Pierre Le Goff est un dessinateur français né le 21 février 1932. Ce dessinateur au trait classique mais caractéristique à base de hachures, qui signe également Pierre Brisson ou Pol Greffiere, débute en 1949 à la SNPI/SFPI : on retrouve ses bandes dans Zorro (Ouapouk roi du pôle, Les tuniques bleues et Bob Monty entre 1950 et 1952), dans Le supplément de Zorro (1951-53), Clan (Red Sheriff, 1951), Héros Magazine (1951-52), Zorro magazine (1952), Red Shérif (1952, couvertures et série) ou Bimbo (Nouvelle Série) (Lucky chien loup en 1956-59). À partir de 1953, pour la SEG, il produit divers récits dans Sans Peur ou À travers le monde comme Bob Flash (n°80 à 111), poursuivi dans Le Trident, Visage pâle, coeur rouge (n°80), Chasseur d’araignées au n°76 (1953-54), La forêt des géants verts (n°92) ou Une expédition en 1958 (texte de Pierre Limat) et dans le petit format Yphon (Ecumeurs des mers en 1965). Pour Spirou, il dessine "Les belles histoires de l’oncle Paul" entre 1954 et 1961 et on le retrouve au sommaire de Caméra 34 (Bob Mallard,1955) ou de Pistolin (Garnelin avec Jean-Michel Charlier en 1955). Dans "L’Avant Garde", il met en images des nouvelles du romancier Ray Bradbury. De 1955 à 1959, il signe des bandes dans Hurrah! puis L'Intrépide-Hurrah!, sous le pseudonyme de Pierre Brisson (1) et il réalise Tomic dans Téméraire (ainsi que des couvertures) aux éditions Artima (1957-61), des illustrations de nouvelles signées Lécureux et de nombreux récits complets dans Vaillant de 1958 à 1963 (citons pêle-mêle Le 4e écrou, Jean Croquard, Brigand de fortune, L’énigme du Baltimore, Les deux enfants et la mangouste, Lune... station X !). D’autre part, il participe à Lisette à la fin des années 50, à La Semaine de Suzette en 1959 et succède à Lucien Nortier sur le western Captain James dans Totem (1re série) des éditions Aventures & Voyages en 1960-61. On le retrouve ensuite sur Dan Panther (à vérifier), Gavroche et L’Affaire du courrier de Lyon entre 1961 et 1963. Il collabore également à Télé-Jeunes, Francs-Jeux entre 1961 et 1966 (sous la signature Pierre Brisson) et il illustre des bandes quotidiennes dans Paris-Jour (1962-65), Libération (1962-64) et pour Opera Mundi comme Coplan d’après Paul Kenny sous le pseudonyme de Pol Greffière réalisant environ 3000 strips dans Le Parisien Libéré (1964-80), Rouletabille dans Le républicain Lorrain (1966-70) ou Gens de la noce (1966) et Nimbus de 1981 à 1991. Entre-temps, il a adapté et collaboré à nouveau pour les éditions Vaillant dans "L’Humanité" (1965) et Vaillant (1965-69) avec divers récits et les séries Jacques Flash ou Nasdine Hodja (1967-69), par exemple, puis diverses revues comme Pilote (1967-70 : "Kidnappons le général" dans le n°390...), Fantômas (1968), Amis-Coop (des récits complets entre 1972 et 82), de la SEPP en 1975 (Spartacus dans Services Secrets n°65), Tintin avec des récits historiques comme Sophie Rostopochine (1976-77) ou Noëls insolites (n°67 en 1976), Télé Junior avec L'homme qui valait trois milliards (2 albums en 1979-80), Prince Noir (1 album en 1979), Chapeau melon et bottes de cuir (1 album en 1980), Les Brigades du Tigre (1 album en 1979), Matt et Jenny avec Sacha (2 albums en 1981) etc. (1977-82) et Le Journal de Mickey (1981-92). (1) Quelques récits complets publiés dans L'Intrépide-Hurrah! : En avant ! (n°392), Éclatante revanche (499), L'angoissante épreuve (400), Le roi de l'évasion (412), Angoissant aterrissage (425), Suspendus dans le vide ! (427), L'explorateur perdu (431), Le pays interdit (441), Les 4 mousquetaires (443), Panique dans la plaine (447), La mystérieuse valise rouge (451), L'espion des vikings (465), La flèche rouge explosera (474), Chercheurs de trésors (481), Diabolo (486), À la poursuite de l'auto grise (500), Les chasseurs aux mains vides (506), Œil de Lynx enquête (520)...
Texte © WikiPF/Fabrice Castanet
Pierre Le Goff est un dessinateur français né le 21 février 1932. Ce dessinateur au trait classique mais caractéristique à base de hachures, qui signe également Pierre Brisson ou Pol Greffiere, débute en 1949 à la SNPI/SFPI : on retrouve ses bandes dans Zorro (Ouapouk roi du pôle, Les tuniques bleues et Bob Monty entre 1950 et 1952), dans Le supplément de Zorro (1951-53), Clan (Red Sheriff, 1951), Héros Magazine (1951-52), Zorro magazine (1952), Red Shérif (1952, couvertures et série) ou Bimbo (Nouvelle Série) (Lucky chien loup en 1956-59). À partir de 1953, pour la SEG, il produit divers récits dans Sans Peur ou À travers le monde comme Bob Flash (n°80 à 111), poursuivi dans Le Trident, Visage pâle, coeur rouge (n°80), Chasseur d’araignées au n°76 (1953-54), La forêt des géants verts (n°92) ou Une expédition en 1958 (texte de Pierre Limat) et dans le petit format Yphon (Ecumeurs des mers en 1965). Pour Spirou, il dessine "Les belles histoires de l’oncle Paul" entre 1954 et 1961 et on le retrouve au sommaire de Caméra 34 (Bob Mallard,1955) ou de Pistolin (Garnelin avec Jean-Michel Charlier en 1955). Dans "L’Avant Garde", il met en images des nouvelles du romancier Ray Bradbury. De 1955 à 1959, il signe des bandes dans Hurrah! puis L'Intrépide-Hurrah!, sous le pseudonyme de Pierre Brisson (1) et il réalise Tomic dans Téméraire (ainsi que des couvertures) aux éditions Artima (1957-61), des illustrations de nouvelles signées Lécureux et de nombreux récits complets dans Vaillant de 1958 à 1963 (citons pêle-mêle Le 4e écrou, Jean Croquard, Brigand de fortune, L’énigme du Baltimore, Les deux enfants et la mangouste, Lune... station X !). D’autre part, il participe à Lisette à la fin des années 50, à La Semaine de Suzette en 1959 et succède à Lucien Nortier sur le western Captain James dans Totem (1re série) des éditions Aventures & Voyages en 1960-61. On le retrouve ensuite sur Dan Panther (à vérifier), Gavroche et L’Affaire du courrier de Lyon entre […]