACDCó­mic de la meilleure autrice émer­gente et les prix révé­la­tion du Salón del Comic de Barce­lone, du Salón del Cómic de Valen­cia et du Santa Cruz Cómic.
Elle a égale­ment illus­tré le livre El bicho que se devora a sí mismo (« La bestiole qui se dévo­rait elle-même ») d’Igna­tius Farray, et parti­cipe aux éditions en ligne des fameuses revues El Jueves et El Vibora. Dans cette dernière, elle a entamé récem­ment la prépu­bli­ca­tion du deuxième tome de Carne de Cañon, dans lequel Yanira et Kilian, les person­nages prin­ci­paux du premier tome, sont à présent adoles­cents.

Texte © flblb

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chair à canon 2023