Alberto Setzu a toujours aimé dessiner et lire des bandes dessinées; enfant, il passe de Mickey Mouse à Spider-Man, Daredevil et Tex Willer. Mais sa grande découverte est Ken Parker. Il a obtenu son diplôme d'expert graphique et a rencontré Vittorio Pavesio à l'école, très doué pour dessiner des personnages humoristiques. À l'été 1978, Pavesio lui montre le croquis d'un de ses personnages, inspiré de la légende du monstre du Loch Ness ; sur cette base, ils commencent leur collaboration, créant ensemble une histoire (scénario Pavesio, dessins et dialogues Setzu).
En 1981, Alberto fait ses débuts dans la bande dessinée avec deux histoires pour Topolino publiées par Mondadori, "La Grande Prova di Paperinik" (n. 1361, sujet et scénario) et "Topolino Editore" (n. 1381, scénario basé sur des sujets de Pavesio).
En 1982, il publie dans la revue Mondadori Dolly les strips humoristiques de Lockness, dessinés par Pavesio.
En 1983, il fonde le studio SPL à Turin avec Pavesio et Cesare Lo Monaco, qui changera plus tard son nom en Etigraffio puis à nouveau en Studio 901. Outre la bande dessinée, Setzu et Pavesio (Lo Monaco s'installent seuls en fondant le Studio Cesar), s'occupent d'illustrations et de graphismes publicitaires.
En 1988, avec Pavesio, il reprend le personnage de Lockness, créant dix pages ; après un contact avec Gianni Brusasca du Corriere dei Piccoli, le premier récit paraît dans le n°24 juin 1989, entamant ainsi une collaboration discontinue mais durable jusqu'en 1992, publiant diverses nouvelles et parfois des bandes dessinées autonomes.
En 1991, après avoir envoyé une intrigue pour Nick Raider à Sergio Bonelli Editore, il travaille avec Renato Queirolo sur le brouillon définitif sur un sujet de Maurizio Colombo : le résultat final est « Uccidere per Uccidere » (liste n°51 dessins de Caramuta).
Fin 1991, il cesse son activité avec le Studio 901, et à partir de 1992 il collabore en freelance avec un service graphique, créant des croquis de divers types, délaissant la bande dessinée.
Alberto Setzu a toujours aimé dessiner et lire des bandes dessinées; enfant, il passe de Mickey Mouse à Spider-Man, Daredevil et Tex Willer. Mais sa grande découverte est Ken Parker. Il a obtenu son diplôme d'expert graphique et a rencontré Vittorio Pavesio à l'école, très doué pour dessiner des personnages humoristiques. À l'été 1978, Pavesio lui montre le croquis d'un de ses personnages, inspiré de la légende du monstre du Loch Ness ; sur cette base, ils commencent leur collaboration, créant ensemble une histoire (scénario Pavesio, dessins et dialogues Setzu).
En 1981, Alberto fait ses débuts dans la bande dessinée avec deux histoires pour Topolino publiées par Mondadori, "La Grande Prova di Paperinik" (n. 1361, sujet et scénario) et "Topolino Editore" (n. 1381, scénario basé sur des sujets de Pavesio).
En 1982, il publie dans la revue Mondadori Dolly les strips humoristiques de Lockness, dessinés par Pavesio.
En 1983, il fonde le studio SPL à Turin avec Pavesio et Cesare Lo Monaco, qui changera plus tard son nom en Etigraffio puis à nouveau en Studio 901. Outre la bande dessinée, Setzu et Pavesio (Lo Monaco s'installent seuls en fondant le Studio Cesar), s'occupent d'illustrations et de graphismes publicitaires.
En 1988, avec Pavesio, il reprend le personnage de Lockness, créant dix pages ; après un contact avec Gianni Brusasca du Corriere dei Piccoli, le premier récit paraît dans le n°24 juin 1989, entamant ainsi une collaboration discontinue mais durable jusqu'en 1992, publiant diverses nouvelles et parfois des bandes dessinées autonomes.
En 1991, après avoir envoyé une intrigue pour Nick Raider à Sergio Bonelli Editore, il travaille avec Renato Queirolo sur le brouillon définitif sur un sujet de Maurizio Colombo : le résultat final est « Uccidere per Uccidere » (liste n°51 dessins de Caramuta).
Fin 1991, il cesse son activité avec le Studio 901, et à partir de 1992 il collabore en freelance avec un service […]