Sergio Sanchez García est né dans le sud de l’Espagne en 1967 et réside à Grenade. Il acquiert d’abord une solide formation en arts graphiques et devient professeur, dès l’obtention de sa licence, en 1991. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Grenade et reste un an à enseigner en section dessin de mode puis six ans en section design graphique. Poursuivant de front son enseignement dans plusieurs sections et plusieurs écoles d’Art, toujours situées à Grenade, il assure également des conférences sur les procédés narratifs de la bande dessinée. Il effectue aussi plusieurs interventions à l’institut Saint-Luc de Bruxelles ou au Maroc. Dessinateur touche-à-tout, il a réalisé les croquis préparatoires pour un parc d’attractions espagnol, de nombreux travaux de communication pour entreprises, des dessins de presse, des animations pour des supports vidéo, des génériques TV, des illustrations de couverture, etc. En bandes dessinées, il réalise plusieurs courtes histoires dans des fanzines et aussi pour les éditions Glénat-Espagne. Il est alors remarqué par les éditions Dargaud qui publient sa série Géographie martienne. D’emblée, le public français est séduit et il obtiendra un prix au festival d’Illzach la même année ! Il participe également au Comix 2000 édité par l’Association. En 1999, il présente avec Lewis Trondheim un projet jeunesse aux éditions Delcourt : Les Trois Chemins. Cet album met en pratique les idées de la thèse qu’il a soutenue en Espagne, avec brio, sur le thème des multi-linéarité narratives et qui lui vaut d’ailleurs de porter le titre de “Doctor en Bellas Artes” !!! Cet ouvrage est bien sûr le fruit de ses recherches intensives, car Sergio est un passionné et un spécialiste ; c’est aussi le fruit de sa rencontre avec Lewis Trondheim autre spécialiste qui lui, travaille à l’OuBapo (OUvroir de BAnde dessinée POtentiel). Lewis le dit lui-même : “Avec Sergio, j’avais trouvé mon maître…” De leur questionnement sur les contraintes structurelles, les rythmes de narration en bande dessinée et sur les simultanéités des récits, ils ont imaginé cette histoire “multiple”, à la fois aisée à lire, tout à fait innovante scénaristiquement et diablement réjouissante !
Texte © Delcourt
Sergio Sanchez García est né dans le sud de l’Espagne en 1967 et réside à Grenade. Il acquiert d’abord une solide formation en arts graphiques et devient professeur, dès l’obtention de sa licence, en 1991. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Grenade et reste un an à enseigner en section dessin de mode puis six ans en section design graphique. Poursuivant de front son enseignement dans plusieurs sections et plusieurs écoles d’Art, toujours situées à Grenade, il assure également des conférences sur les procédés narratifs de la bande dessinée. Il effectue aussi plusieurs interventions à l’institut Saint-Luc de Bruxelles ou au Maroc. Dessinateur touche-à-tout, il a réalisé les croquis préparatoires pour un parc d’attractions espagnol, de nombreux travaux de communication pour entreprises, des dessins de presse, des animations pour des supports vidéo, des génériques TV, des illustrations de couverture, etc. En bandes dessinées, il réalise plusieurs courtes histoires dans des fanzines et aussi pour les éditions Glénat-Espagne. Il est alors remarqué par les éditions Dargaud qui publient sa série Géographie martienne. D’emblée, le public français est séduit et il obtiendra un prix au festival d’Illzach la même année ! Il participe également au Comix 2000 édité par l’Association. En 1999, il présente avec Lewis Trondheim un projet jeunesse aux éditions Delcourt : Les Trois Chemins. Cet album met en pratique les idées de la thèse qu’il a soutenue en Espagne, avec brio, sur le thème des multi-linéarité narratives et qui lui vaut d’ailleurs de porter le titre de “Doctor en Bellas Artes” !!! Cet ouvrage est bien sûr le fruit de ses recherches intensives, car Sergio est un passionné et un spécialiste ; c’est aussi le fruit de sa rencontre avec Lewis Trondheim autre spécialiste qui lui, travaille à l’OuBapo (OUvroir de BAnde dessinée POtentiel). Lewis le dit lui-même : “Avec Sergio, j’avais trouvé mon maître…” De leur questionnement sur les contraintes structurelles, les rythmes […]